Forum Clubic

Soucis DD Western Digital - faible durée de vie ?

Bonjour à tous,

Je possède 3 DD Western Digital et tous m’ont donné au moins une fois des signes de faiblesse. Plus particulièrement l’un des trois. En effet, le disque dur semble s’essoufler à la vue des symptômes : il émet parfois pendant 20 minutes en boucle un bruit très gênant (comme s’il souhaitait acceder au disque dur, mais au lieu d’écrire ou de lire, il emet un bruit desagreable et recommence de nouveau un acces au DD = 1 bruit d’accès + 1 bruit d’interruption) en boucle. Généralement, lorsque que ce cycle commence, Windows ne vas pas plus detecter le disque dur. Je suis obligé de rebooter la machine, et parfois de débrancher/rebrancher le disque dur. Si un seul sur trois connaît ces symptômes de façon répétée, les deux autres m’ont deja fait le coup, bien que ce soit beaucoup plus rare. A ce jour, je n’ai perdu aucune donnée (le disque dur le plus “endommage” a connu ces premiers symptomes il y a 6 mois).
Je ne poste pas ici pour obtenir une solution miracle (défrag ok + 0 cluster défectueux) mais plutôt dans le but de savoir si d’autres utilisateurs de Western Digital ont connu ces soucis…

Tu as essayé un HD Tach pour voir les performances ?

Non mais ma foi je m’en vais de ce pas faire ce test, merci.

Ta machine a ptet un défaut d’alim qui esquinte les HDs à la longue. Ptet aussi la qualité de ton courant secteur.

Le verdict :

Le WD qui me pose souvent des soucis dispose d’un taux de 30Mo/s alors qu’un autre WD qui ne me pose quasi pas de soucis dispose d’un taux de 100Mo/s. En gros, je peux sauver mes données du WD defectueux et le jeter a la poubelle ? :paf:

Avant de jeter le DD vérifies qu’il n’a pas sauté en PIO :paf:

Je vous demande pardon ? :bounce:

Gestionnaire de périphériques > Contôleurs IDE/SATA > Clic droit sur le canal ou est branché ton DD (le principal normalement) puis "Propriétés". Ensuite vas dans "Paramétres avancés" et regarde le mode de transfert actif.

Tout est en ‘DMA si possible’, je suppose que c’est le bon mode et que mon DD est donc en bois :x Merci de ton aide en tout cas.

EDIT : vous me conseillez quoi comme marque pour mon futur achat ? :stuck_out_tongue:

RE-EDIT : sinon 100mo/s pour l’autre WD en 7200t/mn IDE c’est honnete ou bien?

Regardes la ligne du dessous, transfert actif.

Hum dans périphérique 0 j’ai “Mode Ultra DMA” tandis que dans périphérique 1 j’ai “Non applicable” pour le mode de transfert actif mais c’est le cas pour les deux disques durs installes sur ma machine.

“Non applicable” c’est le canal ou est branché ton DD ayant un problème ?
Si oui, le problème vient surement de là.
Si tu as windows XP, une désintallation suivit d’un reboot devrait arranger le problème :oui: