Sonde deffectueuse...est-ce possible? - temperatures incroyables...étrange

bonjour à tous,

Je suis nouveau et je ne connais pas grand chose à l’informatique pointue mais je vais faire de mon mieux pour decrire mon souci:/
Désolé ça va être long :{
Voilà, il y a 10 mois j’ai acheté un build chez Grosbill après la mort de mon vieux pc:

boitier alim’ 300V ac 2 ventilos
carte mère ATI Xpress 200 (je crois mais everest ne connait pas son nom :riva: )
proc AMD athlon 64 3500+
cartevid radeon X800 GTO
1 G de ram pc 3200

Tout ça fonctionnait à merveille (bureautique+ battlefield 2 au max) jusqu’à “Dark Messiah oMM” qui ramait un peu à la plus basse def :frowning:
Je me suis alors dit: bon 1 go de ram en plus ne ferait pas de mal voire pkoi pas essayer l’overclocking (m’a tjr fait un peu peur.)
je commence donc à me documenter,télécharge speedfan et o stupeur:

temp1:29°c
temp2:80°c !!!!!!!!!!!!(stable)
hd0:38°c
hd1:40°c
core:31°c

avec fan1: 1850RPM et les speed de base des ventilo à 0% et non parametrables!
(fan2 et 3: 0 RPM)
Je m’affolle croyant que mon proc va cramer d’1s à l’autre,
j’éteins l’ordi, vais voir dans le bios (Phoenix)qui me trouve un 32°c pour le proc…

Everest, lui, attribue la même temperature (80°c sigh) à la carte mère
et la température du processeur est variable de 4 à 115°c pendant les moments
où il apparaît (il apparaît et disparaît regulièrement).

Quand j’ouvre l’ordi, aucune sensation de chaleur ou odeur anormales…
à part Dark Messiah, le pc tourne nikel…
alors voici mes questions:

1: une carte mère à 80°c crame-t-elle? sinon comment faire pour arranger ça?
et quelles sont les zones analysées par la sonde?
2: une sonde peut-elle peter les plombs?
3: Everest ne trouve pas le nom de ma carte mère est-ce un signe de défaillance?
4: pourquoi que mon proc apparaît et disparait de la ligne temperatures de Everest et donne des chiffres qui varient de 1 à 100 en 5 secondes?
5: bref ai-je du souci à me faire?

Merci d’avance pour vos réponses

ba personne moi j’ai de gros probleme avec mes sonde elle passe de temperature a d’autre en moins d’une seconde j’ai donc abbandonner l’idée de surveiller les sondes j’ai juste regler le bios pour cas partir de 51 ° du pros il face tournée le ventilo a 1900 tours/m si non j’ai teste occt tout es bien stable alors tu peux toujours passer un cout de occt voire si c’est stable

Le test occt me dit que c’est stable :confused:
mais je trouve quand même ça etrange, si quelqu’un pouvait eclairer ma lanterne :ange:

merci

ba perso si occt est stable ba cherche pas trop parce que tu sais les sondes deffectueuse sa arrive

Ton proco c’est la temp1 à tous les coups, et sur les valeurs que tu nous a donné 29 °C çà me paraît parfaitement normal… Bon 80 °C (je pense que c’est le northbridge) c’est effectivement beaucoup… T’as un ventilo sur ton Northbridge ou il est en passif ? Tous tes ventilos fonctionnent-ils bien ?

Non je n’ai pas de ventilo sur le northbridge je ne sais pas s’il est en passif.
(ps ça sert à quoi le northbridge? Peut-on verifier s’il fonctionne bien si c’est ça qui surchauffe?)
J’en ai un sur le proc, un sur la carte graphique,un extracteur d’air et un qui souffle depuis le boitier sur la carte mère.
Ils fonctionnent tous mais un seul (celui du proc) apparaît dans speedfan
et il n’est pas parametrable(0% ou 100% =même valeur de rpm)

Le Northbridge c’est le chipset, et si tu n’as pas de ventilo il est forcément en passif, il est facilement repérable car il y a un gros radiateur dessus.

D’ailleurs c’est normal que t’ais pas de ventilo dessus, les chipsets ATI sont toujours en passif (j’avais pas vu ta config’ au début de ton message… :paf: ). Donc cherche un gros radiateur situé juste en dessous du proco (et donc au dessus de la carte graphique). Un bon petit dépoussiérage ne devrait pas lui faire de mal !

EDIT : presque toujours en passif… :paf:

La preuve en image !

ok bon apparement ya pas de quoi s’affoler?
Je vais essayer de nettoyer le northbridge voir si ça change qq chose

merci.

Eh bien pas de changement de temperature après nettoyage…
Comme mon pc marche correctement,
j’espere que c’est la sonde qui fausse les données
( sinon 10 mois à 80°c j’aurai eu des problèmes je pense).
pour info ,c’est une ITE IT8712F (ISA 228H)

Mais du coup j’hésite encore plus à overclocker moi proc (athlon 64 3500+)

Auriez vous des bons plans pour rafraichir le Nothbridge à moindre coût?
ça peut pas faire de mal et j’aurais le coeur net sur cette étrange histoire…

si ma carte mere etait réellement à 80° je devrais avoir une sensation de chaleur quand j’ouvre le boutier, non?

80 degrés ta carte mère? C’est impossible ca, elle serait morte depuis longtemps. Moi c’est pareil, sous speedfan on m’annonce des températures de 118 degrés, des fois c’est -118 degrés. Laisse tomber c’est un bug et oui effectivement a cette température là, tu sentirais la chaleur en ouvrant le boitier.

ouf donc je suis rassuré merci :riva: :stuck_out_tongue:

j ai un pc qui tourne a 76° et j attendais qu il crame ben le con sa fait 1 ans qu il tiens le coup et j ai auncun probleme avec :stuck_out_tongue:

Sinon tout depend aussi les sondes que tu a des fois speedfan ne le reconnais pas tres bien donc fait surtout confiance au bios .