Souci point accès wifi

Bonjour à tous

Je dispose d’un point d’accès wifi d-link.
Depuis quelques jours il ne fonctionne plus : j’arrive à me connecter au point d’accès wifi (identifiant + mdp OK), mais derrière je n’ai aucune connection internet : “Impossible de trouver le serveur de www.facebook.com, car la résolution DNS a échoué”. Pourtant j’ai toujours accès à mon NAS. Je penche donc vers un problème de config.
Les paramètres que j’ai testé :

  • ip fixe pour le point d’accès : 192.168.0.50
  • dhcp par la freebox
  • subnet mask : 255.255.255.0
  • gateway : 192.168.0.1 (ip freebox)
  • dns server : j’ai testé vide / 212.27.40.240 / 192.168.0.1

Je ne vois pas trop où j’ai une erreur de config. Auriez vous une idée ?

D’avance merci

Bonjour,

Question habituelle : pourquoi avoir acheté un point d’accès wifi alors que la Freebox en possède un ?

Hmmm est-ce que ça s’est produit comme ça sans raison (la coupure du net) ? Ou bien est-ce après une modification ?
Tu parles d’un “identifiant + mdp” pour te connecter au hotspot wifi, tu parles de la clé WPA ?

Ton NAS est branché où ?

Es-tu sûr que ta Freebox arrive encore à sortir sur le net (et que le souci ne vient pas de là) ?

Salut,

Réponses à tes questions ci dessous :wink:
Et merci de te pencher sur mon souci

Question habituelle : pourquoi avoir acheté un point d’accès wifi alors que la Freebox en possède un ?
=> je l’avais acheté en 2005 à l’époque où les box n’avaient pas de wifi :wink: et je trouve plus pratique de débrancher le point d’accès que de désactiver le wifi sur la box

Hmmm est-ce que ça s’est produit comme ça sans raison (la coupure du net) ? Ou bien est-ce après une modification ?
=> du jour au lendemain. Je l’ai utilisé pendant quelques années sans souci, et du jour au lendemain j’ai perdu l’accès internet

Tu parles d’un “identifiant + mdp” pour te connecter au hotspot wifi, tu parles de la clé WPA ?
=> oui, la clé WPA. J’ai également essayé de passer le réseau en ouvert, mais j’ai les mêmes soucis

Ton NAS est branché où ?
=> en gros j’ai le réseau suivant : FB <—> Switch <—> un PC lan, le point d’accès, la TV FB, le NAS

Es-tu sûr que ta Freebox arrive encore à sortir sur le net (et que le souci ne vient pas de là) ?
=> oui elle y arrive, je suis connecté sur internet depuis le wifi de la FB
Edité le 23/02/2013 à 12:26

Ah tu fais parties de inquiétés des ondes wifi :stuck_out_tongue:

Effectivement je doute que le mettre en ouvert change quoi que ce soit.

Bon alors, déjà, as-tu essayé un reset d’usine du D-Link ?
Je suis moi-même en configuration deux routeurs (LiveBox/D-Link) et je sais que mon D-Link a tendance à … Faire des trucs bizarres. As-tu essayé le reset complet ?
Selon le message d’erreur c’est effectivement un problème de DNS, les réglages que tu as fait sont les bons (essayer directement les DNS Free ou bien mettre ta Freebox) donc là-dessus je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter.

Quelle Freebox as-tu ? Est-ce qu’une mise à jour du firmware de la FB aurait pu provoquer ça ?

Oui j’avoue ^^ Là je tourne depuis 1 semaine en wifi FB et çà ne m’inquiète pas plus que çà, mais quand j’en n’ai pas besoin je préfère le désactiver

Reset d’usine déjà fait, je vais quand même le retenter. Je vais tenter le reflasher le firmware aussi
La freebox est une v5. Il me semble pas qu’une mise à jour ait eu lieu…

Bon, mes hypothèses tombent à l’eau.
Le fait est que ça marchait avant … Plus maintenant. Donc soit il y a un bug soit quelque chose a changé :slight_smile:

Le but va être de soit trouver le bug, soit le changement :s
Lorsque tu es sur ton PC sur le wifi du D-Link, si tu pings Google.fr, erreur de résolution de nom c’est ça ?
Mais si tu pings les DNS de Google par exemple, “ping 8.8.8.8”, depuis ce même PC sur le wifi Dlink, il se passe quoi ?

Le ping du DNS google me donne “délai d’attente dépassé”
Est ce que ça pourrait être une histoire de ipv4/v6 ? Je vais tenter de basculer sur la FB

Je ne vois pas pourquoi la version d’IP serait responsable, normalement tu n’aurais même pas accès au NAS.

Effectivement c’est un échec : j’ai supprimé le protocole ipv6, et j’ai étendu la plage du dhcp de la fb de 50 à 60, çà nefonctionne toujours pas.

Tu es sûr de l’IP de la gateway ?

càd ? L’ip de la FB j’en suis sûr. Quand je fais un ipconfig sur mon PC connecté au wifi de la FB, en passerelle 198.168.0.1
après est ce que passerelle = gateway j’en suis pas sûr non plus.

Oui c’est le cas :slight_smile:
Ce n’est donc pas ça :s

Donc ce n’est pas qu’un souci de DNS si tu n’arrives pas à ping 8.8.8.8 … Le point d’accès n’arrive pas à sortir sur le net et je ne pige pas pourquoi … Normalement ils sont capables de construire leur table de routage tout seuls …
Tu as bien branché la Freebox sur le port WAN du Dlink ?

en fait le dlink est relié en lan sur le switch, çà fonctionnait bien jusque là de cette manière

edit : je m’absente quelque temps, je reviens d’ici 2h :slight_smile:
Edité le 23/02/2013 à 14:13

Bonjour à tous !

Alors, personne n’a d’idée supplémentaire ? (oui, c’est un up caché :wink: )

Tu n’as pas répondu à ma question :stuck_out_tongue:
Est-ce que c’est bien le port WAN du Dlink qui est branché sur le switch (donc à la FB)
Edité le 24/02/2013 à 13:26

Arf j’ai pas vraiment le choix, y’a qu’un seul port RJ45 sur le point d’accès ^^

Ok bon bah oui de ce côté-là, tu peux difficilement te tromper …

Désolé, j’suis à court d’idée :frowning:

:hello:

Je note un truc incohérent : Tu as affecté une adresse IP fixe sur le point d’accès, mais laissé le serveur DHCP de la Freebox activé ?
Tu es sur qu’il n’y aurait pas un conflit d’IP ?

Pour l’adresse DNS Serveur, tu as essayé de mettre l’adresse de la Freebox ?

Salut

Pour le DNS, j’ai essayé d’y mettre l’adresse de la FB, mais çà ne fonctionnait pas.
Pour l’IP, je vais essayer de changer la plage DHCP de la FB et de l’arrêter à 40 par ex. Mais à priori pas de souci de ce côté, j’ai pas eu d’erreur d’adressage sur les autres postes connectés.

Edit : après test, le souci ne vient pas de là…
Je crois que le point d’accès va finir au recyclage !
Edité le 24/02/2013 à 22:34

Tu as essayé de spécifier l’ip de la gateway par l’ip du point d’accès (192.168.0.50) et de spécifier la gateway du point d’accès par l’ip de la box (192.168.0.1) ?