Sorte de bruit dans les dégradés - d'où ça vient ?

Salut à tous

J’ai remarqué sur plusieurs de mes photos une sorte de “bruit” dans les dégradés, assez pénible, souvent accentué par la réduction de la photo et/ou des retouches basiques. Pour info, mon appareil est un Canon Powershot A710 IS
Voilà un exemple :
http://ofboir.cactux.org/phpwebgallery/galleries/Concerts/Nosfell/thumbnail/TN-IMG_0075.JPG
Détail taille réelle, qualité jpeg maximale après le crop :
http://ofboir.cactux.org/detailphoto/TN-detail.jpg

On peut voir ce problème sur le haut du panneau bleu : une zone est plus claire, et le dégradé entre cette zone et le reste du panneau est assez moche ! Je ne pense pas que ce soit du bruit, on voit clairement la différence, sur la photo en taille réelle entre le bruit (sur le visage par ex) et ce "problème", nettement plus gênant !

Je rencontre aussi ce problème sur des dégradés de ciel, même sur des photos plus lumineuses et en sensibilité maximale.

De quoi ça vient à votre avis ? Compression jpeg trop forte ou défaut du capteur ?
Cette photo a été prise en mode “fin”, mais après un test rapide du ciel depuis ma fenêtre, j’obtiens les mêmes artefacts en “fin” et en “super fin” ! (d’ailleurs si au passage vous savez à quelle qualité ces termes correspondent …)

Merci pour vos avis !

Le bruit et du a la montee de la sensibilite de ton capteur OU aux effets appliques par le processeur pour ajouter de la nettetee .

Sur mon 30D , je peu choisir cet effet de nettetee dans les style d’image. C’est le mode portrait qui a le taux de nettetee le plus bas d’origine.

Dans les donnees EXIF, on voie que tu a utiliser ton zoom numerique. desative le , tu sera moins decu de tes photos .

Les modes fins, super fin, correspondes a des taux de compressions.
normal = 8% de compression
fin= 6%
super fin = 4%

je te l’ai marque de tete en comparaisons a la taille de sortie apres photoshop.

Tiens, ça m’intéresse ça car avec le soft que j’utilise je vois au contraire que le zoom numérique a un rapport de 1. Aurait-il un bug ?

Ofboir, rassure-moi, tu ne parles tout de même pas du carré bleu clair ?
Il y a autant de bruit en-bas qu’en-haut. Tout le bleu est bruité, tout comme le visage.

oups ! J’ai pas lu toute la ligne :ane: facteur de zoom numerique :riva: donc oui non ! C’est pour moi !!! Je sort

Bon, d’un côté ça me rassure (pas de bug de ce côté pour le soft que j’utilise), et d’un autre côté, vu l’heure qu’il est y a rien d’étonnant à lire un peu “de travers”. :wink:

Sur ce, je vais dormir un peu. Bonne nuit à toi. :hello:

Salut et merci pour votre aide !

Non non :slight_smile: le carré a des contours à peu près nets, je parle de la zone claire au-dessus du carré (forme vaguement ovale)

Oui, mais justement, le bruit est présent sur toute l’image, mais ce dont je parle concerne uniquement certains dégradés, et est beaucoup plus desctructeur (je trouve) que du bruit “classique” (comme je disais, il suffit de comparer le visage et la zone claire située tout en haut sur le détail). Pour le mode utilisé, je ne m’en souviens plus et les données exif disent “standard” (peut être un mode priorité ?).

Bon, j’ai un peu de mal à m’expliquer, alors voilà un autre exemple, un bout de ciel avec encore un dégradé bizarre. Je ne connais pas la sensibilité (auto) mais vu le soleil ça devait pas être beaucoup ! Et la photo a été prise en mode “paysage” :
http://ofboir.cactux.org/detailphoto/TN-detail2.jpg
(encore une fois, taille réelle et recompression avec qualité max)

Ca saute peut-être moins aux yeux que sur la 1ere photo, moi pour le voir mieux je penche un peu l’écran de mon portable en avant. Pour les fixes je sais pas, essayez de regarder par en-dessous :smiley:

Ok , en fait , cet effet n’est pas visible par tous car , c’est ton ecran qui te rend une difference de teinte . Sur mon portable a dalle philips , je ne vois rien , sur le portable acer d’un amis a dalle AUO c’est clairement visible .

essaye de la regarder sur un autre eran et dis nous . Oriente differement ton ecran , cela peu jouer egalement. Cela ne se produit que sur les dalle LCD :paf:

EDIT : je crois que tu nous parle de cela :

Message a tout les visiteurs : si vous etes en 56k ne cliquez pas sur les leins suivants
le musicien
la montagne

Oui c’est ça !

Mais si c’est visible que sur certains écrans, est-ce que ça veut dire que c’est un défaut de l’écran, ou un défaut de la photo visible seulement sur certains écrans ?

Cela viens de ton ecran. cela n’est pas un defaut dans la mesure ou cela fait partit de ses caracteristiques . J’entend par la que cela depend du type de dalle utilisee .

Tu peu , peu etre l’attenuer en reglant ton ecran avec une sonde ; voir sur le site de hardware.fr .

Pour prendre les photos de l’effet , j’ai du incliner mon ecran 130 degre. et tu sur d’etre bien en face de ton ecran, ni trop haut , ni trop bas ?

Oufti, j’avais pas du tout cet effet sur mon écran … :ouch:

… c’est violent qd mm :confused:

l’image est déjà en jpg à la sortie de l’appareil et les retouches la dégrade encore plus, et elle sera à nouveau enregistré en jpg :neutre:. Je me rappel sur mon compact il fallait mettre des tonnes de contraste/netteté et c’était déplaisant, mais c’est des fois inévitable.

J’ai bien l’impression que c’est la compression en Jpeg qui fait ça :confused:
Pour le problème sur les écrans de portables, peut-être que la mémoire video était quasi-inexistante car utilisée par beaucoup d’autres programmes :neutre:

J’ai un A710 moi aussi et je pense que tu es monté un peu trop en sensibilité (genre 200 et +), ou alors c’est tout simplement la compression JPEG, voire le codage des couleurs sur 8 bits qui fait ça. :neutre:
Essaie de prendre des photos avec différentes sensibilités et compare.

Cette nuit j’ai eu la même idée.
Ne voyant pas de chose bizarre dans le dégradé (comme je l’ai dit à 02:43) sur mon LCD, j’ai allumé mon CRT et affiché la photo dessus, mais là non plus, pas de chose bizarre dans le dégradé.
J’ai alors pensé à un affichage sur un vieil écran LCD n’ayant pas un gamut très étendu et provoquant alors des aplats dans les dégradés.

Mais franchement, je n’y croyait pas trop tout de même.
Je sais que les LCD sont très nuls au niveau des couleurs, mais tout de même, de là à créer des applats si francs que ça choque lorsqu’on regarde la photo,je n’y croyait pas.

Il faut dire que là tous les défauts s’additionnent :

• bruit numérique qui augmente en même temps que la sensibilité lors de la prise de vue,
  • compression JPEG (par l’appareil photo) qui est destructrice,
  • affichage sur un LCD dont on connait les "qualités" au niveau des couleurs…

Pour voir si le problème vient bien de l’écran et s’il y a disparition de ce problème de dégradé, si tu n’as pas de CRT alors essaye de l’afficher sur la télé, soit avec la sortie télé de ta carte graphique, soit directement depuis l’APN.

Merci à tous pour vos réponses !

Non non, je suis en position tout ce qu’il y a de plus normal, le pc posé sur un bureau, et l’écran incliné à un tout petit peu plus de 90°

Pour ce qui est de la sensibilité, celle du 1ere exemple est assez élevée oui, mais le 2e exemple est très ensoleillé, mais je ne connais pas la valeur exacte (dans les données exif il y a “auto”, merci ça m’avance !), je refais un ptit test ce soir et je vous tiens au courant.

Pour la qualité de l’écran, je pense pas que le mien soit trop merdique (enfin par rapport à la moyenne des lcd), mon portable est récent (c’est celui-là).
Par contre pour les tests, je suis à l’étranger en ce moment, donc je suis plutôt limité niveau matos :slight_smile: … enfin je vais voir ce que je peux faire.

Tu a effectivement un bon portable mais equipe d’une dalle AU Optronics briante : ce qui renforce l’effet indesirable!!

essaye de desactiver le splndide video

Bon j’ai testé les différents modes “splendid”, et en effet, le mode normal (j’imagine que c’est celui-là qui veut dire desactivé) atténue bien le problème : il existe toujours mais est très léger et effectivement là il faut que je penche bien l’écran pour le voir.
Par contre en mode normal, les couleurs sont horriblement bleutées, j’ai testé tous les modes et finalement le seul potable est celui que j’utilisais avant. Donc tant pis pour les quelques photos qui rendent pas terrible …

Je crois que tu avais raison à propos de la sonde olivie11, mais j’ai jeté un coup d’oeil à hardware.fr et ça a pas l’air donné ! Je vais quand même tester le logiciel gratuit dont ils parlent.

J’espère juste que c’est bien un problème propre à l’écran et que mes photos ne seront pas dégradées si je les regarde sur un bon écran ! (parce que bon, un écran ça se change, mais les photos de voyage …)

Merci beaucoup en tout cas j’aurais jamais trouvé tout seul !

Et d’ailleurs dans cette photo je ne vois pas de bruit significatif. :neutre: