Forum Clubic

Souci avec mon alim

Salut à tous!

J’ai la config suivante sur mon PC, que j’ai monté il y a un an et demi, avec votre aide pour choisir les composants:

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq…Pro_256_Mo.html
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/25074-GA_945P_S3.html
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i…50_Go_8_Mo.html
http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/2…OEM_beige.html
http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/…watts_380.html
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/26657…X1_argent_.html
http://www.materiel.net/ctl/Socket_7751/27…_Duo_E4300.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/…_PC5300_NT.html

J’en ai été ravi jusqu’ici à tous les niveaux.

Mais depuis 2 mois, un phénomene est apparu qui se produisait d’abord rarement (1 fois par semaine au début) et quand le PC tournait depuis longtemps (genre 24h), et qui s’est reproduit de maniere plus rapprochée: l’alim Antec 380w, tres silencieuse à la base, se met à faire un bruit de malade régulier. Quand j’eteignais le PC et le rallumait immédiatement, le bruit disparaissait, et en dehors du bruit aucun souci sur l’utilisation du PC. Malheureusement depuis 1 semaine, alors que je fais beaucoup moins tourner ma machine en ce moment en semaine (5-6 heures d’affilée), ça s’est reproiduit de plus en plus souvent. Et là ce soir en rentrant, j’avais laissé le PC tourner tout le jour, le bruit etait là quand je suis rentré, et meme avec un reset le bruit reste. Dernier indice, meme si c’est pas bien de le faire, quand je donne une petite tape sur l’UC, juste au dessus de l’alim, le bruit s’arrete une seconde et revient.

Quel est le souci? Alim en passe de griller et à changer, un an et demi c’est la norme pour cette piece? Autre manip à faire?

Bref, voulant éviter d’augmenter les dégats je pense que je vais tout éteindre et repasser demain aprem pour voir ce que vous me conseillez, merci d’avance :wink:

PS: je précise que meme si chuis loin d’etre un expert je suis certain à 99% que c’est l’alim qui merde, j’ai ouvert l’UC pour voir si un fil frotait pas sur le ventilo du processeur ou autre, mais le bruit vient bien de là et change quad on toushe un peu l’alim.
Edité le 15/11/2008 à 01:58

Ca semble être le ventilo qui s’est peut-être désaxé.
Le plus simple, tu débranches d’abord la prise secteur, tu enlèvees le bloc d’alim de la tour et tu l’ouvres (la garantie est expirée).
Tu en profites pour nettoyer la poussière qui a dû s’accumuler sur les pales en 1 an 1/2 et tu le fais tourner à la main pour voir s’il y a du jeu, s’il te semble tourner parfaitement dans l’axe.
Tu ne touches qu’au ventilo :jap:
Edité le 15/11/2008 à 07:00

OK, et s’il ne tourne pas parfaitement dans l’axe, y a un truc à faire pour corriger ou bien c’est changement d’alim?

plus simple change le ventilo