Sondage TPE ( pour mon bac )

Je fais un sondage en vue de mes TPE de 1ere ( noté pour le bac… )
et j’aurais besoin de personnes pour y repondre.
Merci d’avance. aclamer

Le sujet est sur le marché des systemes d’exploitations.

Les questions:

  • Avez vous un ordinateur?
  • Avez vous internet?
  • Savez vous ce qu’est un systeme d’exploitation?
  • Savez vous ce qu’est linux?

Reponses possibles : oui / non

Question personnelle:

Pourquoi linux n’est il pas leader sur le marché des sytemes
d’exploitation?

Reponses serieuses s’il vous plait, ce sondage c’est pour mon bac alors pas de betises…

  • oui
  • oui
  • oui
  • oui

Linux n’est pas leader parce que je crois que Billou est maître dans l’art de la communication et a réussi à vendre son système malgré certains problèmes connus. Aujourd’hui, une majorité écrasante d’ordinateurs est fournie avec Windows et les utilisateurs ne connaissent que ce dernier, lequel est maintenant indispensable en termes de compatibilité (notamment pour les applications professionnelles).
Ceci dit, une montée en puissance évidente de Linux voit le jour…

oui x4

En fait, si tu poses la question ici, je pense que tu auras du 100% pour les 4 questions.

NB: techniquement mon ordinateur est en cours de livraison; donc je ne l’ai pas.

Linux n’est pas leader. Arf … [quote=""]
World domination, fast. L. Torvalds, 1991
[/quote]

Déjà, avant de savoir pourquoi il n’est pas leader, je pense qu’il faut savoir pourquoi il n’a pas un marché plus large sur les ordinateurs personnels :
1/ Parce qu’il fait face à un existant considérable
2/ Parce que le marché de l’informatique favorise l’émergence et la consolidation de monopole (Effets réseaux, problèmes d’interopérabilité)
3/ Il y a déjà un monopole de poids
4/ Parce que la vente liée ajoutée à toutes les autres raisons ça ne facilite pas les choses.

(je sais pas si pour ton TPE tu dois choisir un échantillon représentatif de la population; mais ici c’est plutôt biaisé ! essaye de poser la question à des gens dans la rue, dans différents quartiers, si t’as un petit carnet, un stylo et que t’as l’air sérieux et que tu dis que c’est pour les cours, les gens te répondront : )

oui x4

Réponse personnelle: si une minorité des gens utilise linux sur leur ordinateur personnel, c’est parce que les avantages les plus visibles (notamment l’interface graphique) des distributions linux se sont développés très récemment. Puisqu’aujourd’hui, il y a un bureau très agréable et qui bénéficie en plus d’un effet “mode”, en toute logique linux devrait gagner des parts de marchés continûment au détriment des systèmes propriétaires. Les avantages fondamentaux (de sécurité / stabilité) et les avantages moraux (logiciel libre) n’ont pas, à eux-seuls, le sex appeal suffisant pour convaincre le grand public qui n’est pas en mesure de les comprendre car il n’a pas assez d’information à sa disposition.

oui x 4 comme les copaings :ane:

Linux n’est pas leader pasque c’est de la merde !! aie ! non pas la tete ! :paf:

Plus serieusement, je suis tout a fait d’accord avec v_atekor et je rajouterais qu’il ne faut pas oublier que Linux est tres jeune (16-17ans) a cote de windows (30 ans) et que son mode de developpement est totalement revolutionnaire techniquement et culturellement (dev communautaire, licences Libres, pas ou peu de structure commerciale centralisée, etc)… Or il faut beaucoup de temps pour qu’une revolution soit acceptee et que la resistance au changement disparaisse. Surtout avec des puissances financieres comme MS en face…

Hum oui ce post n’est pas très bien placé. Tu veux vraiment demander aux gens qui passent ici s’ils connaissent linux??

C’est un sujet intéressant de TPE en tout cas :super: , dans l’actualité et tout.

Tu peux parler de la polémique récente sur les pressions de MS sur le gouvernement du Nigéria, qui a acheté mystérieusement des licences microsoft alors qu’il venait d’acquérir des licences mandriva.

Oui x 4!
Tant qu’on imposeras windows sur presque tous les ordinateurs neufs que l’on achete je ne vois pas comment la tendance pourrait s’inverser…:frowning:

merci a tous !

En fait j’aissaie d’atteindre la centaine de personnes donc je me suis dit que les forums sa pouvais complementer l’interrogation des pelerins croisés dans la rue. ( j’habite dans un trou pommé et pas enormement de gens connaissent linux là où j’ai demandé…)

Oui mais si tu postes dans le forum OS alternatifs, en plus d’être sur Clubic, c’est très biaisé, comme dit ci-dessus :neutre:

salut D3D3, si c’est vraiment un sondage, tu devrai plutot aller faire un tour à surcouf par exemple ou à la fnac au rayon informatique
voir en dans un centre commercial du genre carrefour au rayon PC:D:D:D

oui * 4
A mon avis ici tu n’aura que des oui * 4. le sondage est biaisé :-/

  • Vente liée
  • Pour des personnes, un PC <==> Windows (en fait linux serait un logiciel a installer sous windows …)
  • Peur de changer ses habitudes
  • Réputation d’un système compliqué réservé à des admin systèmes

Quatre “Oui”, comme les ennemis

J’aime beaucoup les réponses de v_atekor, et y adhère en partie.
Linux pas leader, je dirais :

  • Linux est arrivé tard sur le marché, bien après que Windows soit durablement installé
  • Il n’y a pas un Linux mais des Linux avec personne ou presque en face
  • Linux est arrivé avec un coté “difficile” et “ligne de commande”, que les OS de MS ont perdu depuis longtemps
  • Linux est arrivé comme un Unix, nécessitant un vrai technicien, alors que la pub de NT4 était que le 1er idiot venu pouvait l’administrer
  • Le serpent qui se mord la queue : peu de soft, donc peu de monde ; peu de monde, donc peu de soft
    Edité le 23/11/2007 à 22:20

oui
non (merci free :grrr: )
oui
oui

Sinon +1 à v_atekor pour les raisons
Edité le 23/11/2007 à 23:43

oui
oui
oui
oui

linux n’est pas le leader, trop peu de jeux _

(oui²)²

Linux n’est pas leader tout simplement parce qu’il n’est pas vendu par défaut sur les ordinateurs de M Toutlemonde comme l’est Windows™©. Et pis, nous, on prend notre temps pour dominer le monde. On va faire une vague qui va tout bouleverser. :o