SOS pour faire evoluer mon vieux PC

Bonjour à toutes et tous
je suis nouveau sur ce forum à la recherche de quelques conseils pour faire evoluer mon vieux pc (agé de 8 ans).
Pour tout dire j’ai une carte mere asus dont je suis incapable de retrouver la référence sur mon ordi
j’ai (ne rigolez pas !) un processeur Intel Pentium III 1.01 Ghz avec 512 Mo de Ram
Une carte graphique WinFast A 180B
J’utilise Windows XP Pro . J’ai dans ma tour 2 DD -Maxtor 160 et 300 G
et 3 DD externes de 500 G + 2 Graveurs DVD Plextor et Samsung Lightscribe.

Bref je souhaiterai changer de carte mère toujours une ASUS avec un processeur pentium plus performant duo core ou + et une meilleure carte graphique sachant que je fais de la photo et du totoshop cs3 à outrance . (surement une alim plus puissante bien sur et plus de memoire) pouvant supporter mes DD : :(IDE UDMA ATA

MON SOUCIS EST QUE JE VOUDRAI GARDER MES 2 DD dans ma tour qui sont du IDE UDMA et pas du SATA .
Est ce que cela est possible et si OUI (alleluiha!) quel matos prendre !
Merci de vous pencher sur mon cas sachant que je n’ai pas non plus un budget de fou .
Merci à tous

Oui c’est possible, et non, c’est totalement déconseillé, à moins que tu ne veuille avoir des lags à outrance sur ta nouvelle configuration. L’élément le plus lent dans nos PC sont les disques durs, je te laisse imaginer la lenteur des deux modèles que tu possède …

Et c’est quoi, ton budget de fou ? :ane:

merci de ta reponse Farore
mon budget : entre 400 et 500 € ? j’ai bon ?
et si j’achete un truc tout monté sur rueducommerce par exemple , sans systeme puisque j’ai mon xp et que je balances mes 2 DD en disques durs externes encore (ca fera 5) c’est possible ?:@

Franchement, non. Copie/colle tes données importantes sur un de tes DD externes, et tes anciens DD tu peux les garder dans un coin sec, ils te serviront plus à moins de faire un vieux serveur local. Pour le système d’exploitation, tu l’as sur un CD ?

Sinon, pour 500€ :

Antec Sonata III
E5200
Gigabyte EP45-DS3R
2x1Go G.Skill PC6400
Samsung Spinpoint F1 640Go
Gainward HD4850 Golden Sample

Total : 535€

Bon, pour économiser un peu, tu peux te “contenter” d’un Antec NSK4480, les 380W sont suffisants.

oui oui j’ai une licence officielle xp pro pas de soucy !
merci de tes conseils c’est tres sympa de ta part - je vais etudier cela:)

xp sur un pIII avec 512 ko de mémoire=>très juste

un PB avec licence OEM ???=>dans le placard