Sony VAIO PCG-GRZ515G Pb : ne s'allume plus !

Bonsoir,

J’ai un portable VAIO PCG-GRZ515G depuis qq années. Depuis peu, il ne démare plus que de façon aléatoire ! J’appuie sur le bouton marche et il semble partir, le HDD tourne, le Lecteur CD/DVD tourne, le ventilo tourne et rien, que la lumière verte de mise en service : écran noir ! Parfois, il se lance et marche parfaitement pdt plusieurs heures ! Je dois attendre longtemps avt de le remettre en route et parfois il démarre !
Je ne vois pas ce qui peut provoquer ce pb car le ventilo est nettoyé et le radiateur aussi ! Ce pb est antérieur au nettoyage qui a d’ailleurs supprimé le pb de coupure de courant nette due à une surchauffe !
J’attends toutes les suggestions !
Merci par avance car c’est un outil de travail et je ne peux m’en offrir un autre ! Par ailleurs il me donne toute satisfaction ! Qd il tourne !!!

F.F

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Avant le XP il y tjs le logo Sony qui s’affiche puis XP se lance. Là, rien, pas un son, pas une image sur l’écran. La LED du verrouillage clavier ne s’allume même pas. Je ne peux que l’éteindre en appuyant qq secondes sur la touche marche/arrêt. Ce qui me dit que la carte mère n’est pas morte, s’est qu’il marche parfaitemlent lorsqu’il se lance…
Je ne comprends pas !
Merci pour d’autres suggestions.

Fred

J’ai essayé toutes tes solutions mais rien n’y fait ! Merci pour ton aide !
Je pensais qu’il s’agirait peut-être de condensateurs qui doivent se décharger avant que cela ne puisse fonctionner puisqu’il semble qu’un tps de latence soit nécessaire au redémarrage… Ces condensateurs se déchargeant normalement à l’extinction ou la mise sous tension… Peut-être y a-t-il un circuit défaillant sur la CM permettant cette action ? Mais là je m’avance dans un domaine que je ne connais pas… Alors…
Je vais attendre demain en espérant qu’il redémarre…
Good night & encore merci !
F.F

tu peux éventuellement essayer de connecter un écran externe pour voir si les symptômes persistent, si c’est le cas, faudra tester avec un live cd ou en mode sans échec, soit essayer d’entrer dans le bios, si ces trois étapes ratent c’est qu’il doit y avoir un soucis avec un composant interne (carte mère, mémoire, …)

touchons du bois :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Ce matin après une 10aine d’essais, il a démarré ! Ouf ! J’ai lu sur d’autres forum que je ne suis pas un cas isolé ! Il faudrait peut-être que Sony se penche sur le pb, à moins que nos machines jugées trop vieilles ne soient bonnes pour la casse à leurs yeux ! Mais à 2000€ la bête, je ne vais pas la changer au bout de 3/4 ans !
Promis, le prochain sera un 1er prix, quitte à le balancer au bout de 3 ans !
Appareil photo jetable, rasoir jetable… à quand le portable “kleenex” ? Société de consommation qd tu nous tiens !
Bonne journée et encore merci !
F.F

Bonsoir,
Il doit s’agir d’un pb de sonde thermique qui analyse mal la T° du proc et le Bios bloque tout. Si je place mon portable sur des “glaçons” type glaciaire, il démarre. Si je l’éteind au bout d’une heure, il ne repart pas. Je dois attendre que la t° baisse ! Pas pratique mais bon, j’ai déjà un support Antec avec 2 ventilo, je vais acheter un extracteur d’air pour portable Evercool NB-MA1 ! On verra bien…
Merci pour ton aide.
F.F

Un remplacement dans un PC portable c’est pas si simple … puis faut savoir exactement quelle sonde …

Bonsoir,
Mes compétences ne me permettent pas de réaliser cette opération ! Ouvrir le portable pour nettoyer le ventilo, changer la pâte thermique… est dans mes cordes mais pas plus alors je ne sais pas… De plus, La T° donnée par Everest pour le proc est de 50 à 60°max, pas si excessif ! Je m’oriente vers une autre piste, la RAM ou plutôt le Bank n°2 invalide ! Je teste et je verrai…
Merci
Good night
Fred
Edité le 23/08/2007 à 00:08

Bonsoir,
Pb résoulu je pense !
Il s’agissait bien d’un mauvais contact au niveau des bank de mémoire ! J’ai calé les barrettes et depuis j’ai effectué dans toutes les conditions possibles, arrêt/démarrage, redémarrage… avec succès à chaque fois ! Je ne suis pas superstitieux (ça porte malheur) mais là, je croise les doigts ! J’en ai trop ch… !
Salut et merci pour les aides !
Fred

Bonjour,
Même PB sur mon VAIO PCG-GRT30P. L’écran devenait noir après l’apparition du logo VAIO et arrêt du DD.
Aujourd’hui, il a redémarré. 2 causes :
Le froid ambiant du à la baisse des T°
Après échange de bank de la RAM = Bank0 vers Bank1

Bonne chance à tous

Une question : Comment observer la t° du processeur sous Windows sans télécharger les utilitaires adéquates ?
Edité le 17/10/2009 à 11:43

Bonjour,
Je possède également un VAIO PCG-GRZ515G et j’ai exactement le même problème que F.F. J’ai moi aussi pensé que c’etait un mauvais contact avec la RAM. Mais après avoir calé les barettes de RAM cela a fonctionné un moment puis de nouveau l’écran noir. Je pense que c’est effectivement un problème avec la RAM mais je dirais que c’est lié à des condensateurs car j’ai l’impression que ca ce dégrade de plus en plus… le nombre de tentative avant que ca démarre ne fait qu’ augmenter.
Guilhem

bjr les gents jai un sousi avc mon ordi SONY VAIO VGN FZ11E acheter en fin 2007 il ma dja kiter sans savoir pourk
le sousi ske kan je le branche sur le chargeur ya les yoyent ki salume komkoi il ce charge mai kan j esseye de l allumé rien ne ce passe
ocun effet ; kan j le debranche et ke je j allume sa fai pareil ocun effet
comme j mikoner a rien jai besouin de votre aide svp
merci d avance …