Soucis suite a install de Gentoo - activation du LAN impossible sous Win2k

J’ai un gros soucis suite a l’install d’une Gentoo 2006 au niveau du reseau.
Quand je quitte Linux il met en veille (ou désactive je ne sais pas) la carte reseau intégrée de ma carte mère (chipset Marvell 8001 sur carte mère Gigabyte K8NS Ultra) et ensuite Win2k n’arrive pas a la réactiver (il la voit mais ne peut l’utiliser).
La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant cc’est d’éteindre complètement la machine quand je quitte Linux et de couper l’alimentation du pc pendant quelques secondes et ensuite là Win2k arrive a réactiver le LAN correctement.
C’est franchement casse couille donc si quelqu’un avait une solution je suis preneur.
Au pire comment fait on pour eviter que Linux ne désactive l’interface réseau pendant le processus de shutdown ? (c’est caché dans quel fichier sur une Gentoo ?)

Autre soucis, celui là avec l’USB, mais dans l’autre sens.
Quand je quitte Linux et qu’il éteind la machine l’alimentation de l’USB ne se coupe pas comme ça se passe normalement en quittant Windows ce qui fait que les loupiottes de mon joystick (Saitek X45) et de mon volant (Logitech Momo Force) restent allumées et là aussi il faut couper l’alimentation du pc pour les eteindre, tant que le pc est branché elles restent allumées.

pour ton premier problème, je ne sais pas. par contre pour le second c’est normal… les posrt usb continuent à fournir du courant quand le PC est coupé mais l’alim branchée, c’est windows qui fait nimpe et la coupe (à mon avis, le problème de ta carte réseau viens aussi de windows 2k qui ne sait pas gerer l’acpi et ne sais pas récuperer la carte dans l’état dans lequel elle est…)

Vérifie aussi que dans ton gestionnaire de périphérique est décoché la case "Autoriser Windows a éteindre ce périphérique" pour ta carte réseau.

J’ai un doute sur le fait que le soucis vienne de Windows puisque je n’ai jamais eu de soucis quand il était tout seul et qu’aucune autre distrib ne m’a fait le même coup, ni Ubuntu ni Slackware
De plus les ports USB qui restent allumés pc éteind j’appele pas ça un fonctionnement norrmal, il y a une couilles là aussi dans la config de Linux.

La case n’est pas cochée.
Je cherche toujours mais pour l’instant je n’ai toujours pas trouvé de solution a aucune des 2 problèmes.