Sondage sur Les different logiciel d'exploitation

D’ailleur, il n’y a pas vraiment de problème à Windows XP… et sa solution n’est pas “Windows est le meilleur système d’exploitation”, mais “Windows 2000”… Mais il y a la volonté politique d’imposer XP alors qu’en entreprise, Windows 2000 est largement meilleur et meriterais d’évoluer… :frowning:

Pour certains serveurs, dont internet, intranet, courrier, …, la question du choix se pose serieusement ! :smiley:

C’est un choix personnel et partial ! :wink:

mais pouquoi y a t’il une tel difference technique entre linux et windows?

pk sous nunux je sens mes 1024deram et mon p43,2Ghz
sous windows, fenetre lente rafraichissement des icone de mon bureau fenetre qui plante, reboot tout les jour obligatoire etc…

mathias

Parceque linux a été programmé par des vrais informaticiens contrairement a windows :d

et serieusement?

C’est tres serieux.
MS a le monopole et n’a aucun effort a fournir.
GNU/Linux est open source et toute une communité (immense) bosse dessus pour l’ameliorer sans cesse.

Ouais… Je modère cependant ces propos un peu trop idylliques. Un Windows correctement administré (et isolé du reste du monde) est un système relativement fiable et stable. Disons qu’à moins de gérer l’affaire comme un pied, Windows ne plante pas spontanément, enfin, assez rarement, quoi…
Les bugs sont souvent dûs à des logiciels programmés avec les pieds, qui traficottent la base de registre n’importe comment. En fait, Windows c’est très stable quand on ne met rien dessus… :smiley:
Sinon, effectivement, ça buggue à tout va, surtout si on ne verrouille pas assez ses comptes utilisateurs.

Mais certaines distros de Linux sont buguées également, faut pas croire au père Noël non plus. J’ai une Mandrake 10.0 PowerPack, installée très proprement, et pourtant, y’a du bug avec les logiciels de certains packages…
Bin oui, malheureusement, ce PC n’est pas connecté à Internet, donc pas moyen de télécharger les dernières versions… :pfff:

Par contre, force est de constater que ces bugs ne se produisent qu’en fermant les programmes et que ça ne plante pas l’ordi. A part voir une belle fenêtre “Youpi j’ai bugué” et faire un clic de plus, RAS…
Rien à voir avec les BSOD de Windoze! :stuck_out_tongue:

Par contre, j’avoue, la Mandrake est géniale pour les débutants comme moi qui ne connaissent pas grand chose à l’administration type Unix. On rentre progressivement dans le bain, on prend de bons réflexes, utiles également sous Dodoze (au hasard… Ne pas se loguer 24h/24 sur le root…), et on finit par progresser et toucher des choses intéressantes.
Sous Windows, j’ai l’impression que la maîtrise du système est beaucoup plus superficielle, à moins de plonger les mains dans une base de registre absolument bordélique…

c’est ca le probleme… les arguments du type “windows est plus simple a prendre en main”, c’est faux… pour installer le dernier jeu oui c’est simple, mais sous nux installer un programme c’est pas compliqué non plus… par contre entre un message d’erreur de windows et un de nux je prefere celui qui ressemble pas a “erreur dans le registre 326 au bloc 00XF546X67” :slight_smile:

et puis la gestion des comptes utilisateurs, des droits, sous windows… pfouhahaha

edit : mince je 'etais dit “tu ne tomberas pas dans ce piege a troll”…
que celui qui n’a jamais trollé me jette la premiere pierre :stuck_out_tongue:

Oui c sur que mon discours est peu un radical mais c’est la seule explication à “pourquoi windows plante plus que linux”

loic38 moi je veux essayer nunux mandrake premiere edition pense tu que je peux l’installer sans desinstaller mon windows?

avec un risque tres tres faible de perdre mes donnée de mon dd…

esta possible?

mathias

oui tu peux sans probleme, si tu as un minimum de 5 gigas libre sur ton disque dur, tu verras mandrake est une tres bonne distrib pour debuter et decouvrir linux, mais comme tout nouveau systeme ca demande une motivation suffisante pour s’adapter et pas mal de documentation pour comprendre le fonctionnement.
Et on sera là pour repondre aux eventuelles questions :wink:

c simple de linstaller sur une partition differente?

comment odis-je faire

j’ai 2 dd de 120GO
et windows XP

cordiallement

mathias spardo

Tu verras, il y a un logiciel de partitionnement automatisé intégré a mandrake et il apparait pendant l’installation, tu n’auras suivre ce qu’il te dit de faire, c’est tres simple, tu auras juste a choisir la taille a alouer a linux, pour le reste tu peux laisser les options par defaut.

Je pense également que la maniere dont la swap est gerer joue énormément entre le rallentissement ou non de wiwi.

Bonne St Sylvestre :slight_smile:

bonne année à tous.
j’ai windows xp depuis le 1er jour de sa sortie et je n’ai eu aucun plantage du systeme, sauf lorsque je fais des conneries. Linux et Windows sont tous deux de bons systèmes d’exploitations sur de bon PC. Ni Xp, ni Linux ne tienne la route sur des PC pourris…

Pas d’accord. Avec Windows, c’est le matériel qui doit s’adapter au systeme d’exploitation (puissance, ram, etc)
Sous nux, c’est l’OS qui s’adapte au matériel.

Ca dépends du Windows…

XP fait enormement de chose… trop dans certains cas, comme pour le milieu pro… Donc prends un bon Windows 2000, beaucoup plus léger et un peu plus stable… Tu peux l’installer sur n’importe quelle machine.

Je l’ai installé, professionnellement, donc sur une machine en production, sur des Pentium 166 avec 64 Mo de RAM et DD de 2 Go. Il sert pour un peu de bureautique (Word et Excel), un logiciel d’émulation VT320 (accès l’appli metier en HP-UX) et un client TSE (Compta).

La machine ne s’est pas adaptée !!!

Je m’en sert pour de la bureautique sur une vingtaine Pentium II 350 et des Celeron 433 et 466 avec de la mémoire augmenté à 128, 160 ou 196 Mo, et des DD de 3,2 à 4,3 Go. Et là, ce ne sont pas avec des clients TSE et gros système, c’est rééllement pour la suite bureautique Office 2000 !!!

LardonCru > +1

Je peux citer ton post à l’occasion (ici par ex.) ?

AdminOfPlaygroup,
Il est vrai que le fonctionnement de windows dépend de son utilisation. Tant que l’on ne le taquine pas trop sur la swap, il reste fringuant et dynamique. Mais si on commence a s’amuser “à switcher” entre les différentes appli etc… (on rentre plus dans une utilisation bureautique qu’industrielle, je te l’accorde volontier) windows va s’effondrer et seul un reboot et/ou une augmentation de la ram pourra règler le probleme .
Je te rejoins tt de meme sur le fait que windows 2k est le plus stable et le plus pro de la série.
Pour résumé, si l’utilisateur arrive a faire une journée de travail sans toucher à la swap, alors windows est pratiquement increvable. Par contre, lorsque la swap est utilisé, la durée de vie est bcp plus aléatoire.

Tu penses serieusement qu’avec Word 2000 et Outlook 2000 ouvert en permanence, ce cxx de Windows ne va pas swappé ? Il va se gener tiens ! :smiley:

Je ne dis pas qu’il ne se crashe pas… ce serait mentir… Je l’ai même faire me faire un écran bleu de la mort avec un gros celeron 2Ghz, 256 Mo alors qu’il ne glandais rien… Mais on est bien loin du monstre d’instabilité qu’on veux bien nous faire croire…

Je parle toujours pour le milieu professionnel… Et avec des vrais administrateurs (pas que moi :D)

Pour des particuliers… qu’on est envie de faire planter son PC avec XP ou mettre les mains dans le gamboui avec Linux, c’est chacun son choix ! :wink:

elfanor:
Courage, Linux n’est pas sorcier à prendre en main :slight_smile: Mais assez dépaysant, c’est vrai!
Mais ce nouveau pays est très agréable, une fois qu’on le connait un peu on n’a plus envie de rentrer à la maison :slight_smile: (En plus ce n’est vraiment pas cher pour vivre à l’aise ici, et tu as un choix considérable dans les rayons!)