Sortie audio numérique décodée ?

Bonjour je compte acheter un Kit enceinte 5.1 et je me posait donc la question: est-il possible de faire passer un signal audio décodé de façon logiciel via une sortie numérique ?
Ainsi je pourrais avoir une bonne restitution de formats éventuellement non supporté par le kit ?
Voilà, merci de votre aide future, si quelqu’un pourrait laisser un bon site (autres que Son-Vidéo.com) expliquant pour les débutants le Home-cinema, conseils de branchements audio, les choses à savoir pour choisir la configuration etc…
Edité le 08/11/2009 à 23:20

Si le kit d’enceinte n’intègre pas de décodeur, c’est le PC qui bosse donc tes enceintes se contentent de te ressortir directement ce que tu leur envoie. Pas de question de signal quelconque ou de je ne sais quoi.

Dans le cas d’un kit d’enceinte avec décodeur, tu laisse le PC envoyer en pass-trough sans décoder et c’est le décodeur externe qui fait le boulot.

Ce qu’il te faudrait c’est un truc du genre du chipset nForce2 de chez nVidia : encodage en DD de tout son sortant de la carte mère.
Ceci dit, je ne saurait t’en dire plus. :frowning:

Donc une sortie numérique optique par exemple peut transporter un signal audio 5.1 déjà décodé ?

Ou du moins codé en PCM. :wink:

Ok, ce qui m’importe c’est d’avoir un son multicanal en sortie.
Merci.

A priori, tu cherches une carte supportant le Dolby Digital Live comme celle ci www.ldlc.com…

Cette fonction permet de prendre n’importe quelle source, y compris stéréo, pour la convertir en Dolby avant de la transférer en numérique. Il y avait effectivement cette fonction sur le Soundstorm présent sur les chipsets nforce2 :slight_smile:

Le petit inconvénient est que cette numérisation peut un peu affecter la qualité du son, ca peut être imperceptible sur beaucoup de choses mais si on cherche un rendu audiophile “pur” ce n’est pas recommandé.

Non, c’est pas exactement ça, je veut décoder le son de façon logicielle et faire passer le signal multicanal via une sortie audio numérique S/PDIF ou Optique.

Désolé, mais il n’y a pas de logiciel miracle pour ca :neutre: soit l’encodage est fait matériellement sur une carte son, soit certains lecteurs audio comme foobar permettent de faire du 2 -> 5 voies, mais uniquement pour les fichiers audio

Exact, c’est la carte son qui fait le travail et n’importe quel chipset intégré d’aujourd’hui supporte le DD il y en avait déjà sur mon ancienne EP45-DQ6


[quote="poilaucul"] [quote="Kx2000"] Si le kit d'enceinte n'intègre pas de décodeur, c'est le PC qui bosse donc tes enceintes se contentent de te ressortir directement ce que tu leur envoie. Pas de question de signal quelconque ou de je ne sais quoi.

Dans le cas d’un kit d’enceinte avec décodeur, tu laisse le PC envoyer en pass-trough sans décoder et c’est le décodeur externe qui fait le boulot.
[/quote]

Donc une sortie numérique optique par exemple peut transporter un signal audio 5.1 déjà décodé ?
[/quote]

C’est ce qu’on appelle le pass-trough (pas sur de l’orthographe) et je crois que toutes les cartes le supportent. Le signal est transmis à un décodeur externe sans aucun traitement.

Tu veux mettre quoi comme enceintes ? Parce que si tu me dis que tu veux mettre des Logitech Z-5500, te casse pas, le décodeur est intégré…

Je pense mettre un kit enceinte qui ne décode pas une grande variété de signaux DTS.

C’est pas une réponse ça ! Dans quel genre les enceintes ? Entrée de gamme ? Haut de gamme ? Très haut de gamme ?

Si tu veux du DTS décodé par le PC, là, il te faut de la carte son haut de gamme… c’est peut être plus judicieux d’acheter un kit enceintes+décodeur

Pardon, mais les enceintes n’ont absolument rien à voir là-dedans.
Ce qui compte c’est l’ampli sur lequel sera connecté l’ordinateur.

En utilisant un logiciel du genre www.dts.com… j’ai vraiment besoin d’une carte son Haut de gamme ?

Le logiciel ça consomme des ressources. Après, moi ce que j’en dit…

Reste que tant que tu ne dis pas ce que tu veux comme enceintes, on peut pas être tres précis.

J’aurais une dernière question: qu’elle solutions pas trop onéreuse est je à ma disposition si je veut exploiter le port HDMI de mon PC portable en tant que sortie audio haute définition ?
Adaptateur ?
Convertisseur ?
Amplificateurs ?

comme indiqué plus haut le coeur du problème c’est le décodeur que tu vas utiliser, l’idéal étant un ampli HC qui est capable de décoder le DD et le DTS sans soucis, y compris en provenance d’un câble HDMI. Si tu t’orientes vers un simple kit d’enceintes pour PC alors c’est beaucoup plus problématique mais le prix n’est pas le même non plus…
Edité le 30/11/2009 à 12:53

Je suis en train de le coller partout :smiley: la bible du PCHC : branchement, matériel, logiciel :jap:

EDIT : et avec le lien, c’est encore PLUS instructif www.homemedia.fr… :kaola:
Edité le 30/11/2009 à 13:11

Mon PC portable est assez puissant, il peut bien remplir le rôle d’un ampli non ?
Mon Kit sera surement un Z-5500.
Je compte utiliser ma sortie HDMI comme interface de sortie audio en utilisant: www.solidarshop.com…
Les questions que je me pose maintenant sont: -Observerai-je un temps de latence en utilisant ce type de solution ?
-Pourrait-je continuer de regarder une vidéos sur mon écran de PC tout en utilisant la sortie HDMI comme périphérique audio par défaut ?
Edité le 01/12/2009 à 03:09

:ouch: tu ferais bien de relire les différents liens que j’ai posté sur Home Media, tu n’a manifestement pas capté le B-A BA du son par PC :arf: Un PC peut servir de lecteur A/V, voire de décodeur si il est équipé de la carte son ad hoc, mais il ne peut pas plus servir d’ampli que de caravane ou de rappe à clochettes. Et question puissance, j’ai un vieux Celeron 1 Ghz dans un coin qui affiche royalement moins de 1% de charge processeur pendant la lecture d’un fichier audio, je pense que n’importe quel ordi en est capable :wink:

L’art de se compliquer la vie en rajoutant des périphériques onéreux qui ne feront qu’allonger la chaine numérique et rajouter des problèmes. Première nouvelle, tu as un portable. OK. Il n’y a pas une sortie numérique tout simplement dessus, en coax ou en optique ? S’il n’y en a pas, pourquoi ne pas passer directement par une carte son externe en USB histoire d’être tranquille ? Si tu es prêt à mettre 80 € dans un splitter, c’est le prix d’une x-fi voire même d’une carte semi pro comme une eMu 0202 USB en occaze.

A force on va peut être finir par savoir ce que tu cherches et ton budget :ane: