Soudure sur carte Graphique ?

Bonjour à tous (et toutes ;))

Je vous expose mon petit problème (+images pour expliquer le tout):

un petit composant de cette carte graphique s’est détaché, j’ai à ma disposition un fer à souder 15w (et un plus puissant que je pense n’être pas du tout adapté), je dispose également de fil assez fin (Fm 5 en étain)…
Pensez vous que la manip soit faisable avec ce matériel, ou vaut il mieux essayer avec autre chose…?

je me m’attends pas à des miracles, mais si ça peut encore tenir 3-4mois, ça serait pas mal, la machine n’est pas toute jeune… éhéhé

Merci pour votre aide et vos conseils éventuels !
FlaFla

yfrog.com… pour les images

http://img405.imageshack.us/img405/9117/gpu2.th.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/2782/gpu1k.th.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/3191/gpu3.th.jpg
Edité le 03/04/2010 à 15:13

fausse manip lors de l’edit ^^
Edité le 03/04/2010 à 15:14

je suppose que la carte ne marche pas ?

si c’est le cas tu n’as rien a perdre, alors tentes le coup

:hello:

Vu que c’est un composant qui a l’air soudé en surface, ça me semble faisable.

Par contre une fois le composant posé sur la carte, tu as accès à ses pattes avec le fer? :heink: (on ne se rend pas vraiment compte avec les photos).

Sinon, pour la soudure, quelques conseils:

Un fer de 15watts devrait suffire (si vraiment ça ne suffit pas, utilise un fer de maxi 25watts), pour souder ce genre de composant et ne pas en détruire d’autres à cause de la chaleur, mieux vaut aller assez vite lors de la soudure. Ceci dit, si tu as déjà effectué quelques soudure avant et que l’accès aux pattes du composant n’est pas un problème ça ne devrait pas être trop compliqué. :jap:

ça va être chaud à souder. On dirait que le condo est soudé sur le PCB (et non “à travers”). Bref le mieux c’est le pistolet à chaleur. Le truc c’est qu’il faut que les deux points soient fondues pour être soudé. Enfin comme l’a dit juju si tu as accés aux pattes ça devrait aller même si j’ai des doutes sur le fait qu’il y ai des pattes à proprement parler.

Hello,

effectivement on dirait qu’il est juste “posé” sur la carte graph et qu’il ne passe pas à travers, et une fois posé sur la carte plus vraiment moyen d’accéder à quoi que ce soit…

Après prises d’infos, (ce n’est pas ma carte) l’écran affiche uniquement 3bandes bleus et blanches… donc je pense pas réussir à encore plus flinguer la carte :wink:

Je vais essayer de bidouiller ça délicatement, je vous tiendrais au courant !

Merci à vous :wink:

p.s: je ne sais pas si une vue du dessous du composant peut etre utile, mais en gros les “pattes” sont plates, parallèles au morceau de plastoc (encastées dans le petit morceau de plastique noir)
Edité le 03/04/2010 à 16:07

Tu peux rallonger les pattes tu condo avant de les souder aussi, ou acheter un condo neuf qui à les pattes longue, tu aura plus facilement accès pour souder sur le pcb ensuite.avec bien sûr la technique de la “soudure froide”. :jap:

Je pense également que c’est la meilleur solution…

Plutot que de ralonger les pattes je te conseille d’aller dans un magasin qui vend des composants éléctroniques (donc de prendre ton condensateur avec toi) et de prendre EXACTEMENT le même (capacité, marque, etc…) mais avec des pattes plus longues et de le souder dessus !

Si tu ne trouve pas le même bin y reste la solution du bricolage, tu ralonge “manuellement” les pattes et tu essaye de souder comme ça…

Bonne chance :wink:

Re,

alors, je pense acheter un condo neuf, j’ai essayé de souder le la pièce en gardant le petit morceau de plastique, mais impossible de le placer correctement… j’ai enlever ce truc, fais une soudure, et plus de signal du tout une fois la carte remontée;)

j’ai voulu refaire la soudure (avec le fer qui déconnait à moitié^^) , et j’ai fini par casser une patte :smiley: (mais bon, j’avais remarqué dès le début qu’elle avait l’air deja très fragile)

GPU 1 - 0 MOI (pour le moment huhuh)

C’est sûr, c’est pas une carte ISA à souder :ane: Elle pourra faire un jolie tableau d’art moderne une foi accroché au mur (un pote a tapissé sa chambre avec des vielles cm, ça fait geek mais ça péte !)

Je remonte ce topic, comment est ce qu’on peut faire pour rallonger les pattes ?