SOS d'un newbie de l'overclock - Overclock d'un E6300

Bon j’ai eu bô essayer de lire des tas et des tas de tuto, quand on est un newbie on est un newbie, et on a peur^^. En fait, j’ai enfin mon pc perso, et j’ai parfois un ou deux problème de léger lag dans certain jeux ( :love: battlefield 2142 :love: ), je voudrais donc overclocker un peu mon pc, voir beaucoup :sol:
Le problème c’est d’abord que j’y connais point grand chose, et pis aussi que je ne connais pas la marque de ma ram, et que je ne sait pas si ma carte mère tiendrais l’overclock.

Ma config :
-E6300 tout neuf avec le ventilo d’origine mais je pense qui yaurait moyen de changer.
-RAM 2go DDR2 pc4300 266mhz marque :??: yaurait il un moyen de le savoir ?
-Carte mère : MSI i945P Neo3
-7950 GT

Voilà, pour résumer je voudrais un ou deux conseil à propos de la ram, et d’un ventilo, et de la carte mère. Et pis si quelqu’un connait un moyen de connaitre la marque de ma ram je suis joyeux.

RAMMMMM-STEIN :ane:

EDIT : heu… moins ya de frais mieux c’est :smiley:

Bon alors pour o/c ta config a mon avis tu vas avoir des problèmes à cause de ta ram.
Sa fréquence est pas assez élevée pour pouvoir vraiment o/c ton core2duo dans de bonnes conditions. Tu vas être obligé de désynchroniser la ram avec le fsb.

C’est quand meme étrange qu’avec cette config tu rames dans BF2142.

Pour avoir un max d’infos sur ton matos installe Everest.

Bah dans bf en fait c quand ya plein de monde en explosion, mais c’est les moments que je préfère :slight_smile: alors j’aimerais pouvoir les jouer à plein régime.

Sinon j’ai déjà installé everest et y me dis rien sur la marque de ma ram, je sais juste que c’est de la DDR2 533. Et sinon sis elle peut s’overclocker et que je lui met des radiateurs et que ma tour est très bien ventilée yaurait moyen de la pousser dans les 400mhz en augmentant le voltage ? Pask ça me ferait chier de racheter 2go de ram juste pour voir ce que mon pc a dans le ventre.

Sinon pour le chipset du proco ça peut jusqu’ou avec un Intel Lakeport i945P ?

Bon allez on va allez voir dans le bios un peu.
Heu dernière question bloquer la fréquence du bus pci-e à 100mhz ça peut pas limiter les perf de la carte graphique ?

Non pas du tout vu que c’est la fréquence de base du PCI-e.

Pour la DDR tu peux toujours essayer de voir jusqu’ou elle monte. Mais ton FSB sera limité par la RAM automatiquement. Enfin bon deja t as de la 5400 et pas de la 4300.

En ce qui concerne ton chipset je n’en ai aucune idées. Suit le tuto (cf le post des topic importants). Tu verras se que te limite le plus (la RAM a coup sur ;))

ok merci bien

EDIT : ah et sinon au fait comment on fait pour configurer clockgen, pask je pense que c’est ce qui faut faire, je vois les horloges, mais je peux toucher à rien.

D’expérience je te conseil plutot SetFSB qui est décliné en plusieurs versions suivant ta carte mere.

Ok merci bien. Et sinon j’ai un pote, au moins un c’est déjà ça, :whistle: qui a pas ses deux barettes de ram au même timing et fréquence et qui peut pas (allez savoir pourquoi) changer tout ça à partir de la carte mère, quelqu’un connaitrait il un petit logiciel pour ça ???

jeune obiwan tu aprendra que tout l’overclocking ce base sur le bios! :ane:
et oui il faut appuyer sur la touche suppr ou F1 au démarrge du PC…

Oui oui je sais, :sol: :ane: mais son bios à lui il est en partie bloqué au niveau des options.

EDIT : heu… on dit padawan nan ??? :neutre: si en fait c’est sur :smiley: