J’avais compris que ton touchpad ne fonctionnait pas du tout; pardon. Ce que je t’ai demandé est concluant ça veut dire que le touchpad fonctionne, mais j’étais crever hier soir et j’avais mal compris 
Le truc c’est qu’Ubuntu est aussi chiant que Windows si tu modifies ton xorg à la main il va pas vouloir le remodifier lui même lors des mises à jour de l’interface graphique (autrement dit du serveur X). Ceci dit ça peut régler le problème, et de toutes façons il suffit de faire un petit « dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg » (cette fois avec sudo) pour qu’il reconfigure tout comme un grand …
Bref, tu peux essayer « sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg », même si je pense pas que ça règle grand chose, mais bon… on sait jamais. Oublie pas de redémarrer le serveur X : Ctrl+Alt+Backspace après coup.
Si ça ne change rien, utilise le gestionnaire de paquet à Ubuntu pour retélécharger les drivers synaptics et les réinstaller (peut-être qu’il y a eu une mise à jour).
.
Ensuite, on peut essayer de retirer les lignes qui servent à rien dans le xorg.conf.
Commence par faire un backup du xorg.conf : « sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak ». Ensuite, ouvre le xorg.conf en root (enfin avec sudo parce que c’est sous ubuntu). Pour l’instant tu as ça dans ton xorg.conf :
Section « InputDevice »
Identifier « Synaptics Touchpad »
Driver « synaptics »
Option « SendCoreEvents » « true »
Option « Device » « /dev/psaux »
Option « Protocol » « auto-dev »
Option « HorizEdgeScroll » « 0 »
EndSection
et tu supprimes les lignes pour que ça ressemble à ça ( !! Oublie pas de laisser les lignes vide au dessus et en dessous de la section c’est super important)
Section « InputDevice »
Identifier « Synaptics Touchpad »
Driver « synaptics »
Option « Device » « /dev/psaux »
EndSection
Tu enregistres le fichier, puis tu fais un petit Ctrl+Alt+Backspace, et logiquement il fonctionnera, pas avec toutes les fonctionnalités, mais il devrait marcher sans bugger. SI l’interface graphique refuse de se lancer, ça arrive quand on touche au xorg.conf, pas de panique ! Tu fais un bête « sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf » pour remettre le fichier d’origine et le serveur X se relancera normalement.
Et après tu peux t’amuser en supprimant les lignes que j’ai retirées une à une pour voir laquelle fait planter le serveur X et si l’une des autres ne règlent pas ton problème.
Si ça marche toujours pas solution de bourrin :
vérifie que cat /dev/input/mice te sort bien quelque chose que ce soit avec la souris usb ou avec le touchpad et si c’est le cas recontacte moi.