Sortie RCA et 5.1

Salut,

J aimerais savoir si il est possible d’avoir du son 5.1 sur un ampli si on branche des fiches RCA (rouge et blanche).
Si oui, alors a quoi sert la fibre obtique ??? c est mieux ???

Perso je pige pas trop en RCA, il y a 2 cables donc 2 enceintes par cable ca fait 2*2= 4 enceintes au maximum.

Merci

Heu avec un RCA, tu as surement du blanc et bleu comme connecteurs et qui envoient le son sur UN haut parleur…

D’ailleur le RCA pour avoir du 5.1 a la base, ce nest pas fait pour…

C’est en COAXIAL, ou OPTIQUE…

Donc sur un ampli stereo, apparement pas moyen d’avoir un 5.1 en branchant simplement des enceintes dessus…

Euh en RCA, les connecteurs les plus courant sont bien blanc et rouge. On peut en avoir en Jaune (vidéo), mais il m’est rarement arrivé d’en voir des bleue.
Avec des RCA tu peut tout à fais sortir du 5.1. 3 paire de blanc et rouge, ou des cables en lots fait exprès pour (pas de différence). tu les branches sur les sorties analogiques de ta source si elle en est équipé, puis tu racorde avec l’ampli sur les entrée analogiques 5.1.
Ou alors tu t’en sert comme d’un cable coaxiale en utilisant qu’un seul des 2 connecteurs (c’est ce que je fais pour faire sortir en numérique un de mes pc, car mes autres cables sont trop court, c’est le seul qui aille, c’est un stéréo debas equi e me sert pas, donc voilà). Par exemple le cabel avec les connecteurs blanc, ou les connecteurs rouges. il m’arrive d’utliser des cables jaunes pour faire ça aussi. Pas de différence.

pour les ampli ayant un connexion RCA pour le 5.1 c’est réservé pour ce que l’on appelle des lecteur DVD évolutif vers 5.1 car ceci ne possede pas de sorti optique, mais cela est révolu depuis environ 2 ou 3 ans.

Certains disques SACD fonctionnent que sur les sorties analogiques en multicanal.
Pour avoir accés au dolby digital ,DTS ,DTS ES et autre format de compression audio multidirectionnel il faut passer par une sortie optique ou coaxial ,la sortie analogique de l’amplificateur “evolutif” (6 fiches RCA : 2 Mains,2 surrounds,1 center,1 sub)sert a palier l’absence de decodeur de l’ampli en passant par un decodeur externe ou un lecteur de DVD pourvu de decodeur interne DTS, DDigital, dolby prologic II ect…
Dans les 3 cas de figure, optique coaxial et analoqique la qualité multicanale est quasi identique.