Sony condamné par le Tribunal de Nanterre

Bonjour à tous,

Je viens à l’instant de tomber sur une news que je vais vous faire partager :

Rendez-vous sur le site de SONY FRANCE www.sony.fr, vous y verrez placardé une popup “Communiqué Judiciaire” .

Je ne vais pas recopier le texte ici, mais c’est très instructif sur les mensonges ou les oublis volontaires d’informations des constructeurs envers leurs propres consommateurs. Ici c’est Sony qui est en cause mais il n’est bien sûr pas le seul.

Merci à l’UFC Que Choisir, d’autant plus que ce qui fais le plus de tord au fabricant, ce n’est pas l’amende du tribunal ou l’obligation de réctifier les informations, mais surtout l’injonction du tribunal qui l’oblige à afficher ce message en page d’accueil de son site !!

“Par décision du 15 décembre 2006, le tribunal de Grande Instance de Nanterre a jugé à la requête de l’ UFC Que Choisir que la société Sony France a commis le délit de tromperie sur les qualités substantielles et l’aptitude à l’emploi des baladeurs numériques de marque SONY en n’informant pas explicitement les consommateurs de ce que les baladeurs NW HD1 ne permettaient l’écoute des oeuvres musicales téléchargés depuis le site légal connect.europe.com que sur le baladeur numérique Sony. En conséquence, le Tribunal a enjoint la société Sony France de faire figurer sur les emballages des baladeurs numériques de la gamme Net WM qu’elle commercialise et sur son site internet, une mention alertant le consommateur sur cette restriction d’usage. Le présent communiqué est diffusé pour informer les consommateurs.”

C’est connu depuis quelques temps déjà …
Edité le 21/08/2007 à 23:47

Excusez mon ignorance, mais à part le fait que “oeuvres musicales” est une expression du genre masculin au pays de SONY, je m’interroge sur le sens exacte de cette phrase…

Que veulent-ils dire par “les baladeurs NW HD1 ne permettent l’écoute des ?uvres musicales téléchargées depuis le site légal CONNECT que sur le baladeur numérique Sony.” ?
Le baladeur ne permet l’écoute que sur le baladeur ??? C’est à dire ???

Merci à qui pourra m’éclairer sur ce point.

PS : le lien connect.europe.com… me mène sur une page qui me semble étrange…
Edité le 21/08/2007 à 23:08

… si tu as un baladeur d’une autre marque que Sony, on te laisse payer pour acheter des oeuvres sur leur site Connect, mais tu ne peux pas les écouter :neutre:
Bref, ceux qui ont fait celà se sont fait enfiler, ils ont payé pour rien … :confused:

C’est bien ce que je pensai avoir compris, mais du coup je me disais que dans ce cas ce ne serait peut-être pas le baladeur qui serait en cause mais le site.

Et je croyais aussi qu’il y avait le même problème avec les iPod et iTunes.
Voire pire comme par exemple des musiques vendues par MicroSoft et illisibles sur Zune.

Enfin, je dis ça, mais je dois avouer (au cas où ça ne ce serait pas vu…) que je suis d’assez loin l’actualité des musiques compressées et des technologies associées.
Ceci dit, ça m’intéresse tout de même un peu, d’où mes questions. :wink: