Soucis lan pc & ps3

Bonjour à tous,

Je suis connecté à internet sur mon pc via une clé usb wifi et je me sers du port ethernet pour relié mon pc directement à ma PS3 pour pouvoir lire mes films via PS3 Media Server.

Le problème est que dès que j’allume ma console, mon pc perd la connection internet. Comment cela se fait ??

ip wifi: 192.168.1.2
ip eth: 192.168.1.9
ip ps3: 192.168.1.10

J’avais pensé à un conflit d’ip … mais jsuis pas sur du tout …

Merci.

SAlut,

apparemment non pas de conflit d’IP puisque toutes les IP’s sont différentes. Il faudrait que tu tentes (si tu n’as pas besoin d’internet sur ta ps3) de mettre dans un autre adressage IP entre ton pc connecté en Ethernet et ta ps3.

Essai de mettre ps3 192.168.2.3 et PC Ethernet 192.168.2.4 masque 255.255.255.0 et pas de passerelle.

Si, justement il y a conflit d’IP

En effet ton PC reçoit une IP de ton router/modem (en 192.168.1.2)

Si tu attaches ta PS3 à ton PC via une autre interface (ETH dans le cas présent) ton PC va fonctionner comme un router.
Donc tu vas devoir implémenter une nouvelle plage d’adresses pour connecter ta PS3 à ton PC (par exemple 192.168.10.1 pour le PC, 192.168.10.2 pour la PS3 en 255.255.255.0 avec passerelle en 192.168.1.1 (ton router/modem) pour le PC et 192.168.10.1 pour la PS3).

Ainsi tu n’auras pas de collisions de plages d’adresses et ton PC saura où diriger le traffic réseau sans ambiguités :wink:

Ton pc comme un routeur?
entre les deux interfaces (ethernet et sans fil) il n’ y aucune communication non?
D’ailleurs il la récupère d’ou sur l’ethernet 192.168.1.9 sans passer par le routeur? Un conflit d’ip si je ne m’abuse c’est lorsqu’on se rtetrouve avec une même IP sur le même réseau local. Ce n’est pas le cas là!

Pas forcément de IP… tu peux avoir un conflit aussi lorsque les plages d’adresses son’t superposées… ce qui est le cas ici.

Que je sache (mais je peux aussi me tromper) les PC n’agissent pas comme des switch lorsqu’ils ont plusieurs cartes réseaux et chaque interface doit être configurée sur un segment réseau propre (à moin de drivers particuliers pour un fonctionnement en Etherchannel).
Si je ne me trompe il n’y a aucun mode passerelle sur les interfaces réseau des PC.
Ce qui implique que si tu as 2 interfaces différentes dans la même plage d’adresses IP (ce qui est certainement le cas ic, car je toute que les masques soient autres que des /24) tu te retrouveras avec superposition de ségments réseau et donc confusion dans la distribution des paquets.

Je serais prêt à parier que le les 192.168.1.9 et 192.168.1.10 ont été entrées manuellement avec un masque de 255.255.255.0… ais-je faux botteur ?

C’est etrange car perso j’ai 2 carte réseaux filaires sur mon pc, un pc relié sur la deuxième carte réseau ; les Ip sont dans le même sous réseau et je n’ai pas de souci a ce niveau là.

Je me sers du second port ethernet pour les transferts en gigabits vers un autre pc en gigabits.
Si je veux une connexion internet sur le second pc je fais juste un pont réseau.

C’est pour cela que je ne comprends pas la superposition des réseaux.

Et je pense comme toi que les IPs sont en statiques

Exact, j’ai réglé ces paramètres manuellement. Je teste ta solution dès que je rentre ce soir !!

@koala06 : tu as explicitement paramétré un pont entre les cartes réseaux (je parie sur une config Linux car que je sache Windows ne le fait pas)

Sous Windows tu sélectionnes tes 2 cartes réseaux (que se soit filaire ou sans fil, même avec un mélange des 2 technologies), et tu crées le pont réseau.

Oui ton pc ne peut pas avoir deux cartes sur le meme réseau. sinon il ne sait plus par ou accéder au réseau 192.168.1.0…
A droite ou a gauche ? ^^
A moins que le métric de la route lui parmetre de se sortir de ce piège.

Mais pour notre amis je crois que le mieux c’est le pont réseau. Mais sous windows un pont entre wifi et ethernet je sais pas si ca se fait…
Sinon il partage la connection et hop.

Edit: oops j’avais pas lu “meme avec un melange des technologies”, bein c’est bon a savoir. (et puis n’estce pas la fonction première du pont le mélange des technologies ? ^^)
Edité le 29/10/2009 à 11:56

merci pour cette précision koala :slight_smile:

ah ah et avec la répartition de charge ? :wink:

sinon un switch ça coute 10€ et ça marche beaucoup mieux :neutre:
Edité le 29/10/2009 à 13:16

De rien Raven. :wink:
Y a juste une chose que je pige pas. Dans le cas de la ps3, elle ne fait pas parti de son lan puisque pas connecté a son routeur non?

Du moment que tu renseignes pas la passerelle je ne vois pas pourquoi notre pc tenterais de “s’initier” dans le sous réseau 192.168.1.0?
C’est zarbe que chez moi cela marche alors.??:confused:

tu peux développer stp?

Pas zarbe du tout koala, si tu as créé un pont ton PC va relier directement les deux interfaces comme pour un hub ou un switch… donc le le protocole DHCP (en général utilisé sur les routers des particuliers) ne sera pas bloqu.
Ainsi la PS3 va recevoir son IP par DHCP sans entraver l’adresse IP atribuée au PC.

Sans la création d’un pont, la pile TCP/IP de l’OS va fonctionner comme un appareillage réseau de niveau 3 et, d’une part va bloquer la propagation du DHCP (je ne suis pas a connaissance de commande spécifique de type “ip helper” pour PC), et d’autre part lorsqu’il va recevoir ou envoyer un paquet il ne saura pas sur quelle interface envoyer/forwarder les données car les 2 réseaux seront considérés équivalents (alors qu’ils ne le sont pas… d’où blèmes)

-C’est clair c’est des pc lol

-Oui sinon ca met lebordel dans la table de routage: ton pc a toujours pour route le réseau de la carte sur laquelle il a une ip
ex: j’ai une ip de "tel"reseau sur cette carte donc ma route pour ce réseau est cette carte.
Des lors qu’il a 2 carte sur le meme réseau il aura 2 routes différentes pour le meme réseau. La il n’y a plus que le métric (à mes yeux) qui peut sortir le pc de ce dilemme

-tu parle de vlan là?

Et alors ?
Tu crois que les Cisco, Juniper force 10, HP Procurve et autres sont des machines à caffé ?
Ce ne sont rien d’autre que des ordinateurs dédiés spécifiquement pour un type ou un autre d’action…
(Pour info, Juniper tourne sur une version de BSD, Cisco sur différentes versions de Linux, HP ProCurve sur Linux,…)

Pas vraiment, il y a la passerelle par défaut, il y a le load sharing/balancing qui ont aussi leur mot à dire

J’ai parlé de VLAN ??
Pas que je sache… j’ai parlé d’Etherchannel
(Pour info l’Etherchannel peut être en L2 ou L3 :wink: )
Edité le 29/10/2009 à 15:18

euh je vois pas pourquoi son pc agirai comme un switch lol c’est tout ^^

mais sinon la passerelle par defaut ne sert pas uniquement pour les adresses réseau dont le pc ne connais pas la route ??

le load balancing/sharing je ne sais pas du tout ce que c’est si quelq’un aurai la bonté de le décrire en 3 mots ce serai cool :wink:

ok je savais pas.

je t’ai froissé ? :smiley:

Oui terriblement froissé…

Ou simplement je ne comprend pas ces commentaires à coté de la plaque :wink:
En d’autres mots tout composant réseau PC non dédié, switch, router, Firewall, autre… sont tous des PCs (dédiés ou non…) il suffit donc de les paramétrer pour qu’ils aient un comportement ou un autre
Edité le 29/10/2009 à 16:09

Je vois que ca barde là lol…
Raven je n’ai pas créé de pont, je disais plus haut je crée un pont lorsque je veux avoir le net sur le deuxième pc (d’ethernet à ethernet) pour mettre a jour windows par exemple.

Mais quand je suis en mode “sans pont” je n’ai pas de conflit ou quoi que soit (superposition).

C’est pour cela que je trouve étrange que cela fonctionne correctement …:slight_smile: