Soucis overclocking intel E7200 2.53 Ghz 2 duo

Bonjour à tous !
Voilà, j’ai suivi ce tuto www.jmax-hardware.com… pour overclocker mon processeur.
Seulement voilà : que ce soit avec setfsb ou en passant par le bios, au bout d’un moment ça crash !
voici ce à quoi ressemblait mon bios une fois configuré. Je n’ai pas validé les paramètres par peur du crash ^^
http://img40.imageshack.us/img40/4782/dsc0319e.jpg

et voici ce à quoi il ressemble avec les paramètres par défaut ( que j’ai laissé par peur du crash )

http://img853.imageshack.us/img853/8827/dsc0316s.jpg

http://img198.imageshack.us/img198/5236/dsc0318iv.jpg

On m’as dit que ça devait être une histoire de synchronisation de la RAM, mais je n’ai pas bien compris ni de quoi il s’agissait, ni comment résoudre mon problème :frowning:
alors voilà, si vous êtes en mesure de m’aider !

Merci !

Salut,

Oui, effectivement, tes 2 barrettes de mémoire semble être cadencé @ 533 Mhz en mode DDR2 (Double Data Rate) soit une fréquence réel de seulement 266 Mhz. Il faut que ta mémoire suive la cadence du bus FSB. C’est le bus FSB qui est la fréquence principale et lorsque tu monte le bus FSB (ici @ 320 Mhz), la mémoire suit la cadence à 320 Mhz également et toutes les autres fréquence aussi (PCI Express, processeur et mémoire entre autres). C’est pour ça que certaines cartes mères récentes bloque d’entre de jeu le PCI Express @ 100 Mhz pour éviter des problèmes.
[spoiler]
http://image.clubic.com/00030356-photo-intel-p35-express-chipset-block-diagram.jpg
[/spoiler]
Ce schéma t’aideras à comprendre qu’en augmentant la cadence centrale (FSB) du NorthBridge P35, tu augmente tout se qui lui est lié.

Si tu veux passer à 320 Mhz de bus, il faut donc overclocker la mémoire à 320 Mhz. Pour ça, il faut savoir quel mémoire tu as, et augmenter la tension mémoire (suivant la qualité de ta RAM (qualité des puces mémoire)) et surtout augmenter les timing mémoire qui sont souvent donné sous la forme:
4.4.4.12 (CAS 4) ou 5.5.5.15 (CAS 5) ou 6.6.6.18 (CAS 6) etc…
En augmentant les timing mémoire, tu peux augmenter la fréquence mémoire (dans certaines limites) sans forcément augmenter la tension.

Sa se passe dans l’onglet chipset genre si ta carte mère est une ASUS/ASROCK (même BIOS en principe), il faut passer dans l’onglet NorthBridge (NB) pour régler ça.

Ainsi, à 320 Mhz de bus, ta mémoire se retrouvera @ 320 Mhz (640 Mhz DDR), soit à peine moins que les barrettes PC2-5300 (333 Mhz/667 Mhz DDR). Ici, le 5300 signifie 5300 Mo/s. Bande passante = (333,33 Mhz) x (8 bit) x (2 pour le DDR) = 5333 Mo/s.

P.S.:
Les chipset P965 et supérieur (P35 pour ta part) ne permettent pas (il me semble bien) de désynchroniser la mémoire et le bus FSB entre eux. Ils sont accordé sur la même fréquence (qui est celle du bus FSB).

P.S. 2:
Il n’est pas dit que tes barrettes tienne 320 Mhz. Tu peux commencer avec 290 Mhz par exemple, ce qui fait un overclocking mémoire de 10%, ce qui est peu, mais il faut bien commencer.
Edité le 07/05/2011 à 04:28

bon, je vais essayer, mais ça m’a l’air bien compliqué tout ça !
avant de me lancer, ne risque-je pas de faire du dégat ?

Sur ma Gigabyte P35C DS3R, je peux régler le ration FSB/RAM via le Sytem Memory Multiplier dans le bios.
A voir si sur Asrock c’est aussi possible.

Ah bon, il me semblé que les chipset P965 et P35 et même P45 ne pouvaient pas désynchroniser la RAM vers le bas. Ce ne sont donc finalement que les P965 qui ne permettent pas de désynchro à la baisse.

Ben c’est tant mieux finalement, la RAM n’est pas un problème dans ce cas ! :slight_smile:

Non, c’est bien compliqué. Il faut juste comprendre ce que tu fais :slight_smile: .

Je te conseillerai d’abord d’underclocker ton bus FSB @ 200 Mhz et de désynchroniser ta RAM vers le haut (ça, tu peux et c’est sûr et certain si ta CM n’est pas une CM de m**de). Sa te permettra d’être à:

  • Bus FSB => 200 Mhz
  • RAM => 266 Mhz via un coef 1,33 (en principe, c’est le minimum pour une carte mère).

Sa te permettra ensuite de pouvoir monter ton Bus lentement tout en overclockant la RAM lentement. Avant ça, il te suffit de relacher légèrement les timing mémoire. Tu peut mettre par exemple ta RAM en CAS 5.6.6.18 @ 1,9 V (onglet NorthBridge).

Ainsi, ensuite, à 5% d’overclocking du bus, tu seras à:

  • Bus FSB => 210 Mhz (200 x 1,05)
  • RAM => 280 Mhz (266,66 x 1,05)

Et ensuite tu monte petit à petit (par pas de +2% d’overclocking bus) en faisant des test mémoire à chaques étapes. Sa te permettras de voir à quel fréquences ta RAM te limiteras. Les timing que je t’es donné sont des timing universel, il n’y a pas de risque.

Tant que le PCI-Express 16X est bloqué à 100 Mhz et que la tension processeur et mémoire sont raisonnable (ce qui sera le cas si tu touche pas pour l’instant), il n’y a vraiment pas de risque pour ton matos.

Il faudrai chercher des tutos sur l’OC, ça ne manque pas sur le net.
Edité le 07/05/2011 à 18:54

merci beaucoup pour ses infos !
j’ai effectivement un onglet chipset dans mes paramètre du bios, le voici
http://img16.imageshack.us/img16/9780/img0117zl.jpg

Uploaded with ImageShack.us

mais où régler la frequence de la ram ?
Sur les tutos du net que j’ai regardé, on y explique surtout le principe de l’OC, mais moi j’ai du mal avec la “présentation” du bios, savoir à quoi correspondent les menus tout ça …

Où régler la fréquence de la RAM ?
Bah juste en dessous, ‘‘DRAM Frequency’’

oui, je pensais utiliser ce menu, mais il est grisé et je ne peut pas y accéder ( j’ai essayé de mettre qque des autres parametres sur enable pour voir, ça reste grisé), de plus, je ne voit par contre pas où régler les fameux timings ?

En fouillant ds le bios, je suis tombé sur un menu “floppy” je ne sais pas à quoi ça correspond, mais c’était reglé sur 1.44, donc je suppose que c’est le fameux coeff de la carte mère ? je px le faire passer à 2.88 si c’est ça.
Mais même en le mettant à 2.88, ça n’a pas changé ma “RAM Frequency” quand je suis retourné dans le menu chipset ( post du dessus), elle était restée à 266…
Edité le 07/05/2011 à 23:30

Pour les timings ç’est juste en dessous de la Fréquence de la RAM (DRAM Cas Latency etc.)
Floppy = lecteur disquette

PS : Evites de modifier des réglages si tu sais pas ce que c’est au risque de faire une connerie…

:jap:

Pour la RAM, télécharge CPU-Z qui est indispensable comme programme. Egalement d’autres soft tel que:

  • CoreTemp (température des coeurs du CPU + tension par défaut de ton CPU (VID))
  • CPU-Z (Toutes les infos nécessaires), tu y verras notamment les timings JEDEC de ta mémoire.
    Exemple pour ma RAM PC2-6400 actuellement (@ 1,8 V):
    [spoiler]
    http://image.clubic.com/00030370-photo-timings-cpu-z.jpg
    [/spoiler]
    Active to Precharge (tRAS) = Cycle time (tRAS) de l’onglet CPU-Z (un lien => www.tweakers.fr… , merci google)

Le CAS Latence est celui qui influence le plus sur la monté en fréquence de la RAM. Et on a toujours pas la marque de tes barrettes mémoire (onglet SPD)?

Et il faudrai que tu fixe les 3 tensions qu’on voient: CPU, RAM, NorthBridge. En auto, c’est pas la joie. Et il faudrai activer aussi flexibilty option pour faire apparaitre ce qui doit apparaitre.

Memory Remap sert pour quand on a plus de 4 Go de mémoire sur un système d’exploitation x64 bit. Sinon, il faut le laisser désactiver si tu as 3 Go. Il n’a rien à voir avec l’overclocking, d’ailleurs, tu es dans l’onglet du chipset NorthBridge (à moins qu’ils aient réunie le SouthBridge avec).

Alors j’ai déjà quelques un de ces softs, mais j’ai un soucis concernant les températures, je m’explique :
j’ai essayé plusieurs soft permettants d’avoir la température des coposants, et je pense que mes sondes thermiques déconnent grave ! aux dernières nouvelles, j’avais ça comme température
http://img852.imageshack.us/img852/3104/tempratureordi.jpg

ce qui me semble juste absurde …
puis-je qd mme tenter l’oc ? J’avais lu sur un tuto que pour un petit OC de 20% maxi, ça devrait normalement passer sans soucis, sans changer les tensions tout ça

Ah oui, et mes barettes de RAm ce sont des Gskill
Edité le 08/05/2011 à 12:37

SpeedFan c’est de la daube.
Regardes les températures dans le BIOS.

ou alors avec cpuid hardware monitor

CoreTemp