Soucis ram ddr3 1333mhz et 1600mhz

Bonjour,

J’ai actuellement comme config :

CM : Asus M4A785TD-M EVO
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7
CG : Carte Graphique Radeon HD5770 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0
Proc : Processeur Athlon II X4 620 2,6 Ghz AM3 - 45mn - ADX620WFGIBOX

Je viens de faire l’acquisition grace au bon plan de clubic de nouvelles barettes de RAM : Vengeance 8 Go (2 x 4 Go) - DDR3 1600 MHz Cas 9

On m’avait assuré que je pouvais faire tourner les deux juste que les 1600 se mettrais a 1333Mhz, ce qui ne me genais pas plus que ca.

Hier soir je les ai donc installée avec mes deux barrettes d’origine et la … Rien … Au demarrage le PC semble redemarré a plusieurs reprise mais mon ecran reste noir (mon PC n’a jamais fait de BIP au demarrage donc je pense que c’est normal).
J’ai donc essayé tout les cas de figures (enfin presque) :
J’ai mis les nouvelles barrettes toutes seules … Rien pareil cette fois le PC semble bien demarré mes ventilos tourne mais ca s’arrete la, rien a l’affichage (j’arrive meme au BIOS mes ecrans reste “en veille”)
Idem comme signalé plus haut avec les 4 barrettes ensembles : le PC semble redemarré plusieurs fois (pareil les ventilos se lance a plusieurs reprise) puis ca se stabilise mais toujours rien a l’affichage (pareil j’arrive pas au BIOS).
Et quand je remet les barrette d’orgines ca marche nickel.

Plusieurs cas de figure me sont venus a l’esprit mais j’aimerai avoir un avis plus “avertis” avant de risquer de tout casser.

On m’a parler de faire un CCMOS au cas ou … (mais est-ce necessaire ? surtout que j’en ai jamais fait donc j’aimerais le faire que si c’est vraiment necessaire)
On m’a demander de modifier mon BIOS pour “custom” la RAM (la encore je n’ai pas de “menu” CUSTOM mais je pense que normalement mon BIOS devrait les detecter et le faire tout seul)
On m’a demander de mettre à jour mon BIOS ( euh c’est une “vielle” CM… J’ai rien trouver sur le site d’Asus et je voulais aussi le faire que si c’était necessaire).
On m’avait aussi dit qu’il ne fallait pas que je fasse du dual Channel entre mes barrettes mais j’avais cru comprendre a ce moment la que pour faire du DUAL CHANNEL ca fonctionnais en 1 avec 2 et 3 avec 3 au niveau des slots (donc c’est bon j’ai mis les RAM de meme modele cote a cote)
Et enfin comment savoir si c’est pas un probleme materiel sachant que je n’ai pas la possibilité “rapide” de tester les RAM sur une autre config pour voir si elle tourne.

En vous remerciant d’avance.

Un Hermyt bien embeter.

Il y a une chose qu’on t’a oublié de préciser, c’est que Corsair en RAM vaut mieux éviter :neutre:

Sinon il faut faire un Clear CMOS.

http://i60.tinypic.com/2dl0uad.jpg avec le Clear CMOS

Tu enlèves les barrettes tu fais un clear CMOS et ensuite tu relances avec une des barrettes Corsair.
Edité le 23/01/2015 à 13:59

Il se trouve que je connais assez bien cette carte mère,puisque j’ai la M4A785TD-V EVO ^^

Il est exact que contrairement à la plupart des cartes mères,il faut placer les paires de barrettes en 1-2 et/ou 3-4

Tu pourrais donner la référence exacte des barrettes,les G.Skill et les Corsair ? perso je pense qu’il y a peut-être un problème de voltage entre les deux modèles :neutre:

Une particularité du bios de ces cartes mères,je suppose que le tien peut en faire autant,c’est qu’on peut régler des fréquences/timings différents pour chaque paire de slots,par contre le réglage du voltage s’applique aux 4 slots…donc si une des paires de barrettes a besoin de 1,50 V (les G.Skill qui fonctionnent) et l’autre de 1,60/1,65 V (les Corsair) et que le SPD les détecte mal et n’augmente pas le voltage en conséquence ça peut poser problème :confused:

Reste bien sûr la possibilité que les Corsair soient défectueuses,ce ne serait pas les premières…