Sonorité de gramophone

Bonjour,
Dans une pièce de théâtre dont je m’occupe, un personnage utilise un gramophone à pavillon.
Il convient donc que la sonorité des morceaux joués corresponde à ce tourne-disque.
Ques les paramètres à changer (bande passante, distorsion, réverbération,etc
?
Merci à vous

Bonjour,

Tu utilise(rai)s quoi comme logiciel pour faire ça ?

Merci de la réponse.
Je suis sur Mac et je peux utiliser Audacity, Garage band, Sound studio.
Peut-être peux tu en suggérer un autre ?

En fait j’ai entendu parler d’un plug-in compatible RTAS / Audio Unit / MAS / VST qui fait (théoriquement) exactement ce que tu recherches (simulation de gramophone) sur Mac: Audioease Speakerphone

Mais j’espère que tu es fortuné :confused: ou que tu peux bénéficier d’un généreux financement parce que si je ne dis pas de bêtises il doit coûter dans les 500-600 euros, auxquels il faudra encore ajouter bonbon pour acquérir un soft pro du genre Digital Performer, Audiodesk, Audio Suite ou Pro Tools pour pouvoir l’utiliser…

Si tu as peu de moyens mais que tu es bricoleur je peux peut-être te retrouver des infos techniques sur le sujet, mais c’est assez pointu et ce serait donc nettement plus compliqué à mettre en oeuvre…
Edité le 29/09/2008 à 22:01

Merci à toi, le tuyau est bon;. Le prix, lui, est bonbon : 425 €.
Si je comprend bien il s’agit d’un plug-in disponible en format AU, MAS, RTAS, VST.
Or le logiciel Open source Audacity dispose d’un certain nombre de plug-in tels que Apple: AUBandpass, Apple: AUDelay etc

S’agit-il du même format AU ? Auquel cas il n’y aurait pas besoin de passer par un autre logiciel.
J’attends le verdict du producteur.
De toute façons, si cela ne t’ennuie pas trop, je suis prêt à bidouiller si tu m’envoie les infos techniques.
Merci encore une fois de ton aide.