SOS ouverture de windows - message d'erreur à l'ouverture

bonjour depuis quelques jours mon ordi fait un truc bizarre : à l’ouverture de windows, il semble hésiter un moment, puis il ya le son d’erreur (bing!) et enfin windows s’ouvre, mais là l’explorateur de fichier est ouvert, il ya le message d’erreur suivant : "windows ne semble pas trouver /idlist,: 516 : 692, ".
Ensuite je peux fermer la fenêtre d’erreur et fermer l’explorateur…
Si quelqu’un sait de quoi cela peut venir, serait-ce un mauvais néttoyage de ma base de registre ? HELP

Bonsoir,

Tu utilises un skin spécial ? Un logiciel pour personnaliser le look Windows ?

non, j’ai effectué des optimisation avec TuneUp utilities 2004, mais c’est tout. C’est très pénible je ne sais pas d’où cela peut venir… en plus ce qui est bizarre c’est que c’est pas à tous les coups.

Peut-être il y a un bug lors du nettoyage de registre.

Peux-tu faire un scan HijackThis et poste son log ici ?
Ainsi que ces clés de registre :
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory]
[HKEY_CLASSES_ROOT\Drive]
[HKEY_CLASSES_ROOT\Folder]

Ok je vais le faire ce soir, je ne connais pas hijackthis, mais je vais rechercher ce programme.
Ce qui est curieux c’est que mon problème ne se produit pas à chaque démarrage, parfois ça passe sans souci, parfois non.
J’ai essayé le mode sans échec (en faisant avec le fichier winini, sans, avec sysnteme ini, sans) mais le pb c’est que je ne sais pas identifier quel est le service ou le programme qui peut poser problème, et il y a des dizaines de trucs mystérieux qui se lancent au démarrage ! Impossible de les tester un par un…
C’est aussi bizarre qu’il ouvre le dossier mes documents, lorsque l’erreur se produit : en fait, lorsque je clique sur le nom du profil sur l’écran de lancement de XP, il mouline en arrière plan, il fait le son d’erreur windows et là apparait le bureau, le fameux message dans une boite de dialogue, mais aussi le dossier Mes Documents qui est ouvert derrière… Voila pour la descirption, et ce soir je vais essayer hijck.
Merci pour votre aide !
David