Soucis de disque dur - : déjà un pied dans la tombe ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire appel à vos compétences, afin que vous me confortiez ( :frowning: ???) dans mon idée que mon disque dur - Samsung MP0804H du Médion - est en train de rendre ses plateaux au dieu du Gigaoctet !!!
En effet, depuis deux semaines environ, j’ai eu droit à plusieurs “crash” de ce périphérique, avec diverses erreurs de disque, l’impossibilité d’effectuer des checkdisk en totalité ou alors avec un grand nombre de récupérations de secteurs et autres fichiers - remplacement des clusters endommagés - irréalisables, des écritures Windows décalées en échec (notamment lors des mises à jour Windows), des ouvertures de fichiers refusées,… Bref, de quoi transformer le portable en un magnifique et inhabituel freesbee, le temps d’un (trop ?) court mais intense lancer, du troisième étage de mon immeuble ! :grrr: :MDR
Je précise tout de même que ces problèmes se sont multipliés avec une certaine constance - ou plutôt une constance certaine - malgré une… douzaine de réinstallations de l’OS depuis la semaine dernière !!! Non, non, pas de plaisanteries trollesques svp !
Bref, qu’en pensez-vous ?

ps : comme ce genre de m… n’arrive jamais seule, j’ai l’impression que ma souris optique a également rendue l’âme, étant donné, qu’hier soir, je me suis pris un petit choc électrique en la touchant, alors qu’elle était éteinte, bien que toujours connectée à mon “Me[r]dion”. Après test, elle ne fonctionne également plus sur le Dell, qui, comme son grand-frère, indique un “USB device inconnu”. Bonheur, quand tu nous tiens… :confused:
Quelle souris optique filaire me conseilleriez-vous donc ?

Merci d’avance pour vos réponses et bon week-end à vous. :hello:

Je vous informe également que j’ai branché ce disque dur sur mon autre portable, par l’intermédiaire d’un boitier externe en usb. J’ai effectué plusieurs contrôles, dont Boocfg /scan - vérification du secteur de démarrage - qui a échoué, Fixboot - pour re-créer ces mêmes instructions - ce qui a fonctionné. C’est ensuivi un nouveau Checkdisk, qui s’est arrêté à environ 30 % en m’alertant qu’il y avait “[…] au moins une erreur décelée sur le disque dur”. Avant de pouvoir finaliser ce test, il m’a fallu le relancer cinq fois !!! Les autres Chkdsk que j’ai réalisés affichent systématiquement 20 à 30 secteurs défectueux, que le système ne peut réparer par manque d’espace disque… alors que sur la partition c:, il me reste réellement 34 Go sur les 39 d’origine. :grrr: :lol:

As tu essayé un formatage de bas niveau ?

C’est une expression que j’ai vue sur plusieurs forum. Mais à quoi correspond-elle exactement et comment l’effectuer ?
Sinon, j’ai oublié d’indiquer que l’ordinateur redémarre comme bon lui semble.

Edit : ok, vu. :super: Il me faut maintenant trouver comment procéder, sachant que j’ai, sur le disque E:, les répertoires “NCDTREE” et “RECOVER” (fichiers DAT ou PQI)

mais pourquoi ne changes-tu pas de disque dur?

et si jamais il y a des données importantes dessus, je te conseille d’acheter un boitier externe USB dans lequel tu l’insèreras pour le lire avec le PC.

Parce que mon ordinateur est toujours sous garantie et qu’il n’est pas question que j’en rachète un, pour faire économiser quelques euros à Carrechoure. D’autant que ce portable est d’une fiabilité plus que catastrophique. Depuis avril 2006, le SAV a dû changer - à sa charge bien sûr :

  • la carte graphique,
  • le lecteur / graveur de CD / DVD,
  • la carte mère (le lecteur de mémoire flash ne fonctionnait pas).
    Lors de la dernière réparation, la machine est revenue avec un port USB non rebranché et un coffret mal refermé. Je ne l’ai pas encore retourné parce que j’en avais besoin. Mais là, ça confine à la cata intégrale !!! M’est avis qu’il s’agit là de mon second et dernier Medion !
    Sinon, si tu lis ce que j’ai écrit plus haut, je possède déjà un boîtier externe puisque j’ai tenté une réparation avec mon autre portable, vieux de 7 ans, lent, mais fiable, lui.

Un formatage standard efface toute les données.
Mais il peut arriver que la structure du disque soit endomagée. le formatage de bas niveau réorganise alors les clusters.
Mais apparemment tu as du regarder sur Internet à quoi ça correspondait.

D’après moi, si après ça tu rencontres encore des problèmes après un formatage de bas niveau, c’est que le disque est physiquement abimé et qu’il faudra en changer.

Certes, il existe cet utilitaire (voir en bas de page) dédié aux disques Samsung, pour le formatage de bas niveau. Seulement, impossible de le lancer. Heu… je parle du soft, pas du portable… :paf: :lol:

en même temps, les Medion sont réputés pour leurs pannes à répétition. tu ne t’étais pas renseigné avant d’en acheter un?

il est vrai qu’on peut tous se tromper. mais à l’avenir, je te conseille plutôt de t’orienter vers de bonnes marques comme asus, toshiba… :wink:

salut Beze’ et les autres,

C’est moche ce qui t’arrive, d’après les démarche que tu as décrites, il est probable que ce soit ton dd qui déconne.

Puisqu’il est sous garantie, si j’étais à ta place je ferai jouer la garantie car le problème ne peut que s’empirer, même si un formattage de bas niveau pourrait temporairement solutionner tes soucis, d’autant plus qu’il faut savoir en quoi consiste le formatage bas niveau (si c’est bien de cela qu’il s’agit), à la sortie d’usine, chaque disque a des secteurs défectueux, ils sont marqués en tant que ‘Bad’ et donc invisibles, hors le formatage remet cette table à zéro justement pour y déceller de nouvelles anomalies, mais aussi rendre accessible des secteurs défectueux, par le formatage bas niveau, tu détruits les infos fabrique donc aussi la garantie du disque, dans ton cas je m’abstiendrai et dans d’autres cas, le LLF ne doit être que la solution ultime car bien souvent le disque en sort amoindri (moins performant because mal optimalisé) du fait que la procedure low level format n’est plus présente dans nos système et que ce sont des utlititaires qui essaient de s’en charger et non le bios.

Bonne chance quand même.

Perso je prendrai une image du DD et repartitionnage du DD entier, reformatage forcé de chaques partitions si cela échoue encore, retour SAV :neutre:

Certes, la réputation de Medion n’égale pas celle des meilleurs. Mais le tarif de leurs configurations, non plus. Or, il s’agit là de mon second Medion, le précédent - acheté en 2003 et vendu en 2005 - fonctionnant toujours correctement, hormis la batterie qui a laché prise un peu trop rapidement. De plus, il s’agissait d’un “vilain” PIV - 512 Mo - Geforce Go 4 488 (AGP 8x, donc) qui ne chauffait et ne chauffe toujours pas exagéremment, contrairement à d’autres gammes de marque, qui ont notoirement connu des soucis à ce sujet. Evidemment, la qualité de fabrication était particulièrement ridicule - ha, ces ignobles plastiques granuleux argentés soutenus par une partie inférieure du coffret de couleur bleue - mais la fiabilité n’est, actuellement, pas spécialement à remettre en cause… pour l’instant.

Bref, je ne vais pas jouer aux apprentis-experts du re-formatage de bas niveau. M’en vais téléphoner - enrichir - la hot-line Carrefour pour l’envoi en garantie. En parallèle, je vais me fendre d’un sympathique courrier au SAV du revendeur, pour demander le remboursement inconditionnel de ce portable. Dommage, il me plaisait bien et correspondait exactement à mes usages. Mais, à 1500 € l’engin, extension de garantie incluse, cette absence de fiabilité est inexcusable. :grrr:

Merci de vos avis. Je reviendrai vous dire ce qu’il en est… à condition que je retrouve ce sujet dans les profondeurs insondables du forum. Au fait, c’est pour quand la réactivation de la fonction “Recherche” ?!? :sarcastic:

La fonction recherche sera de retour avec le nouveau forum… quant au nouveau forum il sera prêt… ben quand il sera prêt !

Même si Medion n’a pas super réputation, je pense que tu as dû tomber sur LE modèle qu’il ne fallait pas ! Sinon, cela sent le dd mort à plein nez. Prochain coup, prend une tortue, c’est fiable ces bestioles là… :lol:

Ben, j’ai déjà un dinosaure, mais il y a comme une incompatibilité entre lui et… la démo de Supreme Commander :paf: ! Et on se demande bien pourquoi, car il possède quand même 2 Mo de mémoire vidéo partagée. :oui:
Sinon, pour le Medion, je suis d’accord avec toi : j’ai dû tombé sur le vilain petit canard de la gamme. En effet, la majorité des utilisateurs en sont satisfaits, même s’il y a eu une vague de changement d’écrans, prise en charge par Carrefour et Médion, même pour les modèles hors garantie. Plutôt professionnel, donc.
Mais, globalement, même si je suis content de l’ensemble de ses prestations (configuration, équipement, possibilités), cette fiabilité chaotique n’est pas excusable. Dommage… :neutre: