Souci reboot - écran bleu

Bonjour la communauté,

J’ai récemment changé de pc pour pouvoir jouer aux jeux récents (genre bioshock :stuck_out_tongue: ). Voici ma config:

Boîtier Antec P182 +Alimentation Seasonic M12-600
Carte mère Asus P5K Premium/
Processeur Intel Core 2 Duo E6850 +Ventilateur Thermal right
Mémoire G.SKill PC6400 (2x1 Go)
Disque dur Samsung 500Go Serial ATA II
Graveur DVD Pioneer DVR-212D
Carte graphique Asus GeForce 8800 GTX
Carte son Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer

Une bonne config, pour laquelle clubic m’a bien inspiré :wink:

J’installe windows XP, puis les pilotes des cartes mère-vidéo-son, j’installe l’antivirus+firewall avant la connexion internet (norton 2003 oui je sais c’est naze mais j’ai le cd et il est assez léger sur le système). Au reboot, déjà il me dit que l’antivirus à crashé mais bon c’est norton et windows XP donc je me fais pas de soucis plus que ca^^ car ca reboot sans soucis. Je finis toute l’installation (pack2 et tous les petits utilitaires de la vie courante).

Depuis, une fois sur 3-4, quand je démarre le pc soit il freeze sur le bureau avant la fin du chargement des derniers logiciels, soit au même moment j’ai un écran bleu + reboot auto … Mais quand le démarrage se passe sans soucis, je peux jouer des heures à des jeux gourmands sans aucuns soucis. Quelques remarques:

-Le reboot/freeze semble arriver plus souvent quand je redémarre depuis windows que quand j?éteins puis redémarre
-Le reboot/freeze semble arriver plus souvent quand un cd est dans le lecteur dvd mais bon la statistique est pas parfaite j’avoue :slight_smile:
-Quand j?éteins le pc depuis windows, au moment de l’arret final il y a un bip très court. Pas vraiment un bip un bruit électronique. Jamais ce bruit pendant un redémarrage.

Ce que j’ai déjà testé:

-Check cluster des DD, rien à signaler
-Test mémoire avec windows memory test, rien à signaler
-Check des températures: carte graphique ~60°C, processeurs 13°C au repos 25°C sous jeu, Carte mère dans les 25°C. La carte graphique est un peu élevée mais elle bouge pas sous jeu et c’est une GTX dont j’ai lu que 60°C n’est pas un gros problème.

Ce que je compte faire:
-Re-formater tout installer sans norton :stuck_out_tongue: mais bon avant j’ai d’autres idées
-Peut-être baisser le Vcore? J?ai lu que ca pouvait poser problème bien que je n’ai rien touché de l’origine
-Augmenter la ventilation du pc? Peut-être le DD chauffe trop de temps en temps au démarrage
-Installer les driver du graveur de DVD, ce que je n’ai pas fait mais qui peut poser problème bien qu’il ai été bien reconnu par le système.

Je sais qu’il y a aussi un virus avec ces symptômes mais je pense que ca serait plus systématiques. Si vous aviez d’autres suggestions à me faire je suis preneur.

Merci d’avance

Bon j’ai pas eu d’aide :slight_smile: mais je suis pas rancunier, je donne la solution ^^

En fait, c’est l’utilitaire Asus SmartDoctor qui plantait tout. J’ai reformaté et j’ai retrouvé le même problème après une mise à jour d’XP. Mais avec moins de programme installés plus facile fut la tâche de trouver le responsable.

Je sais plus de quelle version il s’agit mais je ne réinstallerai plus cette chose

A bientôt

Merci du conseil car j’ai eu le même problème que toi avec Asus SmartDoctor et grâce a ta réponse j’ai gagné un temps précieux en recherches diverses ! Pour info, Je procède une carte mère Asus P5K-E/Wifi-AP avec une carte graphique Asus 8600GT.