Soucis avec ma voiture

Bonjour,

Voila un petit soucis qui devient un énorme ennui …

Alors tout commence en janvier, ma compagne entends un bruit, elle va au garage, et pas de soucis il dit, c’est les amortisseurs. Toujours sous garantie, on change la voiture.

Ensuite pendant quelque temps elle a pas entendu de bruit, et s’est revenu en aout. Donc elle retourne au même garage, et la il dit que c’est un Silent bloc, donc il le change le 11 septembre.
Le lendemain, le même bruit. Elle appelle et le garage demande à ce que l’on ramène.

Donc elle y retourne en début de semaine, et le diagnostic qui est arrivé en fin de semaine nous a un peu choqué et il se pourrait que la voiture soit HS. Tout d’abord un mécano teste la voiture, ne remarque rien. Ensuite l’autre mécano teste à son tour, elle la la voiture devient un sapin de noel. Ils pensent que c’est soit un piston, ou bien la culasse, et peut-être même le moteur.

Donc ma demande est simple. Sachant quand on a amené la voiture, il n’y avait pas du tout ce bruit la, le garage est il responsable de ce nouveau soucis ?

Voila, en tout cas j’envisage sérieusement d’utiliser ma protection juridique pour porter plainte. Qu’en pensez-vous ?

Topic auto:

www.clubic.com…

Et c’est quoi la voiture ? :o

Toujours sous garantie ?
Toujours entretenue dans le réseau sous garantie ? :o

Là, je pense que c’est direct la protection juridique. :o
Edité le 29/09/2012 à 20:45

Euh je continue ici fbzn ou je parle sur le topic dédié ?

Sinon,

Toujours sous garantie, plus maintenant :frowning:
Toujours entretenue par le garage ou je l’ai acheté. Parfois elle allait chez Renault (de l’initiative de ce garage).

Donc je peux utiliser la protection juridique pour ce cas précis ?

En sachant, qu’ils l’ont testé les 2 fois pour aller chez eux les mécanos (ont ils le droit) ?

Piston-culasse-moteur n’ont rien à voir directement avec ton “sapin de Noël”, aucun rapport :non:
Un mécano PRO qui ne s’aperçoit pas si c’est le moteur ou le clignotant qui est mort devrait changer de métier :grrr:
Premier conseil, change de garage, demandes un autre avis d’un autre professionnel de l’auto, un gars sérieux de préférence.
Et si c’est vraiment le moteur qui est en cause, demandes à avoir une prise en charge exceptionnelle, quitte à passer par ta juridique ou par la revue Auto Plus qui en fera de la pub pour ce garage

Je vais reprendre, parce que je ne comprends pas tout… :paf:

C’est quoi l’auto ? Une Renault mais quel modèle exact ?

Au début, tu dis qu’il y a un souci (amortisseurs) mais tu dis “Toujours sous garantie, on change la voiture.”

Ils t’ont changé la voiture ou les amortisseurs ?
Si ce sont les amortisseurs, à quel kilométrage (parce que changer des amortisseurs avant 100-120 000 km, il y a un problème…).

Ensuite, tu dis “bruit vers le 11 septembre”, Silent Bloc (possible, maladie des anciennes Clio en Diesel avec claquement).

Tu dis que (dernière semaine), “la voiture devient un sapin de Noël”: au niveau des voyants de contrôle ?

Si c’est électronique, ils doivent avoir une malette de diagnostic, sinon il faut voir avec Renault.

Après, rien n’interdit de penser qu’ils y soient pour quelque chose (la voiture a peut être eu un souci là qui n’y était pas 1 heure avant).

Néanmoins, le garagiste a obligation de résultat, s’il change des pièces (ce qui a été fait avant) et que rien ne s’est amélioré, il y a un problème.

Actuellement, qu’est-ce qui se passe avec cette auto ?
Est-ce qu’elle roule en faisant du bruit/ ou des voyants allumés ?
Est-ce qu’elle ne roule pas du tout ?

C’était quoi le bruit, il venait d’où ?

Chez Renault, il y avait des problèmes connus de bobines je crois sur les moteurs essence mais ça date et des problèmes d’injecteur pompe pour les diesels.

Essaie un peu de décrire ce qui se passe. :jap:

Mais je crois quand même que tu vas devoir te rapprocher ton assurance pour sa protection juridique.
A priori la voiture ne doit pas être trop vieille (garantie récemment échue d’après ce que tu dis), et l’entretien a été fait, factures à la clé.

Si le moteur est naze (quel kilométrage ? quel âge ?), c’est qu’il y a un souci qui ne relève pas de ton fait.

Au pire, c’est du vice caché… mais comme c’est hors garantie le constructeur fera tout pour ne pas payer 100%, mais une prise en charge doit être possible.

Le combat risque d’être long, mais si tu as acheté une voiture neuve (donc XX milliers d’euros) ça peut en valoir la peine. :jap:

La voiture date de 2006. Elle a 131 000 km et c’est un renault grand scenic 2 Essence 2L Turbo.

Ils ont changé les amortisseurs, désolé, petite erreur.

La voiture, au vue du bruit, je l’ai laissé labas, je n’allais pas la ramené comme cela :open_mouth:

Ils ont fait un test avec leur valise oui et cela a donné ca:

Calculateur boitier multifonction:

  • 1 défaut détecté sur le circuit lève vitre impulsionnel. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse

Injection: 6 défauts détectés:

  • Circuit bobine d’allumage 2-3. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse
  • Détection des ratés de combustion: EOBD,
  • Détection des ratés de combustion. Ratés de combustion destructeurs ,
  • Raté de combustion sur cylindre 2: ratés de combustion destructeurs,
  • Raté de combustion mini carburant: EOBD
  • Raté de mini carburant: Ratés de combustion destructeurs.

Airbag: 2 défauts détectés:

  • Tension d’alimentation du calculateur
  • Circuit airbag latéral thorax avant passager.

Antiblocage de roues: 1 défaut détecté:

  • Information multiplexées injection invalides.

Frein de stationnement électrique: 7 défauts détectés:

  • Calculateur
  • Commande manuelle
  • Réseau multiplexé
  • Circuit du capteur de position d’embrayage
  • Emission multiplexée de l’injection absente
  • mouvement véhicule avec serrage maximum
  • Emission multiplexée de l’unité de protection et de communication absente

Correcteur de projecteurs: 4 défauts détectés:

  • Calculateur-Calibration calculateur non effectuée
  • Circuit capteur hauteur arrière-fréquence hors tolérance
  • Circuit capteur hauteur arrière-Signal hors limite haute
  • Circuit capteur hauteur arrière-Absence de signal

A savoir, qu’il n’y avait rien avant lol. Ils avaient passé la valise avant, il n’y a rien eu. Et après leur test et le nouveau bruit, il y a eu tout cela.
Edité le 30/09/2012 à 00:01

Donc c’est une voiture d’occasion qui était sous garantie.

Commence à économiser pour en racheter une autre… :paf:

Plus sérieusement, je pensais que c’était une voiture “neuve” et pas une occasion avec une garantie… ce qui change singulièrement la donne avec du kilométrage et un peu d’années.

J’ai vu que tu avais posé tes questions dans d’autres forums, et effectivement, certains te disent de voir (c’est au mécano de voir) s’il n’y aurait pas déjà un problème de masse électrique flottante ou mal connectée, ce qui induirait de fausses informations.

Le fait que ces infos viennent d’apparaitre (et semblent “lourdes” en terme de diagnostic, sans cohérence aussi) pourrait tout à fait faire penser à un connecteur mal mis (mauvais contact).

Par contre, là, je pense qu’on est “hors du champ” d’application d’une éventuelle assistance juridique (tu peux toujours voir) mais plutôt en face d’une voiture à problème.

Néanmoins, te dire que le diagnostic (changer le moteur quasiment…) est faux, je n’en sais rien… mais avant d’en arriver là je suspecterais déjà l’électronique qui remonterait de fausses informations…

Il serait d’ailleurs intéressant de refaire le test un jour ensoleillé et sec (si possible), si ça se trouve il n’y aurait pas les mêmes infos.

Le nouveau bruit peut justement être dû à ces fausses informations qui font réguler le moteur d’une mauvaise façon.

J’ai eu un souci en 2 fois avec ma ZX à froid, un moteur qui ne tenait pas le ralenti, j’ai suspecté de fausses informations en provenance du pot catalytique, et je pense avoir eu raison…

Et si je fais prendre en charge ma voiture par un garage renault, seront ils plus à même de prendre tout ça en charge ?


Et pour les fausses informations du à un mauvais fils, je verrais ca des demain matin quand je l'aurais au téléphone.

Et oui, enfin, ma femme a posté à plusieurs endroits lol.
Edité le 30/09/2012 à 11:52

Peut-être: tout dépend si tu tombes sur un gars qui veut chercher et t’aider ou un gars qui ne va pas s’embêter et va te faire le même laïus, “on change tout”.

Malheureusement, même si on tombe sur des gens honnètes, les grands réseaux ne font pas dans la charité, donc… :confused:

D’autre part: n’oublie pas les frais, ça va commencer à chiffrer.

Le mieux à faire est d’aller voir demain au garage, de demander s’il serait possible que le diagnostic soit faux… tout simplement parce que les sondes (l’électronique interne) racontent des c*nneries et parasitent en retour le fonctionnement du moteur.

Après, demander si Renault pourrait être mieux équipé pour un 2nd diagnostic (prendre des gants en faisant la demande. :o ).

Si c’est un moteur en échange standard, ça dépend de pas mal de paramètres, mais compte 2500-3000 euros (plus ?) et sans la main d’oeuvre. Tout dépend de la disponibilité d’un tel moteur en échange standard (qui doit être faible à mon avis parce que moins répandu qu’un diesel).

Ce que je veux dire c’est que si on te dit: il y en a pour 4000 euros, regarde tes finances et demande toi si ça ne vaudrait pas la peine de changer la voiture.
Edité le 30/09/2012 à 12:12

Grand scenic et espace ont des probleme electonique de serie (notamment sur le tableau de bord…)

Le coup du sapin de noel chez Renault est assez connu et il s’agit souvent d’un (des) problème(s) de masse… (quand tu freine avec le clignotant, comment réagisse tes feux arrière ?)

Je ne connais pas ton garagiste, mais pour ton cas c’est un “metteur au point” ou éléctricien auto qu’il te faut (concession ou independants…)

A ta place, je me debarrassais de cette auto, soit par une reprise de ton garage ou soit par une revente de PAP.

La prochaine fois avant d’acheter, prend des renseignements sur divers forums et avoir des retours utilisateurs…(c’est pas ça qui manque pour Renault:paf:)

Je l’ai fais avant, et on m’avait dit que cette catégorie de scenic était fiable lol :paf:

Si tu veux l’heure juste, va chez un concessionnaire, leur garagiste normalement devrait être formé par le fabricant (en tu cas, je l’espère)

Avant, la matinnée même.

Et il faut savoir, qu’ils ont viré tout les messages qu’indiquait le diagnostic.

Mouais…

En gros ils ne veulent pas se faire ch*er, et aller au plus simple qui est le plus cher, on change tout. [:tete2q]