Soucis avec Dell xps m1710

Bonjour à tous !

Depuis les mois d’avril-mai 2006 j’ai un dell xps m1710, plus précisément avec un T2500 une 7900 GS et 2 Go de ram, ainsi qu’un disque dur en IDE de 80 Go à 5400 trs/min.

Cependant depuis maintenant plusieurs mois j’ai de sacré problèmes de vitesse et de fluidité, et ce aussi bien dans les jeux que dans la bureautique et dans le fonctionnement quotidien de l’ordinateur.

J’ai donc défragmenté puis, constatant que la solution n’était que moyennement efficace et surtout que son effet était limité à un court terme, j’ai donc réinstallé entièrement ma machine suite à un formatage. Je l’ai fait de nombreuses fois depuis que j’ai le pc, et je n’ai eut aucun soucis les premières fois, je précise au cas où.

Cependant depuis quelques mois comme je le disais, même un formatage ne constitue qu’une solution temporaire, le pc étant repris de lenteur : aussi bien au démarrage, que sous windows, et dans les jeux autant au début je ne pouvais plus jouer à css ou bf2 qui sont assez gourmands pour le portable en haute def’ mais la, j’ai de gros problèmes de fluidité sous Warcraft 3 qui est loin d’être un jeu gourmand…

J’ai pensé au début à la carte graphique mais il s’avère que les problèmes sont aussi sous windows, j’ai donc oublié cette option ( même si mes drivers sont les derniers disponibles pour la machine ).
J’ai ensuite vérifié que le processeur tournait bien à 2 ghz et non à 1 ghz ( mode “économie d’énergie” comme pour les C2D actuels ) lorsque je lançais mes applications; aucun problème apparemment selon TAT et cpu-z.
Je me suis donc tourné vers la dernière pièce qui peut selon moi poser problème : le disque dur.

Etant un 80 Go ide à 5400 tours / min je me doute que ce n’est pas un foudre de guerre, mais les problèmes de vitesse que je rencontre actuellement n’étaient pas présents dans la “jeunesse” du portable. Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis en espérant trouver une solution.

Pensez vous que ce serait le disque dur ou avez vous idée d’une autre piste ?

Pour ce qui est du disque dur j’ai fait un test avec HD TACH ce qui me donne ceci : http://img265.imageshack.us/img265/6011/testhddtk0.th.jpg

http://img265.imageshack.us/img265/6011/testhddtk0.jpg

Enfin pour dernière info je suis sous Windows XP SP2

Merci d’avance pour votre aide et bonne soirée aux “passants” :wink:

La poussière risque de bloquer la ventilation du portable, causant une surchauffe et donc des saccades (notament graphiques).
Un bon nettoyage peut être intéressant (cf topic référence emat).

Oui mais cela pourrait il aussi expliquer la lenteur sous windows ou au démarrage ? : /

Par contre si j’avais que des bugs graphiques, ce serait clairement ca oui je pense aussi ; je vais m’occuper du nettoyage dans les jours à venir.

Lenteur sous Windows, oui. Au démarrage, bof.
Pas besoin de bugs graphiques : des simples “micro freezes”, ou une image gelée, sont évocateurs.

Bon courage ! :wink:

Alors ce probleme? qu’en est il? J’ai exactement le même problème avec mon dell XPS configurer comme le tiens, je l’ai depuis juin 2006…