Sony 46W3000 ou Panasonic th 50PZ70E (ou 700E)

Bonjour,

je souhaite changer ma tv à tube cathodique. Mes habitudes télévisuelles sont les suivantes:

  • regarder la TV (source SD pour le moment)
  • Playstation 3 et 2
  • DVD (sur un lecteur-graveur HDD-DVD sony RDR HXD 970).

J’ai un recul par rapport à l’écran de 3.5 à 4.5m, d’où mon intérêt pour les tailles 46" et 50". J’ai volontairement exclu la série X3000/3500 de Sony pour une question de prix.

Mon choix se restreint à 3 modèles (ce qui est déjà pas mal):

  • Sony 46W3000 : 3689.- (CHF) = 2222€
  • Panasonic 50PZ70E: 3030.- = 1825€
  • Panasonic 50PZ700E: 3616.- = 2178€ (le défaut, il semblerait qu’il ne soit pas 24p)

à titre de comparaison, la perle rare qui s’appelle 46X3500 vaut 4511.- (2717€).

Quels sont vos conseils, avis? Qu’est-ce que je dois prendre?

Merci d’avance.

Personnellement, j’ai un Panasonic 50PZ70E et j’en suis satisfait. Le rendu des couleurs et des contrastes est bon, l’image est beaucoup plus naturelle qu’avec un lcd lorsque l’on utilise la gamme chromatique étendue. Il a cependant quelques défauts, avec la PS3, tu ne pourras pas commuter automatiquement sur le hdmi car elle ne supporte pas le viera link, le modèle sony le permet peut être. Lorsque l’on regarde la tv sd, le mode automatique que j’appréciai tant, fait un zoom légérement déformant lorsque la source est en 4/3 au lieu d’afficher des bandes (qui sont grises pour éviter de brûler l’écran) Sur un jeu (warhawk), j’ai ramarqué un peu de judder par moment sans savoir si ça venait de la télé, mais ça ne gêne pas beaucoup et ce n’est pas très fréquent. Je n’ai que 3m de recule ce qui fait que la tv sd n’est pas regardable, par contre les jeux et les films DVD et bluray sont très immersifs et l’upscale dvd redonne une deuxième vie aux films. Je pense qu’en dehors de problèmes pratiques, le pana est un bon choix.

Merci de ton avis.
C’est vrai que l’utilisation principale est quand même la SD pour la tv.
Avec mon recul (3.5 à 4.5), est-ce que 50" c’est trop grand pour la sd? DAns ce cas, j’aurais meilleur temps d’attendre la nouvelle gamme panasonic pz85 qui intégre un 46" ou de quand même filer sur le Sony 46W3000.
Mais je crois que tout au fond de moi, j’ai une préférence pour le plasma sur le lcd.

En effet je connais bien la serie X3500 qui ont excellente fiche technique et une bonne qualité video. Mais quand je regarde les prix que tu affiches… Donc je te propose quelques liens pour voir et te renseigner. Mais attention n’oublie surtout pas que le jeux exige le 100hz obligatoirement ce qui n’est pas le cas de la tv et du cinéma, heureuseument c’est désactivable.

www.lcd-compare.com…

www.lcd-compare.com…

www.lcd-compare.com…

www.lcd-compare.com…

Merci de ces liens.
Pour les prix, ce sont ceux du comparateur de prix suisse www.toppreise.ch.

J’ai fini par commander le Sony 46W3000 avec une garantie de 3ans sur site, pour 3700.- CHF (2312€). Le X3500 est trop cher, et en magasin les Phillips ne m’ont pas convaincu.
J’espère que je ne serai pas déçu de l’absence du 100hz. Parce que pour le reste, c’est un lcd qui est encensé par les critiques.
Si c’est le cas, je devrais pouvoir revendre à un très bon prix le W3000 et attendre les nouveaux plasmas Panasonic (qui seront certainement moins chers que le X3500).

DE TOUTE URGENCE LES 100HZ C’EST FAIT EXCLUSIVEMENT POUR LES JEUX ALORS TU RISQUE DE LE REGRETTE !!!
Excuse moi je ne peux pas surveiller tout mes postes. Alors pour rectifier le tir voici des nouveau liens.Désolé.

tv-video.fnac.com…

www.lcd-compare.com…

www.lcd-compare.com…

www.lcd-compare.com…

www.lcd-compare.com…
Edité le 19/02/2008 à 17:48

AC à la rescousse :smiley:

le 100HZ n’est pas fait “exclusivement” pour le jeux, arrête un peu :heink:
Ca permet surtout de stabiliser l’image qui ne scintille plus. Il est alors possible de rester plus longtemps devant son téléviseur sans fatigue, ce qui apporte un confort visuel très appréciable…

Cela dit, tu as raison en disant qu’il risque de le regretter, moi je ne peux plus repasser en 50Hz, j’ai mal au crâne après 12 secondes :neutre:
Edité le 19/02/2008 à 20:12

T’est sur que c’est pas plutot une histoire de rémanence pour les scènes rapide des jeux !!!
Dis moi RELOAD t’as une console ???

y a pas de rémanence sur un plasma et pourtant, je ne peux plus me passer du 100Hz

et oui, j’ai une PS3

Tu me fais peur toi!!!
Enfin, si la rémanence m’embête vraiment, je revendrai rapidement le W3000, quand les nouveaux Pana z800/85 seront disponibles.

Je crois savoir que toutes les personnes ne sont pas sensibles pareillement au phénomène. Donc à voir.

Franchement, pour moi qui ai environ 4m (et même un peu plus) de recul, aurait-il mieux valu le Sony 40X3500 ou le 46W3000 qui sont à peu près au même prix?

Si c’est pour rester en SD, il serait sage de se contenter que d’un 40" maxi et de réserver les grandes tailles au Full HD.
Le pixel SD d’un 40" est 4 fois plus grand que sur un 20", et ça se voit !

C’était le cas pour les CRT, mais le 100 Hz des LCD n’a rien à voir.

Le 100 Hz des CRT permettait d’afficher 100 images par secondes au lieu de 50, en numérisant une image et en l’affichant pendant 2 cycles (1/50 s), avec une fréquence de rafraichissement de 100 Hz. Ca avait surtout pour but de réduire le scintillement.

Il n’y a plus de scintillement sur les LCD (et les plasmas) : pas de canon à électrons, pas de balayage… Le temps de réponse d’un LCD va jouer sur sa capacité à afficher des scènes rapides correctement et à réduire la rémanence et les images fantôme (souvenez-vous les trainées sous le curseur des vieux portables avec un LCD à 25 ms). Le 100 Hz des LCD surtout à afficher une image et un mouvement les plus fidèles possible à la source. Il me semble que cette technologie n’est pas disponible sur les plasmas, vu qu’ils ont beaucoup moins de problème de temps de réponse.

Sinon, si t’es patient, attends un peu que les tuners HD soient obligatoires (nouvelle gamme Pana par exemple). Sony et Pana sont de bons choix. Pour les LCD tu peux aussi voir chez Toshiba et Sharp.
Edité le 20/02/2008 à 17:08

moui, et d’après toi, à quoi ça sert sur un plasma ou un LCD, et comment fonctionne t’il ? comme tu viens de le dire, à recréer artificiellement 1 image sur 2 pour réduire les effets de saccade, scintillements et autres problèmes dûs aux 50hz.

certes, mais les plasmas sont toujours exité par du courant qui lui est en 50hz, comme le balayage, donc c’est kif, il y a du scintillement, tu le vois clairement en passant de 50 à 100hz

il me semble que tu devrais te renseigner un brin, quasiment tous les plasmas panasonic ont le mode 100hz, et tu vois clairement une diff entre 50 et 100hz, même sur un plasma :slight_smile:

TV reçue et testée. Pas la moindre trace de rémanence dans les jeux. C’est net et beau.
Reste plus qu’à trouver les bons réglages et faire sortir les blueray de la PS3 5.1 par mon ampli Sony DA1200es. Ca marchait avant, et maintenant ça marche plus. J’ai branché le graveur Sony hxd970b et la ps3en hdim vers la tv, et mon ampli en hdmi vers la tv. J’ai aussi branché le Sony hxd970b et la ps3 par leur sortie coaxiale et optique directement sur l’ampli.
Mais il n’y a que le Sony hxd 970b qui sort du 5.1 sur mon ampli. La PS3 ne sort que par la tv ou en 2.0. Idée pour résoudre le problème?
Edité le 22/02/2008 à 10:38

tes réglages de la PS3 pour le son doivent être en bitstream.
si tu as un DA-1200, tu pourrais directement brancher la PS3 en hdmi dessus puis ressortir de l’ampli vers la télé, ce serait plus simple non ?
d’ailleurs je vois pas pourquoi tu branches ton ampli en hdmi vers ta télé puisque apparemment il n’y a rien de connecté dessus (sur l’ampli) ?

Oui mais le but premier n’est plus d’éliminer le scintillement désagréable : il n’y a plus de canon à électron qui balaye ligne par ligne l’ensemble de la surface de l’écran, la luminosité est beaucoup plus stable sur un écran plat. Une image fixe sur un LCD n’aura aucune espèce de clignotement, contrairement à la même image sur un CRT 50 Hz. C’est ce que je voulais dire, peut-être mal exprimé…

J’ai pas vraiment constaté de scintillement sur de bons plasmas (Pioneer, Panasonic), mais bon j’ai qu’une CRT 100 Hz, j’ai pas eu l’occasion de faire le tour des réglages d’un plasma. Il me semblait que la luminosité était constante (c’est pas du SED avec des mini-canons à électrons) et que l’augmentation de fréquence n’intervenait que dans la fluidité des mouvements.

Pas spécifié sur lcd-compare ou sur un modèle Pana récent chez Son-video par exemple. Pour moi le 100 Hz est une technologie appliquée aux LCD pour réduire les problèmes de rémanence inhérents à cette technologie. Maintenant si tu as un lien sur ce sujet, ça m’intéresse, j’avoue ne pas tout comprendre de l’intérêt du 100 Hz sur écrans plats, à part vidéophile exigeant.

ce n’est spécifié nulle par, même pas sur le site de panasonic(oui, c’est con je sais :neutre:), mais un fois que tu as la télécommande en main, tu peux voir la fonction 100hz, et quand tu l’active, tu vois bien la différence.

J’essayerai sur celui de mon père alors ! T’as pas un article complet sur l’utilité du 100 Hz sur les écrans plats ?

Non, la PS3 n’est pas réglèe en Bitstream.
C’est vrai que je pourrais mettre la PS3 et le hxd970 directement en HDMI sur l’ampli, puis sortir l’ampli en hdmi vers le W3000, mais je ne suis pas sur que ça serait pratique: je trouve la configuration de l’ampli un rien compliquée, à vrai dire.
Et si je vire le cable hdmi qui va de l’ampli à la tv, mon problème peut-il être résolu? Vu que le son devrait normalement être dirigé automatiquement par le cable optique vers l’ampli.

non, ton problème est que tu as branché ta PS3 en optique “PCM” et dans ce mode tu n’as droit qu’à du 2.0 :slight_smile: retourne dans les parametres son > optique > bitstream et coche tout, tu auras ton 5.1 :slight_smile:

c’est + pratique, il y a moins de fil :slight_smile: et puis si tu trouves ça compliqué, il y a le mode d’emploi qui sert :wink: sinon, je veux bien t’échanger mon ampli contre le tiens :slight_smile: