Soucis de reboot intempestif du pc sous jeux

Voila, je vous explique un peu le soucis avant de donner la configuration de la machine ainsi que les Températures et Voltages…

Voici quelques jours (une bonne semaine quasi) que mon ordinateur redémarre mais uniquement sous l’utilisation d’un jeu (que ce soit Heroes V, Guild Wars ou encore Fallout 3) qui sont des jeux faisant fortement travailler les rams, l’alim, la CG et le Processeur…

Il ne redémarre que pendant les cessions de jeu, je peux tourner des heures durant sur windows, regarder des vidéos sur le net tant que je veux sans un seul soucis… Mais a peine passé 20-40 min dans un de ces jeux et PAF, reboot…

Alors voici les températures enregistrées par Everest hors activités jeux:

Températures
Carte mère: 43 °C (109 °F)
GPU: 55 °C (131 °F)
GPU (ambiante): 45 °C (113 °F)
WDC WD5000AACS-00G8B0: 37 °C (99 °F)

Valeurs de voltage
Noyau CPU: 2.22 V
Aux: 3.39 V
+3.3 V: 3.33 V
+5 V: 5.59 V
+12 V: 12.52 V
-12 V: -11.74 V
-5 V: -4.98 V
Debug Info F FF 44 FF
Debug Info T 43 00 00
Debug Info V 8B D4 D0 D0 CE D3 CF (01)

La configurations est la suivante:

Processeur: PE8400 Dual core 3ghz

Carte mère: P5K Asus

Carte Graphique: Gforce 260GTX 1.7Go

Alimentation: Antec 500W

DD de 500Go

RAM: 3072 Kingston

Lecteur/graveur CD/DvD rom

Les fans fonctionnent tous bien, celui du processeurs à même été modifié il y a peu pour un plus puissant…
Je n’avais pas ce soucis il y a une semaine et rien ne fut mis à jour ou installer entre temps (problème soudain donc)
Cela vient de quoi d’après vous?
Edité le 01/07/2010 à 21:35

Certainement un problème de surchauffe (le PC reboot par sécurité), pas étonnant avec les T° actuelles.

Installe et lance speedfan 4.40, coche les graphes “GPU” “Core1” et “Core2” dans l’onglet “Graphiques”. Fait une session de jeu d’une dizaine de minutes et donne-nous tes valeurs de température maximales.

Bon, après le test Speedfan

Le Core1 et 2 montent à près de 64°C

Sinon, j’ai fais un teste Antivirus; rien

Un antispyware; Nada

Par contre…truc flippant… il me dis que la temp du AUX est de 122°C ??? My god! Pas normal ça non? (sur speed fan)
Edité le 01/07/2010 à 22:12

et GPU?

Ben j’ai dis, core 1 et 2 du GPU dépassant pas les 64 degré sous Crysis en résolution maximale

Nan, ça c’est le CPU (processeur) :wink:

Utilise plutôt HWmonitor.
Edité le 01/07/2010 à 22:18

Lol je sais ce que je lis, ma CG est une dual coeur graphique, donc divisée en un GPU1 et un GPU2, les deux ne montant pas a plus de 64-65 en pleine activitée.

Le CPU, en deux coeur lui aussi, monte a près de 61 degré pour les deux coeurs du processeurs…

D’après certains, cela serait soit le processeur, soit les ram qui seraient aussi en surchauffe et donc defectueuse… votre avis?

PAR HW monitor;

Les deux core du CPU montent a 47° max en innactif pour 59-62 max en actif (1205-1240 rpm pour le ventirad)
Le GPU plane a 54 en innactif et 65 maxi en actif

en voltage;

le CPUVcore: 1.10-1.21
+12V: 11.82-11.88
AVCC: 3.33
+3.3V: 3.31-3.33
+5V: 5.06-5.09
Edité le 01/07/2010 à 22:44

Ta CG n’est équipé que d’un seul GPU (sinon c’est une GTX295 et la ce ne serait pas étonnant que ton PC flanche, c’est ton alim’ qui supporterait pas).

Le GPU 1 et 2 doivent être des sondes disposées a deux endroits différents sur la CG, c’est tout.
Edité le 01/07/2010 à 23:27

Ah ok, mais cela ne répond toujours pas à mon soucis de reboot… en tout cas a ce qui peut le causer :-s

Combien de temps as-tu joué pour arriver a ces temperatures ?

Ce que tu peux également faire c’est d’installer OCCT et de faire les différents test (même celui de l’alim).

J’ai joué une 15 aine de minutes pour y arriver a ces températures, mais sa ne lache qu’après quelque chose genre 20-40 minutes…

Et sa a commencé en même temps que les grosse chaleurs en plus :’( (enfin à peu près)

je vais tester OCCT et je dirais quoi

  • Test OCCT fais au niveau du power supply pendant 5 minutes pour atteindre des température telles que:

67°C pour le CPU1 en pointe pour une moyenne de 64°C et de rares pointes a 69°C
Idem pour le CPU2
Une pointe a 86° pour le GPU
µLe test fut effectué en Shader 0 et en mode fenetré de base

Le volt 3 planant a 3.3V
le Volt 5 à 5.1-5.3V
et le Volt 12 allant de 11.83 à 11.54
le V core planant entre 1.14 et 1.11 avec une pointe de 1.19 une fois le processeur lancé a 100%

  • Le CPU a passé haut la main son test de 20 minutes OCCT en full activité (grimpant a 56°C maximum pour les deux core), le test passé avec succès.

  • Test du CPU en Linpack, 20 minutes lui aussi, 90% de mémoire libre, température max enregistrée pour les CPU: 64-64°C en pleine activité, 56-55°C à 50%, test passé sans erreurs.

  • Test GPU OCCT: Lancé en shader 7 pendant 20 minute full screen (1680*1050), température du GPU max enregistrée 83°C avec de trèèèèès rare pointes à 84°C, test passé sans erreurs.

  • Test GPU Memtest: en Passe 10: aucune erreur détectée durant les différentes passe.

  • Relance du Test de Power Supply: Plantage de la machine (reboot intempestif) au bout de 15 minutes de test ave des T° égales à celles du premier test de Power Supply

…Alors je dois en conclure que l’alimentation montre des signes de faiblesse?
Edité le 02/07/2010 à 09:38

Au vu du manque dé réponse je dois bien en déduire que cela doit venir de l’alim, c’est la seule qui à échouer lamentablement son test en faisant un joli coupe circuit durant ce dernier ^^

Je vais faire vérifier cela auprès de mon réparateur, en même temps que les RAM tout de même, on est jamais trop prudent :slight_smile:

Pour les ram utilise mémtest

Les rams sont ok, elles tournent bien et sans aucun soucis ^^

hum bisar tu a overclocker ton proco ?

Ben non, jamais bidouillé depuis sa sortie d’usine en quelque sorte

Mais bon comme je le répette plus haut, le pc n’a planté qu’au test de power supply d’OCCT…
Sa ressere un peu les aires de recherche non?

Je ferai vérifier tout de même les rams (au niveau température) et l’alim…

Si les rams on passer memtest sa doit pas venir de la …
Oui peut étre l’alim,
mais bon elle doit éter défaillante car ta pas non plus de la no name quoi donc si tu peux en avoir une a préter essaye de la mettre et de faire un test power supply d’occt non ?

C’est surement ta carte graphique qui est déffectueuse. Je m’explique :

Il y a un peu plus d’un an de cela, j’avais exactement les même problèmes que toi, je possédais une 9800gt. Reboot du PC après quelques minutes de jeux et aucun problème sous Windows. J’avais testé tous les composants de mon PC : ram, alim … tous testés sous OCCT ou autre … aucune erreurs détectées. J’ai cherché pendant des semaines d’où le problème pouvait venir … Alim pas assez puissante ??? peu probable en effet j’ai une Corsair VX 450 watts. J’ai même changé ma ram, que j’ai remplacé par de la G.Skill en pc8500. Le problème persistait encore et encore …
J’ai finalement décidé de faire marcher la garantie de ma carte graphique, je l’ai fait changer par une GTS 250, et comme par magie, PLUS AUCUN PROBLEME !!! :wink:

Alors un conseil, ne te prend pas la tête et fait marcher ta garantie, et si celle-ci n’est plus valable achètes-en une nouvelle.
Si tu as un budget de 150/200€n je te conseille celle-ci : www.materiel.net…[/url] ou encore celle la encore plus performante : [url=http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/55052-Radeon_HD_5770_1_Go_Vapor_X.html]www.materiel.net…

Comme tu peux le voir, ces deux cartes bénéficient de l’exellent système de refroidissment Vapor-X ( très silencieux ).

Voila, en espérant d’être d’une bonne aide :wink:
Bonne fin d’aprèm

Ok, je rpend note, mais le soucis c’est que l’alim à foiré son test d’OCCT quand même ^^

Je vais quand même faire le check up complet chez le revendeur/réparateur, sa sera plus simple je crois au vu du nombre de possibilité.

Merci à vous les gars ^^