Sony vaio vpceb3e1e impossible d'installer windows

Bonsoir,

Je vous écris car je ne vois vraiment pas comment régler ce problème. Je vais vous expliquer :

J’ai acheté à un mec sur leboncoin un pc portable Sony Vaio Serie E modèle VPCEB3E1E avec la configuration suivante : intel i5 420M, 6go de RAM, ATI HD5470.

Le problème c’est que ce monsieur, ni connaissant strictement rien, a réinstaller windows 7 pour le remettre a zéro pour la vente, mais il s’avère qu’il a mi une version 32 bits. Problème car l’ordinateur en question est compatible (et même conçu je dirais) pour un système 64 bits (j’ai vérifié aux bons endroits que c’était bien compatible).

Étant un grand maniaque, surtout avec la technologie, et surtout voulant disposer de mon nouvel achat en total capacité de ses moyens (pour rappel, le système 32 ne me permet pas d’utiliser par exemple toute la ram que j’ai dans ma machine), ce qui j’estime être une requête tout a fait honorable, j’ai entrepris de régler le problème par moi même.

Attention, je ne suis pas un ingénieur ou quoi que ce soit mais je suis quelquun qui n’a pas peur d aller lire des lignes de code une par une. Reinstaller windows c’est quelque chose que j’ai fait des centaines de fois et ce de windows XP a Windows 10, même Ubuntu, enfin bref je peux dire sans prétention que je ne suis pas un débutant en informatique.

Donc je disais avoir entrepris de regler le problème tout seul. J’ai sur une clé une version de Windows 7 pro en 64 bits en format Iso, un iso officiel récupérer pendant mes années de bts et que j’ai toujours gardé depuis au chaud. Je le grave sur cd, comme j’ai toujours fait jusque la, et la je vois que ça ne passe pas. Ça lance “Windows is loading files”, sa charge, puis bloquage sur la page “starting windows”. Pas grave.

Je continue avec un boot sur clé usb sur laquelle j’ai gravé l’iso et l’ai rendue bootable. Même problème.

Bon. La je me dis faut sortir les grands moyens. Je tete des installations au moyens de cd d’installations AIO, qui permettent de choisir d’installer des version 32 ou 64 bits. Je test avec le cd et la clé usb, même problème.

Je vous avoue avoir fait ça le soir ou je l’ai récupérer, il y a 5 jours. Sur le coup jai commencé a m’énerver sur le pc, je décide pour voir de mettre un cd d’installations de Windows XP (donc 32 bits “pur”), et là ben sa fonctionne.

Donc nouvel état (qui est toujours l’état actuel du pc d’ailleurs), j’ai mon Sony Vaio avec un i5 qui tourne sur Windows XP :confused:

J’ai depuis tout essayé mais alors vraiment tout essayé.

j’ai tenté des installations de Windows 7 en 32 et 64 bits avec des cd et usb bootable, même une partition bootable, j’ai tenté Windows 8, 8.1 et même 10. J’ai même tenté Ubuntu en 32 et en 64, ya rien qui passe.

En cherchant comme un dingue ces derniers jours, j’ai découvert que le problème venait sûrement de mon BIOS. En effet, il s’agit d’un vieu système BIOS, et non du système UEFI. En regardant jai pu voir que je suis en MBR et pas en GPT, peut être y a t il une incidence ? J’ai tenté de mettre a jour le BIOS mais je sais meme pas ou trouver le bon programme pour mon BIOS.

Bref là je suis perdu, je trouve rien nul part sur internet. Je veux absolument que mon PC tourne sur du 64 bits, que ce soit sur W7, 8, 8.1 ou 10, ou même Ubuntu, mais svp il me faut du 64 bits.

Franchement regardez juste l’heure a laquelle je pose ce message, ça vous donnera plus de détail sur ma detresse que ce long pavé.

Un énorme merci d avance a tout ceux qui prendront la peine de m’aider.

:hello:

Je ne serais pas d’une grande aide, mais je peux au moins te dire que ça ne provient pas du fait que le bios soit non-UEFI ou que le hdd soit partitionné en MBR : j’ai moi-même un Windows 7 installé en mode Legacy et mon ssd est toujours partitionné en MBR* :wink:

Pour ce qui est de mettre le bios à jour, c’est quasiment impossible avec un portable, les fabricants se souciant très rarement de fournir des versions de bios plus récentes :neutre:

  • bien que mon bios soit un UEFI et fonctionne comme tel (la souris y est active)…ce qui s’est passé, c’est que j’avais cloné mon Windows 7 installé de longue date sur un hdd vers un ssd, et lorsque par la suite j’ai changé pour une carte mère ayant un bios UEFI, je n’ai pas pris la peine de réinstaller Windows en mode UEFI/partitionnement en GPT et il fonctionne donc toujours en mode Legacy/partitionnement MBR ^^

PS : à priori, il n’y a en effet aucun bios disponible pour ce pc :

www.sony.fr…
Edité le 28/10/2018 à 15:44

:hello: Bonjour,

Juste pour être sûr : il détecte bien ta clé ou ton CD d’installation, il commence à booter dessus puis cela bloque c’est bien ça ? Car si tel est le cas, je commencerai par faire une vérification de la mémoire qui, dans de rares cas, peut provoquer ce dysfonctionnement.