Salut à tous,
Aujourd’hui je viens vous présenter mon premier jeu en tant que développeur indé, SoundBurst!
C’est un jeu d’arcade musical qui consiste à récréer une musique en collectant des étoiles et en les pulsant. Toutes les actions effectuées dans le jeu émettent un son lié à l’univers musical du niveau.
On construit le niveau en même temps qu’on reconstruit la musique.
Pour récupérer les étoiles, on contrôle un vaisseau qui se ballade entre plusieurs pistes. En pulsant on marque du score et ça enrichit la musique.
Chaque niveau est constitué de plusieurs challenges correspondants à des paliers dans la musique. Une fois la musique entièrement reconstruite, on accède à la phase finale du niveau, plus rythmée et plus nerveuse.
Les niveaux sont générés de façon semi-procédurale, il y a plusieurs configurations différentes de vortex et d’étoiles qui sont appelées en fonction du niveau et du challenge. Ça rend les parties “uniques” et rejouables.
Quand on finit un niveau, on accède à de nouveaux univers musicaux, on débloque aussi de nouvelles capacités et des bonus à récupérer au cours des parties.
Je développe le jeu sur Unity3D avec un ancien collègue de boulot. Ça nous permet de le sortir à la fois sur Windows, Mac et Linux.
Ça fait plusieurs mois maintenant qu’on est dessus et le jeu est quasiment terminé. On prévoit une sortie pour fin décembre. Et on compte le vendre 5€. Un prix qui nous semble raisonnable et juste pour ce type de jeux.
Vous trouverez un trailer ici[/url], ainsi qu’une [url=http://www.youtube.com/watch?v=cxvlmqnLiHs]vidéo de gameplay. Le niveau a spécialement été conçu pour la vidéo, il est court avec un rythme lent pour bien présenter les mécaniques.
[http://www.lonelykids-studio.com/images/soundburst_screenshot-2-682_min.jpg[/img][/url] http://www.lonelykids-studio.com/images/soundburst_screenshot-7-442_min.jpg [url=http://www.lonelykids-studio.com/images/soundburst_screenshot-5-941.jpg][img]http://www.lonelykids-studio.com/images/soundburst_screenshot-5-941_min.jpg](http://www.lonelykids-studio.com/images/soundburst_screenshot-2-682.jpg)
Pour le jeu, on s’est principalement focalisé sur un core gameplay qui s’accorde parfaitement avec la musique, en liant des mécaniques de collecte et de shoot à la création musicale. On a aussi beaucoup travaillé sur les sensations en jeu et le retour de force : mouvements de caméra, effets de ralentissement et d’accélération, etc.
Ça reste assez abstrait au final comme concept mais on pense avoir trouvé le bon équilibre entre un jeu facile à prendre en main et amusant à maîtriser.
Étant donné que la musique fait partie intégrante du gameplay, on a également voulu offrir des univers musicaux différents dans lesquels chacun peut se retrouver.
Plusieurs exemples de musiques composées pour le jeu :
- Outer Space : univers spatiale avec des sonorités RnB.
- Disco Ride : univers funk/disco
- Dust and Glory : univers far west
- The Journey Begins : univers spatiale
- The Chase : univers électro
On a récemment lancé une campagne sur Kickstarter afin de couvrir les frais liés à la commercialisation. Le jeu étant déjà entièrement financé, Kickstarter ne doit rester qu’un coup de pouce selon moi.
Et dans le même temps on a aussi placé le jeu sur Greenlight dans l’espoir d’obtenir les faveurs de Steam. Ça permet aussi de tâter le terrain et de voir les réactions.
N’hésitez pas si vous avez des remarques et des questions, sur le jeu ou sur la façon dont il est fait.
Merci de m’avoir lu en tout cas.
Edité le 06/10/2013 à 15:20