Soucis acpi.sys

Bonjour à tous
je reviens sur un sujet qui fâche.
Circonstances : mon PC était branché sur un réseau domestique qui a sauté suite à une ampoule qui a grillé ( donc court circuit) Il s’est arrêté faute de courant.
En voulant le remettre en route il a refusé de fonctionner évoquant un problème de ruche. Rien à faire, je suis donc parti pour réinstaller XP pro au complet.
Dés le début de la procédure sur écran bleu j’ai la mention :
"le fichier ACPI.SYS a provoqué une erreur inattendue (12800) à la ligne 5964 dans d:\xpsprtm\base\boot\setup\setup.c. "
j’ai changé le DD en me disant que la coupure l’avais peut être endommagé.
J’ai changé le RAM par deux barrettes neuves.
J’ai aussi désactivé le contrôleur ACPI dans le bios.
résultat : que dalle, rien du tout, encore le même problème : le FAITCHIER acpi.sys continue à me tourner en bourrique .
Sous live CD ubuntu et avec le même OS installé sur le dd tout fonctionne à merveille.
Qui pourrait me proposer d’autres solutions à tester?
Merci d’avance et bonne journée.

:hello: Bonjour !

Et avec un autre CD d’install ?

pareil, j’en ai tester trois.

Salut !

J’ai eu récemment un PC qui ne démarrait pas en mode normal (en mode sans-échec, bloquait sur acpi.sys) et après avoir cherché pendant des heures, c’était le 1er port PCIe qui déconnait. Par chance cette carte mère en a un 2e et en mettant la carte graphique sur ce 2e port, Windows démarre correctement.

Tu as sans doute un composant défecteux mais c’est assez difficile à identifier dans ce cas. Peut-être la carte mère…

Bonne chance dans le diagnostic !