SOS PC hors service

Bonjour,
Une question pour un copain. Son PC s’est brusquement arrêté en cours de fonctionnement et il n’arrive pas à le relancer. Le PC ( tour ) ne donne plus signe de vie, aucun voyant ( alimentation, disque dur,…) ne s’allume lorsque l’on active le bouton de mise en service.
Cependant, sa souris filaire semble fonctionner puisqu’elle s’allume, ainsi qu’un lecteur externe de carte ( carte d’identité sur port usb je suppose).
Auriez-vous une idée, un diagnostic, un remède ?

Bonjour. La première chose à faire est de tester avec une autre alimentation, en espérant que quelqu’un puisse lui en prêter une, même de faible puissance. neutre

Le fait que la souris et un lecteur externe s’allument ne veut pas dire grand-chose, parce que les ports usb n’ont besoin que de très peu de courant* et qu’une alimentation est composée de plusieurs circuits, et il se peut que ce soit l’un des principaux qui soit grillé.

  • quand mon pc est éteint et que les ports usb ne sont théoriquement plus alimentés, la souris et le clavier s’allument si je les touche, le courant résiduel dans les condensateurs de la carte mère suffit.

Les alimentations peuvent se mettre en sécurité.
Débranche le cordon de l’alim, attends 30 minutes, rebranches et testes si ça repart.
Dans le cas contraire, change d’alim.

D’abord tester avant d’acheter, peut-être pour rien. neutre

J’ai eu le cas en janvier 2021, mon pc ne voulait plus démarrer et j’ai tout de suite pensé à l’alim qui avait plus de 10 ans…mais ce n’était pas elle, mais la carte mère qui avait grillé, j’ai acheté une alim pour rien*.

  • une be quiet! 700 W non modulaire achetée en urgence en boutique, mais lorsque j’ai monté un nouveau pc, j’ai quand même préféré racheter une Seasonic Focus 850 W full modulaire, donc la be quiet! ne me sert à rien. tss.gif