Sortir de veille - Sortir de veille en ligne de commande

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, j’ai enfin réussi à configurer ma télécommande fourni avec ma carte TV (Leadtek WinFast TV XP 2000) à l’aide de Lirc.

Et donc, je suis à la rechercher d’une petite ligne de commande qui me permettrait de “réveiller” mon écran (le sortir de veille). En fait, pour le mettre en veille, j’utilise les appels dcop de KDE : dcop kdesktop KScreensaverIface save. Ceci active l’écran de veille. Pour sortir de l’écran de veille, un appel dcop peut aussi être effectué : dcop kdesktop KScreensaverIface quit. Sauf que dans ce cas, l’écran de veille doit être lancé à ce moment. Or au bout d’une dizaine de minute, l’écran de veille passe la main et l’écran (materiel) se met en veille.
Et c’est justement à ce moment que je souhaite réveiller l’écran depuis ma télécommande, donc à l’aide d’une ligne de commande.

J’espère avoir été clair :smiley: et je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Bon, je me répond et m’apporte une esquisse de solution.

On peut forcer l’extinciton du moniteur par la commande

xset dpms force off

. De même, on doit pouvoir rallumer le moniteur de la manière suivante :

xset dpms force on

. Mais alors, deux problèmes se posent :

  • soit l’écran se rallume et l’écran de veille est actif : il est alors possible d’arrêter l’écran de veille par un appel dcop simple (dcop kdesktop KScreensaverIface quit) ;
  • ou bien le moniteur se rallume, mais on se retrouve face à un écran noir.Et c’est dans cette dernière situation que je me trouve. Je n’ai pas encore trouvé de solution(s) (j’ai tenté des rafraichissements d’image par appel dcop ou même par xset, rien n’y fait).

J’espère avoir été plus clair et espère récolter quelque(s) réponse(s) de vos parts.

Merci d’avance à tous !

ben tu bind ton bouton de reveil sur cette ligne : xset dpms force on; KScreensaverIface quit

Si si l’ecran est en veille il le rallume et arrete le screensaver.
Si l’ecran n’est pas en veille xset generera une erreur mais la commanhde suivante s’executera quand même, donc rien de mechant.

Merci d’avoir répondu mais en fait, comme je l’ai dit je me retrouve dans le deuxième cas :

C’est-à-dire que l’écran de veille n’est pas encore lancé. Le moniteur se rallume, mais je ne peux voir qu’un écran noir.

Pour mieux comprendre, voici la ligne de test que j’utilise pour le vérifier :

 xset dpms force off; sleep 5; xset dpms force on; dcop kdesktop KScreensaverIface quit 

Après cela, je me retrouve face a un écran noir.

Je pense qu’il faudrait trouver un moyen de forcer le rafraischissement de l’image. J’ai essayé xrefresh, marche pas, ainsi que le rafraichissement par appel dcop, pas mieux.

Lorsque j’ai cherché dans de nombreux forums, certains avait aussi ce problème mais aucun n’avait reçu de réponse, dommage.

Merci encore d’avance !

Solution trouvée!

Je change la résolution et la restaure, et l’écran se rafraichit :slight_smile: (moi aussi j’ai cherché longtemps…)


xset dpms force off; sleep 5; xset dpms force on; xrandr -s 1; xrandr -s 0