Souci d'installation linux mandriva 2009

Salut à toutes et tous,
Je suis néophite et j’aimerai récupérer des données sur un disque dur d’un ordi de bureau fujitsu équipé à l’origine de windows xp familiale.
On m’a conseillé d’installer linux afin de copier les données du dd sur un disque externe.
Voici ce qui se passe : - Je démarre le pc avec le cd linux à l’intérieur
- Il me demande de choisir entre le hdc (liteon dvd-rom ltd165) et le hdd (lite-on ltr 16102B). Je choisi le 1er car c là que j’ai mis le cd
- Ensuite viens le choix de langue : Français (jusqu’içi tout va bien :slight_smile: )
- Puis il me demande l’acceptation de la licence, ce que je fais bien sur!!!
- Et pi là il pars en configuration IDE (quésaquo???)
- Puis après il apparaît ce mesage :

" La table des partitions de disques hda n’a pas pu être lue.
Il est possible de réinitialiser les partitions endomagées (TOUTES LES DONNEES seront perdue). Une autre solution consiste à ne pas autoriser le logiciel DrakX à modifier la table des partitions (l’erreur est extended partition : errorwhile realing partition table in sector 18812115)
Etes-vous d’accord pour perdre toutes les partitions de ce disque? "

Alors bien entendue je clique sur NON et puis là l’installation se bloque, plus rien ne se passe…

Que faire s’il vous plaît.
C’est URGENT !!!

Merci milles fois

'lut,

Déjà, si c’est pour récupérer des données sur le HDD, je ne pense pas que tu aies besoin d’installer Mandriva sur ton disque, mais plutôt d’utiliser un LiveCD (Mandriva One). Pour le soucis de réconaissance des partitions par contre… Le HDD fonctionne-t-il correctement par ailleurs ?

Euh…c’est quoi un live cd et ou est ce que je peux le trouver?
Pour ce qui est du hdd j’en sais trop rien car c’est quoi?

Je t’ai mis le lien dans mon post : ftp.free.fr…

HDD = hard drive disk = disque dur

merci beaucoup.
donc en fait je mets ce live cd dans l’ordi et je démarre avec? c’est ça?

ça fonctionne pas…
au secours

Bonjour,

  1. pourquoi ne pas utiliser XP pour copier tes données sur le disque externe ?
    Le disque a-t-il un problème ? Est-il reconnu dans le BIOS ? Tenter de faire une réparation à partir du CD ou le connecter dans un autre PC en esclave, ou en core utiliser des programmes de récupération de données, il y a des tas de solutions suivant si ton disque est accessible ou non.

Pour ce qui est du Live CD Mandriva One 2009.0, tu démarre sur le cd (je te conseille de déconnecter 1 lecteur de CD si tu en as deux), Quand Mandriva démarre, il faut appuyer sur F2 pour choisir le Français et deux fois sur F3 pour passer l’affichage en 1024x768. Après il faut attendre…

Quand tu es sur le bureau, cherches dans le menu l’explorateur qui s’appelle “Dolphin” et tu trouvera tes disque dans le dossier /media/SDA-disque*