Soucis de temperature CG suite à changement ventirad

Bonsoir à tous,

Voila il y a qq jours, un ventilteur d’origine d’une des mes deux 5850 à laché.
Du coup, j’ai remplacé les deux par des Zalman VF-700Cu mais je rencontre un soucis avec les températures.

En effet, avec les ventirads d’origine, je me souviens que la température de ma carte primaire (testé sur FurMark et rélevées avec Aida64) ne montait pas au dessus de 70-75°C (80 grand max). Or, avec mes nouveau ventirads, sur FurMark, je me retrouve à 90-92°C en 1 minutes (je coupe le test par précaution).
Ca me parait vraiement beaucoup et surtout trop rapide.

Du coup j’ai plusieurs hypotèses en tête :

Ces ventirads ne sont pas du tout efficaces pour mes CG (pourtant je viens de les redémonter, mis de la bonne pate thermique (une fine couche) à la place de celle fourni avec les ventirads ?

Le branchement éléctrique ? (j’ai pourtant essayé des les branchés directement sur l’alim, sur la carte mère et sur le “potentiomètre” de mon Strom Sniper en postion “à fond”)

Les “sondes de temperature” se situait dans les ventirads d’origine (CG de marque XFX) et du coup les températures renvoyés sont erronées ?

Selon vous, la quelle est la bonne ?
Parce que du coup, je n’ose pas pousser les cartes un peu plus avec FurMark (pour si l’hypothèse des temperatures erronés est la bonne ) par peur de les cramer.

Comme ce sont des cartes relativement anciennes, j’ai pris ces ventirads car pas trop cher en attendant de changer de CG (passer sur une seule bonne mono carte, trop de problème avec un crossfire) mais du coup, j’attends vos réponses pour me décider.

Merci à tous.
Edité le 22/06/2012 à 00:24

Salut,

Mettre un vf700 sur des HD5850 c’est du suicide, l’etage alimentation n’est plus ventilé comme il faut. Ça n’est absolument plus viable …
Pour des HD5850 il aurait fallu un Artic accelero twin turbo, un Gelid icy.vision ou un Zalman vf 3000A. Mais si le crossfire est proche ça risque de ne pas passer comme ils prennent un peu plus de deux slots.

Bahh !! J’ai pris ces vetirads pour 2 raisons : niveau dimensions, ce sont les seul qui rentraient avec mon CF et puis c’était pas excessif niveau prix.
Mais j’aurais effectivement me renseigner avant …

Du coup, j’ai réussi à “retaper” les ventirads d’origine et je les ai remis (et effectivement c’est mieux niveau température) mais c’est une solution temporaire car l’un des deux commencer à mechamment ronronner (même en idle) et du coup je vais poser une autre question :

Je vais virer mes 5850 (essayer d’en tirer une centaine d’euros pour les 2) et du coup, par quoi les remplacer ?
Je voudrais un niveau de perf’ au moins équivalent et j’ai un budget de 350€ (maxi 400€). Pour info, je possède en CPU un Core i7 930 et ma carte mère est en PCI Express 2.0 16x, je ne risque pas d’être trop birdé avec une carte graphique récente ?

Merci
Edité le 22/06/2012 à 16:34

En tout cas, avant de les vendre, tu devras les remonter parfaitement + test! :smiley:

Pour la nouvelle carte: Nvidia Geforce GTX 670[/url] ou [url=http://www.amazon.fr/MSI-R7970-2PMD3GD5-Graphique-Radeon-PCI-Express/dp/B0076XGLAC/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1340375762&sr=8-3]AMD Radeon HD 7970 :jap:

Ce sera au moins aussi performant et bien plus stable et moins de désagrément qu’un multi GPU …

Oui, cela va de soi avant de les vendre elles seront testés (elles ont passé un test de stabilité FurMark ce matin et ce soir elle subiront un test Diablo 3 et Max Payne 3 :wink: )
Mais il y en a une, ou le ventirad va être bientot à changer (d’ou le fait que celle ci sera vendue un peu moins cher).

Et comme je l’ai demandé, ces cartes sont en PCI-E 3.0 il me semble, ça ne va pas trop me birdé de n’avoir que des PCI-E 2.0 ? Et mon cpu ne va pas trop birdé non plus ?

Non, elle ne sera pas bridée par le PCI-E 2. Il te faudra en revanche O/c ton CPU pour être bien.

Concernant les GTX670 tu as les versions standard sur Amazon a environ 380€. Sinon tu as la Phantom a 400€ sur RdC (avec des gens pas content du site qui viennent régulièrement…).

Mon CPU à un bon ventirad de rataché (Noctua NH-U12P SE2) donc ça devrait tenir l’O/C (par je n’y connait rien mais il parait que sur les i7, ce n’est plus difficile de faire de l’O/C).

Par contre, j’ai une Alim 850W (corsair), j’ai vu que les 7970 consommait environ 500W, en plus de l’O/C, ça suffit ? (remarque elle tenait très bien avec un CF dessus donc normalement pas de soucis, mais maintenant je préfère demander avant de faire ^^)

Une HD7970 ne consomme pas autant, loin de la: www.hardware.fr…
T’es donc large, a la limite tu pourrais même faire un CF de HD7970 :wink:

Pour l’O/c oui c’est parfait comme ventirad. Tu as la section O/c du forum ou il y a des tutos et des conseils.
Edité le 22/06/2012 à 16:58

+1 son alim est assez puissante pour un multi GPU des dernières cartes haut de gamme! :stuck_out_tongue:

(HD 7970 = 240W gros max en burn test)

salut.

je veux bien une tof de tes cg et voir le problème. c’est au niveau des ventilos ? si c’est ça, je te prends celle qui déconne, et je lui fout un 140 au q moi :ane:
Edité le 22/06/2012 à 17:12

Salut,

Ben pour le moment, j’ai démonté les VF700, j’ai remis de la pate thermique et refoutu les ventirads d’origine. Les températures sont redevenues normales mais sur l’une des deux cartes, je trouve que le ventilo fait un peut trop de bruit même au repos (mais il refroidit bien pour le moment).
Je vais les tester ce soir en jeu afin de voir si elles n’ont pas pris un coup de chaud pendant mes tests et si elles sont vendables. Mais effectivement, je pense que sur celle ci, le ventirad sera à changer sous peu (ne serais-ce pour le confort à cause du bruit).

le ventirad nan, le ventilo oui :stuck_out_tongue:

fixé dessus par des vis à travers le rad ça bouge pas :ane:

Oui effectivement, c’est le ventilo qui fait du buit mais par abus de language je parle de ventirad (tout le bloc de refroidissement de la CG) :wink:

:jap:

tu la ferais à combien in ?

Je vois que ça négocie encore à environ 110-120€ d’occaz (recherche rapide sur le web). Compte tenu de ce qu’il faut changer dessus, je dirais 75€ (mais après on peut s’arranger).

Après, je confirmerais demain après test qu’elle fonctionen encore bien ^^

:jap:

Hello,

Désolé du retard.
Après test, les CG tiennent sur Diablo 3, Skyrim et Max Payne sans trop broncher (90°C max pour la carte principale, celle qui à le ventilo qui grince. 60-65°c pour l’autre).

Normalement, je vais commander une 7970 (les 3Go de RAM ont fait pencher la balance). Donc si t’est toujours preneur … début de semaine prochaine si tu veux.

Pour les autres, j’ai une seconde 5850 (celle ci en bon état) à vendre (je la fais pour 110€), me MP si intéréssé.

A bientôt