SOS sujet de philosophie - Le respect de l'opinion d'autrui...?

Bonjour,
Je dois rèdiger une dissertation de philosophie mais il me manque des élèments de rèponses. Le sujet est: "Le respect de l’opinion d’autrui peut-il consister à refuser d’en discuter avec lui?
Mon professeur nous encourage à ne pas choisir un plan qui aurait la forme “thèse-antithèse-synthèse”. Cela dit, je ne sais pas comment je pourrait faire autrement.
J’y ai beaucoup rèflèchi et j’ai pensé à faire une première grande parti sur “peut-il exister des dèbats non polèmiques?” et une deuxième sur “la polèmique n’exclut pas le respect.”
De plus, je ne pense qu’à des exemples généraux. Les quelques exemples que j’ai trouvé dans mon livre de philosophie ont été dèja repris par bon nombre de mes camarades.
J’ai l’impression de tourner en rond et si vous aviez quelques élèments de rèponses qui puissent m’aider, ce serait vraiment super.
Merci d’avance.
Frédéric

Pour le titre de ta deuxième partie je mettrais plutôt le désaccord que la polémique, en effet les connotations de polémique sont assez négatives.
Sinon pour les exemples esaie avec l’actualité, mais attention ça dépend de ton prof, avec certains dès que c’est un peu politique ça passe pas.
Bonne chance :slight_smile:

“Autrui” représente une partie du programme de philo, donc tu peux te servir du cours du prof et de ton bouquin :neutre:
S’ils ont déjà été repris par tes potes, c’est un peu logique, tente juste d’avoir un ou deux arguments qui viennent de ta culture ou de tes recherches

Analyse déjà les termes du sujet

qu’est ce que le respect?
qu’est ce qu’une opinion?
Qu’est autrui en philosophie?

En philo, une fois que tu as analysé les idées viennent normalement

Moi j’aime bien les plans à base de oui, mais… / non, sauf si… :slight_smile:

Enfin, j’avoue n’avoir jamais été bon en rédaction du fait d’une grande facilité, justement, à la rédaction :ane:

1 Qu’est ce que le respect de l’opinion d’autrui ?

En gros comment cela ce caracterise …

2 Quels moyens mettre en oeuvre pour respecter cet opinion ?

3 Tu repond a la question posé dans le sujet directement :oui:

sinon y a la philo selon Philippe, ça peut toujours aider :paf:

Sinon la tout de suite je suis sur : Choisit on d’etre celui que l’on est ? :riva:

Oui, car polemios en grec, signfie "guerre" ou "ennemi".

c’était la minute nécessaire de monsieur lardonpède…

C’est polemos en grec :o

Et ça signifie combat :o

Namého :o

tres chouette sujet :oui:
existence vs essence…être et paraitre… choix comme expression de la liberté…

bonne chance :paf:

Moi je dis oui, mais non :o

On choisit d’être celui que l’on est en interaction avec un environnement perpetuellement changeant :paf:

Oulala… Sayez, je suis complètement perdu. De mon coté, j’ai repensé à mon sujet et je pense que la non rèponse ne signifie pas forcèment que l’on ne considère pas la parole d’autrui mais que cela dèpend des circonstances. J’ai donc envisagé un autre plan en 3 parties: 1)Cela dèpend de la façon dont la scène se passe (Si l’on reste poli ou non)
2)Cela dèpend des relations entretenus avec autrui
3)Cela dèpend des conditins (lieu, moment) de la scène
Par contre, je n’ai toujours pas d’exemple concret et je ne sais vraiment pas comment dèvelopper.
Par exemple, j’ai rèdiger mon introduction mais je n’ai pas 'exemple qui permetteraient d’amener le sujet.
Si vous pourriez me dire pour quel plan opter:
Le mien ou celui de Clementalo (merci!):
1 Qu’est ce que le respect de l’opinion d’autrui ?
En gros comment cela ce caracterise …
2 Quels moyens mettre en oeuvre pour respecter cet opinion ?
3 Tu repond a la question posé dans le sujet directement

Triple :paf:

J’ai jamais rendu/fait mes disserts de philo (j’etais en S)
J’ai eu 1 au bac blanc de philo :ane:

honnêtement ça me semble tres mauvais comme idée de plan… :confused: :neutre:
le respect c’est le respect! tu en a ou tu en a pas…c’est pas fonction que tu as tes ragnagnas ou pas :stuck_out_tongue:

PS: une introduction se rédige à la fin seulement :oui: tu peux pas introduire si tu ne sais pas encore quoi introduire

Je suis Zarathoustra, c’est pas ça que l’on te demande à ce niveau, a patrick fortiori en Philosophie :neutre:

:lol:

Ca m’a traversé l’esprit, comme ça, on a les références que l’on peut, hein? :smiley:

http://www.volle.com/opinion/respect2.htm

idée de plan comme ça en passant sans prétention:
1: c’est quoi le respect: définition/implication/…
2: le devoir de respect: pourquoi doit on respecter autrui? autrui = a la fois un même et un autre que soi
3: Le silence/le refus d’aborder un sujet avec qq’un est il une marque de respect ou de rejet/soumission/acceptation/mépris? Le respect est-il compatible avec polémique/débat d’idées?

:neutre:

PS tu ne pourras pas faire l’impasse à mes yeux d’une premiere partie qui definisse le respect…qui délimite le concept de maniere rigoureuse au delà des différentes acceptions de ce terme ds la littérature ou langage courant