Sony pense que la qualité de ses jeux diminuerait en suivant le modèle du Xbox Game Pass

À l'annonce des derniers résultats financiers de l'entreprise, Hiroki Totoki (le dirigeant de Sony Financial Group) a réitéré la position de PlayStation en ce qui concerne le fait de ne pas inclure à leur lancement les productions PlayStation Studios dans le PlayStation Plus. Il déclare que "Si nous distribuons les jeux AAA sur PS5 via un service par abonnement, nous devrons peut-être réduire nos investissements et nous craignons que cela puisse détériorer la qualité de nos jeux first-party".


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/422223-sony-pense-que-la-qualite-de-ses-jeux-diminuerait-en-suivant-le-modele-du-xbox-game-pass

Forcement, car pour que le gamepass soit viable il faut le remplir, faire tourner les jeux histoire d’attirer le plus grand nombre. Il faut donc remplir le catalogue, et donc de jeux service à la va vite

Je vois pas le rapport entre proposer ses jeux sur le Gamepass et leur qualité.

Il n’y a pas que des jeux Microsoft sur Gamepass. En quoi ca affecte la qualité de leur jeu ?

Parce qu’il faut que le catalogue soit diversifié et que le contenu de celui ci ne mette pas trop de temps à inclure de nouveau jeux… Du coup, ça impacterait la qualité de certains titres car ça voudrait dire qu’il faudrait enchaîner les productions.

(Trek to Yomi m’a totalement déçu personnellement)

Je trouve les propos de Sony pas déconnant.

Et quel rapport avec Trek To Yomi ? le jeu est aussi sorti sur PS5

Y’a vraiment pas de rapport. Tu prends Halo Infinite, le jeu n’a pas vraiment été affecté par le gamepass sinon le multijoueur ne serait pas sorti en F2P, Forza Horizon 5 n’a pas l’air d’avoir été affecté non plus, c’est pas des jeux qui sortent chaque année et pourtant ils ont l’air d’avoir un développement relativement « classique » j’ai envie de dire.

Tu peux prendre Sea of Thieves aussi qui est toujours mis à jour. Et là je parle que des jeux Microsoft évidemment. Donc l’explication de « ils sortent juste un max de jeux sans trop les travailler juste pour remplir » bah dans la réalité ça se voit pas vraiment, déjà ils sortent pas tant de jeux que ça par eux même, le gamepass est surtout composé d’autres jeux et de beaucoup d’indés aussi (d’ailleurs c’est toujours un plaisir de pouvoir naviguer dans le gamepass et de trouver des perles vraiment super intéressantes, lancer l’appli pour voir que Tunic est dispo dessus ça fait plaisir)

Bref, pour moi l’explication de Sony c’est juste une justification pour quand même pousser les gens à acheter les jeux 80 balles à leur sortie tout en proposant un service bien moins intéressant que celui de Microsoft, ils ont peur de se mouiller et au fond ça a toujours été plus ou moins le cas, on l’a déjà vu avec le crossplay par exemple où ils ont fermé les portes à tout le monde parce qu’ils cherchaient encore comment monétiser ça. Microsoft a bien compris que c’est pas vraiment possible d’avoir autant d’exclus et de studios affiliés que Sony, donc ils jouent une guerre plus « globale », un peu comme quand Netflix dit que leur principal concurrent est Fortnite (alors qu’on pourrait penser qu’ils se compareraient aux autres services de streaming, mais nan). Bref, Microsoft se mouille pour continuer d’exister sur le marché et pour l’instant ça a l’air de fonctionner puisqu’ils sont encore là, Sony pas vraiment, parce qu’ils en ont pas besoin pour le moment.

1 « J'aime »

Halo Infinite c’est un cas à part étant donné son statut, il n’empêche qu’il a quand même beaucoup souffert et que bon nombre de joueurs estiment qu’il est sorti 1 an trop tôt… Forza Horizon 5 était très mal optimisé le jour de sa sortie. Après Forza c’est une de ses licenses qui est à part aussi, tout comme Sea of Thieves qui était déjà sorti avant d’atterrir sur le Gamepass.

Bref, je suis plutôt d’accord avec Sony et c’est assez logique. Le Gamepass (bien que génial hein) c’est avant tout un catalogue à la Netflix, on produit beaucoup et on n’investit pas forcément dans tous les projets. Et c’est normal, il faut du contenu développé rapidement et à moindre coût pour en développer d’autres, résultat on se retrouve avec des jeux bons mais qui potentiellement aurait pu être mieux. Comme 12 minutes, The Gunk, the Medium etc.

Après ça peut changer, Microsoft est une boite qui peut se permettre d’investir dans tout ses projets et je l’espère, les prochains D1 Gamepass sont quand même très alléchants! Entre les Bethesda et Fable, Hellblade II, A Plague tale II…

Sony eux non pas un catalogue aussi fourni en jeux, donc c’est normal de ne pas avoir de vrai gamepass, ils perdraient trop d’argent. (Mais oui, les 80 balles c’est abusé).

justement, où est-ce qu’ils sont les gros jeux microsoft sur le gamepass?
mis à part forza (super jeu) halo (bof bof) et flight simulator (jeu de niche …) on ne voit pas grand chose. ca tend a confirmer ce que dit sony, les gros jeux sont tres chers a faire et ne sont pas rentables sur le gamepass. après, restent les petits jeux indés (qui peuvent etre géniaux bien sur) mais je continue de penser que sony a raison. je prefere payer mes jeux entre 50 et 80 euros s’ils sont bons, et en avoir plus souvent, que de ne pas payer grand chose pour ne pas avoir grand chose au final.

Halo et Forza sont ultra monétisé via microtransaction comparé au gros first Sony comme GOW, TLOU, U4, Horizon etc… Je pense que certaine licence monétisable comme Gran Tourismo ou le prochain Bungie peuvent être rentable sur le futur PS+ en day one mais surement pas les aventures solo AAAA sans micro transaction.

Mais même avant le gamepass, on disait « ils sont où les gros jeux de Microsoft ? »
C’est pas nouveau que Sony produit des jeux solos avec des studios tiers. Ça n’a pas de sens de pointer les différences entre les jeux Microsoft et Sony, de dire que certains ont des soucis à leur sortie, et pointer ça sur le gamepass.
D’ailleurs, la problématique d’Halo c’était de sortir en même temps que les nouvelles consoles, c’était pas le gamepass. Le soucis ensuite c’était le contenu multijoueur mais la campagne est très correcte.

Je préfère comparer avec les jeux qu’ils pouvaient sortir avant le gamepass et après, et bah niveau studios internes et tout ils sont toujours un peu en galère j’ai l’impression, mais déjà niveau Halo c’est infiniment meilleur (et pourtant c’est pas le gamepass qui les aura poussé à faire mieux que Halo 4 et 5), j’ai pas le sentiment que ce soit vraiment différent, donc j’aurais tendance à dire que le modèle du gamepass n’a pas vraiment d’influence et que la stratégie de Microsoft est plus dans la multiplication des rachats et des contrats (puisqu’on peut voir parfois des jeux d’autres studios, ou des indés) que dans la pression de ses studios pour pondre un maximum de trucs de basse qualité.