Souci d'installation de mon premier Linux

Ames sensibles s’abstenir. :non:

Bonjour,

Le titre annonce du lourd, ne me tirez pas des CD windows sur la figure s’il vous plait :smiley: Enfin pas tout de suite…

Vais faire court, je suis complètement paumé malgré ce site qui apparemment explique tout bien : wiki.mandriva.com…
Alors, j’ai acheté la version téléchargeable de Mandriva Linux Powerpack 2008 Spring sur mon disque dur ( la version compressée 32 Bits et 64 ) en laissant les fichiers en iso dans un répertoire pour les garder dans cet état.

  • Ah, j’ai windows vista comme OS et qu’une partition, avec comme envie soudaine de l’inconnu et donc d’avoir un Dual Boot wind/linux.

Par quoi commencer : je n’arrive tout simplement pas à booter Mandriva sur DVD ou du disque dur… 2 jours à me demander si je ne devais pas vendre mon pc pour acheter une gameboy. Ma démarche en gros >

-Créer une deuxième partition avec windows, lancer Daemon tool pour voir ce qu’il y a sur la version 32 Bits ( voulais installer celui là comme Vista 64 a peu de programmes vraiment compatibles, pensant mal sans doute ) et essayer de lancer l’installation en cherchant le bon fichier.

-Après n’avoir rien trouvé j’ai fait un copier/coller des fichiers sur un autre répertoire du disque dur, via Daemon Tool, mais cela n’a rien changé. Je lis les explications sur le wiki en mettant un bonnet d’âne et grave les fichiers iso d’origines sur un DVD pour que ça se lance au démarrage du PC.

-Rien ne se passe, du coup je copie le fichiers Boot.iso comme expliqué sur le wiki en plus du reste tout en iso sur le DVD, Puis le fichier all.img sur une clé usb. Résultat il ne se passe toujours rien. Je cherche une corde…

-Suite à ça, je copie les fichiers ( vais dire decompressées avec Daemon Tool ) sur un DVD > 3 répertoires : dosutils, i586, lang et un fichier Autorun. Ce qui prend la totalité de l’espace du DVD.

Je lance, et toujours pas de prise en charge du DVD. Vérification entre temps dans le Bios si ça bootait bien sur le lecteur en premier, alors j’ai testé aussi plusieurs DVD en supposant qu’un était défectueux mais ça ne résoud pas le problème ni de booter avec la clé Usb non plus.

-En dernier recours j’ai mis le fichier Boot.iso “normal” et le décompressé sur un autre DVD pour voir si ça Boot dessus. No comment.

Pour finir en testant un autre système du même genre. Téléchargement de la version gratuite LiveCd Mandriva et copie sur DvD, Boot pas non plus. Après avoir trifouillé un peu de partout sur le net, je remarque que ça doit être d’une facilité déconcertante :x Dsl si c’est confus, me suis expliqué au mieux.

Help :whistle:

tu as bien gravé l’image mandriva-quelque-chose.iso comme une image iso et non comme un dvd de données ?
(désolé si ça parait couillon mais c’est une erreur récurrente :wink: )

tu aurais pus lire un peu, il le repete plusieurs fois.
“Suite à ça, je copie les fichiers ( vais dire decompressées avec Daemon Tool ) sur un DVD”

donc non c’st n’est pas du tout ce qu’il a fait :slight_smile:

Dailies : en faisant comme ça tu n’a pas pus copier le secteur de boot de tes disques.

avec un logiciel de gravure comme nero il faut trouver dans les menus une entrée “graver un fichier image (ou iso)”, selectionner ton fichier iso, valider et laisser faire.

Dsl pour la réponse tardive, ça provenait bien de la gravure non faite en image iso.

Merci pour vos réponses et liens. :slight_smile: