Sony vaio fx-101 et xubuntu

Salut

J’ai un sony vaio FX 101 équipé de 256MO , j’ai envie de virer windaube et installer Ubuntu

Jai un probleme a l’install, il ne veut pas charger les fichiers :o

j’ai esssyé kubuntu, xubuntu desktop, xbuntu text mode, rien ne va…

Avez vous des solution quand a ce probleme d’install?

merci d’avance
Edité le 23/09/2007 à 12:42

Tu as bien essayé (x)ubuntu-alternate?
Sinon tu peux te diriger vers zenwalk, c’est pas trop mal pour un pc pas très puissant.
Il y a aussi elive qui est vraiment bien. Commence peut etre pas elle si tu n’arrive pas à faire une installation avec (x)ubuntu-alternate.
Edité le 05/09/2007 à 14:40

Sur la version desktop, il copie les fichiers a l’install, mais provoque un bug d’affichage qui fait tout planter…

Sur la version texte, il refuse de lancer l’install…

aucun message d’erreur apparait.

Oui, c’est un vieux portable, c’est pour cela que je souhaite installer une interface XFCE, c’est la plus légère des interface linux modernes… Et conformement au site ubuntu cela devrait fonctionner correctement.

Peut etre qu’il faut executer une commande speciale pour desactiver un elemnt mlancé par le bios… qu’en pensez vous?

Je viens de me rappeler qu’il y a aussi SAM linux, qui est vraiment sympa pour les pc pas trop puissant. Pour le bios, je ne pense pas que tu puisse changer grand, mais il est possible qu’il y ai quelques restrictions matériels.
En tout cas ne reste pas bloquer avec ubuntu si elle te pose problème.
Je te conseille de tester dans l’ordre : elive, sam linux et zenwalk. La 1ere distrib est basée sur enligthenment + thunar, et les autres utilisent xfce.

Je peux essayer d’autres OS, mais je n’ai pas l’impression que cela ameliore les choses, etant donné que j’ai essayé 3 versions d’install d’ubuntu…

Qulqu’un peut il me donner les commandes pour une install manuelle, cela me permettra de voir ce qui coince dans le processus d’install du noyau…

C’est bon j’ai trouvé, il faut faire F6 et taper acpi=off

C’est tout bete :wink:

l’install fonctionne, mais l’interface graphique est très lourde pour cet ordi…

il met 10 minutes pour lancer l’OS!!

Connaissez vous des versions “light” de ubuntu?

j’ai installé Xubuntu 7.04, install sans probleme en mode texte.

au boot, grub se lance, mais aucun afficheg apparait, le DD tourne mais l’ecran reste noir…

Queuqlu’un a une solution?
Edité le 09/09/2007 à 17:07

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP

Ca fonctionne avec la version alternate 7.04, mais le systeme prend 5minutes a se chaerger…

Par contre, a l’utilisation c’est bien moins lourd que windows Xp:)

On peut la faire booter bcp plus vite mais c’est un peu compliqué.
Comme une distrib doit fonctionner “partout”, ça oblige à livrer avec un noyau qui contenant tous les drivers possbiles sous forme de modules. Au boot, il y a système (basé sur udev) qui détecte ton matériel et qui charge les bons modules. C’est très bien. Ca gère aussi les périf amovibles. Cependant, pour les “petites” machines c’est lourd.

Sous debian,on fait un lsmod pour voir ce qui est chargé et on recopie cette liste dans /etc/modules puis on vire facilement udev. Je l’ai fait sur un vieux fixe il y a peu : temps de boot divisé par 5.

3 problèmes :
c’est compliqué si tu débutes.
tu devras monter tes clefs usb à la main. Hé oui, si on le rend totalement statique, statique il sera.
je ne sais pas comment on fait exactement sur ubuntu.

merci pour la réponse

non je ne m’y risquerai pas, je debute sur linux

et puis j’en ai tellement sué pour trouver une version qui fonctionne sur ce portable que je n’ai pas envie de me mettre dans les commandes

OK :slight_smile: Tu le feras peut être un jour quand tu maitriseras un peu le système. C’est là tout l’avantage de linux : on peut voir ce qu’il y a sous le capot.

D’autant plus qu’il n’est pas necessaire de faire un shutdown, un hibernate suffit…

Chanceux ! Ca veut donc dire que le hibernate marche bien chez toi? C’est nickel en effet :slight_smile:

avec la versio, 20.15 ca ne marchait pas, mais avec la version 20.16 le probleme est reglé :slight_smile: