Forum Clubic

Soucis de refroidissement - 2600+ et 7800GS dans un boitier Morex

Salut à tous.

J’ai lu pas mal de post de personnes ayant des problemes de surchauffe dans leur tour. Mes composants n’atteignent pas des températures extremes mais cela reste élevé à mon gout.

En idle, mon proco est à 55°, ma cg à 50° (voir 52-53°) et mon DD (un Maxtor 80Go) à 45°.

En charge, le proco frole les 60°, la cg les 55-58° et le DD atteint les 50° facile.
Oui l’horreur qui est sur mon proco est bien un Volcano 11. :smiley:
Je m’inquiète surtout pour le DD meme si cela fait 4-5 ans que j’ai cette config sans jamais avoir eu de probleme.
Seule l’alim noname fournie avec le Morex a grillé il y a quelques années, je l’ai juste changé pour une Tagan 380W.

J’ai 2 ventilo de 8mm (ils trainaient dans ma cave, je ne sais pas si ce sont des ventilo pour l’informatique) dans mon boitier, un devant le DD en aspiration (avant bas du boitier) et un derriere sous l’alim en extraction.
Voici une photo :
http://img79.imageshack.us/img79/605/morexvuegeneralelw7.th.jpg

Pour remédier à ce problème, je compte remplacer le 8mm de devant par un 120mm .
Le hic c’est que la façade de mon boitier n’offre qu’une petite ouverture (env 1 cm de haut sur 11 cm de long, sur la partie bleue)
et je me demande qu’elles seront les conséquence sur les perfs du 120mm. :??:
Autre photo pour illustrer la chose :
http://img164.imageshack.us/img164/9479/morexfanddetfaceavantzb1.th.jpg

Pour l’arrière, le boitier peut accueillir un 92mm donc pas de bricolage à faire.

Pour finir je me demande s’il n’est pas judicieux de mettre un ventilo sur le haut du boitier (à l’intérieur de celui-ci, sur le “plafond”).
http://img63.imageshack.us/img63/6599/morexinterieurhautvs0.th.jpg

Il y a 11 cm entre mon alim et mes lecteurs optiques, de quoi mettre un autre 92mm.
Il ne devrait pas trop géner encas de manipulation des lecteurs car ceux-ci peuvent etre retirés par l’avant.
Il n’y a qu’un changement d’alim qui pourra poser probleme.

D’autre part, j’ai pensé à mettre un ventilo en bas du boitier (toujours à l’intérieur) en aspiration mais je ne sais pas du tout ce que cela peut valoir.

Qu’en dites-vous ?
Si vous avez des idées n’hésitez pas ! :super:

Merci et bonne journée.

Edit : j’ai jamais réussi à ranger les cables. :frowning:

perso je mettrai un ventilo sur la porte en face du pross, qui lui souffle dessus genre un bon gros 12Cm, comme ca tous tes composants serai refroidit… apres ben fait un peu de rangement de cables dans ton pc, c’est important ca aussi, et pour finir as tu bien mis aspiration devant les dd et exctraction derriere pour qu ca cree un flux d’air…? :slight_smile:

Seul la température de tes DD est un peu inquiétante, autrement pour la CG et le processeur c’est un peu chaud, mais rien de très grave.
Une solution radicale serait peut être l’achat d’une nouvelle tour, c’est cher mais tes températures devraient baisser en conséquence je pense.

L’achat de câbles ronds pour l’IDE peuvent être une solution intérressante également, histoire d’avoir un peu plus de place libre et d’air à l’intérieur de ton Morex.

Edition : Si tu veux changer de boitier sans te ruiner je te conseille :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00035183.html[/url] + [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00035651.html]http://www.ldlc.com/fiche/PB00035651.html

miloose
J’ai pensé à mettre un fan sur cette partie du pc mais lorsque tu ouvres le boitier les fils du fan doivent géner non ? (le fan est relié a la cm, il y a un risque de tout arracher).

En théorie ils sont comme tu me l’indiques, mais hier lorsque j’ai ouvert pour prendre les photos, j’ai vu en retournant la facade en plastique qu’il y avait de la poussiere noire dessus (sur la partie intérieure de la facade donc)… Cela voudrait donc dire que le 8mm de devant est en extraction ?
Il n’y a aucune indication sur ces ventilo, je ne suis donc jamais sur du sens dans lequel ils soufflent. :confused:

Com[A]
Je vais y penser aux nappes rondes, merci.

Pour ce qui est de changer de boitier, je ne suis pas trop chaud car meme si le Morex est mal foutu et mal ventilé, c’est à ma connaissance le SEUL boitier qui propose des ports USB et Firewire sur le haut.
Et ca je trouve ca extrement pratique ! :love:

en kler sur tes ventilos il y a un coté avec un autocolant dessus, et de l’autre rien… bah en fait le coté ou y a l autocolant indiquant la marque c’est le coté ou souffle le ventilo donc verifie bien que celui a l avant ait l autocolant vers l interieur du boitier et celui de derriere vers l exterieur parce que si les 2 soufflent vers l interieur la ton air chaud ne peut plus sortir du boitier :wink:

Ok c’est noté.
Mais je ne me rappelle pas avoir vu d’autocollant sur mes ventilos. :frowning:
Je réouvrirais la tour ce soir.

Et pour ce qui est du fan en haut et en bas du boitier, ca vous inspire quoi ? :slight_smile:

Personne pour me dire s’il est utile de mettre un ventilo en haut de la tour entre l’alim et les lecteurs (voir la dernière photo) ? svp :slight_smile:

un petit up :slight_smile:

Je me pose quelques questions sur le monitoring de ventilos sur une NF7-S

Sur cette cm il y a 3 connecteurs pour les ventilos : CpuFan (comme son nom l’indique pour le proco), ChaFan (pour le ventilo du chassis ou du boitier) et PwrFan (pour l’alim)

Mon ventirad étant doté d’un potar est-il possible d’utiliser le connecteur CpuFan pour y mettre un ventilo de boitier à la place ?

Un truc m’intrigue, le ventilo du chipset est relié à la cm par un petit connecteur (2 pins seulement il me semble) mais je ne vois aucune info sur lui que ce soit dans Speedfan (pour connaitre sa vitesse de rotation) ou dans Everest (pour sa température).

Comment cela se fait-il ?

J’espère que quelqu’un pourra m’aider, merci. :slight_smile: