[ Sondage ] La violence dans les jeux

Bonjour, je suis en train de faire une petite étude pour un dossier de fac.

J’étudie la représentation de la violence dans les jeux vidéos de type FPS et TPS.

Je vais vous mettre la liste des jeux que j’ai testé et analysé pour l’ocassion. Merci au participant de bien vouloir classer ces jeux par ordre de degrée de représentation de la violence, du plus violent au moins violent.

Merci d’avance à tous pour votre aide et votre participation.

Voici la liste :

Wolfenstein 3D
Doom 1
Quake 1
Quake 3
Half-Life 1
Serious Sam Se
Will Rock
Postal 2
PainKiller
MaxPayne 2
Jedi Academy
Half-life 2
Doom 3
Unreal Turnament 2004
Far Cry
Chronique de Riddick

Voilà, je n’ai pas testé plus de jeux, c’est déjà suffisant comme cela :smiley:

Merci d’avance pour votre participation.

Jeux à classer dans l’ordre du plus violent au moins violent. Merci de justifier vos choix :wink:

postal2 / blood et blood2 : ultra violent

wolfenstein : violence suggérée surtout, graphismes un peu vieillot mais bon ambiance ambiance …

doom 1&2&3 : surtout le stress, un peu de gore mais pas trop c’est surtout flippant

half-life / max payne 1&2 / quake 1&2&3: rien de violent dedans, un classique fps quoi

vala

Je ne vais pas tous les classer puisque je ne les connais pas tous :smiley:

Jedi Academy
-> rien de “violent” là-dedans, certes il y a un peu de démembrage :D, mais ça reste plus du niveau du “démembrage de polygone” qu’autre chose

Far Cry
Half-Life 1
-> égalité pour moi, y’a un peu de sang, mais rien de méchant

Quake 3
Unreal Turnament 2004
-> du frag en multi, donc pas bien méchant, pas énormément d’effets gores

Doom 1
-> malgré le graphisme qui aujourd’hui date, il est quand même relativement gore (la tronçonneuse, une arme d’anthologie :ane:), pour son époque.

Le reste, je peux pas dire :wink:

Merci les gars !

Allé, viendez ! :wink:

Postal 2
Doom 1
Quake 1
Quake 3
Doom 3
Wolfenstein
HL 1
Unreal
Far Cry
HL 2
Jedi Academy

Moi je les ai classés non pas par leur degré de violence, mais de nuisibilité.

Car la plupart de ces FPS / TPS pour moi ne sont pas violents, mais peuvent choquer les plus jeunes ou les plus faibles mentalement.

Je rajouterais à cela bien d’autres jeux, style Red Faction, Halo, Resident Evil, Duke Nukem, et meme Tom Raider. Moi je trouve bien plus choquant de tuer des tigres, des singes, ou des aigles (ou autres espèces protégées) dans Tomb Raider que de tuer de l’alien dans Half Life par exemple…

Tu noteras que je les ai pas tous classés, étant donné que les autres je n’y ai jamais joué…

ok, merci

Oui mais c’est de la légitime défense, si les tigres ou les aigles ne t’attaquaient pas les premiers, tu n’aurais pas à les tuer :stuck_out_tongue:

Nan, sérieusement, si on part par là, dans ce cas on ne joue plus à rien, tout est immoral : on renverse et on tue des gens innocents dans GTA, pour moi c’est plus “choquant” que de tuer un tigre dans Tomb Raider :wink:

A la limite, c’est encore pire dans les jeux en multi, puisqu’on “tue” un vrai humain à l’autre bout du modem. Faut avant tout prendre ce qu’on bute comme un tas de polygone plutôt qu’un réél être vivant :wink:

oué mais certains comme je l’ai marqué sont assez gore et choquant, blood et blood2 sont assez orientés vers le massacre le plus gore possible qd meme :smiley:

Les chroniques de roddick, assez violent dans les dialogue et dans son univers

En haut de liste : postal2 ce jeu est complètement immoral (mais marrant :D) par exemple avec le groupe extremiste anti livres qui fout le feu a la bibliothèque …

Après c’est plus une question d’univers que de réel degré de violence … a part pour wolfensteind3D qui se passe chez les nazis, je pense qu’ils se valent tous mais cela doit être différent selon la sensibilité personnelle (painkiller c’est plustot gothique comme ambiance, unreal futuriste, half life un peu plus réel)

Certains mondes sont même marrant comme serious sam ou les monstres sont assez colorés, limite dessin animé comme graphisme

Ben je sais pas mais si je prends mon exemple : ma filleule de 10 ans vient chez moi et veut jouer sur le pc. La première fois je lui ai mis tomb raider 2 parce qu’elle m’avait dit qu’elle avait déja joué au 1 et bien aimé. Et elle a été choquée par le fait d’etre “obligée” de tuer des tigres. J’insiste sur “obligée” car certains passages on peut pas faire autrement…
Par contre je suis d’accord que les FPS en Multi sont plus violents. Par contre, comme je l’ai dit, ils sont moins nuisibles. Parce que je vais pas laisser ma filleule jouer à Doom ou à Counter…
Encore que… Vu que tous les joueurs respawnent, ils meurent pas vraiment :smiley:

Dans ce cas c’est encore plus raide lorsqu’on arrive à Venise, là il faut buter des chiens, c’est encore pire que des tigres (meilleur ami de l’Homme :D) :wink:

Faut juste lui expliquer que “c’est un jeu vidéo”, mais après, c’est sûr que ça dépend de la sensibilité de chacun…

très intéressant tout ça :smiley:

continuez, continuez, lâchez-vous :smiley:

Wolfenstein 3D 8points
Doom 1 6 points
Quake 1 ?
Quake 3 7 points
Half-Life 1 7points
Serious Sam Se 8points
Will Rock 8 points
Postal 2 10 points
PainKiller 7points
MaxPayne 2 7points
Jedi Academy 4 points
Half-life 2 ?
Doom 3 7points
Unreal Turnament 2004 4 points
Far Cry 6points
Chronique de Riddick ?

tu oublie les GTA (but du jeu tres répréhensible qd meme) la serie des Hitman (assassinats tres calculés) et les jeux de stratégie où tu butte du civil genre C&C Generals. Mais bon ca reste des jeux video et il ne faut pas les mettre dans les mains de personnes trop jeunes ou trop influencable

Splinter Cell aussi, c’est des méchants mais on finit souvent les niveaux avec un paquet de cadavres :smiley:

sinon moi je suis d’accord avec ce qui est dit plusieurs fois, part peut-être Postal 2 et GTA, chaque jeu a un univers bien à lui donc c’est pas vraiment choquant de tuer des crabes verts ou des zombies :oui:

le seul de la liste auquel j’ai jouer que je qualifierais de violent c’est Postal 2
les autres, quake et unreal tournament c’est de l’esport (genre je peut y jouer et laisser ma nièce de 8 ans regarder, ça ne la choquera en rien)

ou de la science-fiction genre half life, far cry et autres.

Dans les jeux dépassant les limites déontologiques je mettrais Postal 2 et C&C General (vous êtes un gentil américain, votre mission: tuer ces vils arabes terroristes…) soupoudrés de videos pitoyables.

le plus violent selon moi

:smiley: :smiley: :smiley:

Postal 2
Chronique de Riddick
MaxPayne 2 (s’il est dans le meme esprit que le 1)
Doom 3

Les inclassés :

Wolfenstein 3D
Doom 1
Quake 1
Quake 3
Half-Life 1
Serious Sam Se
Will Rock
PainKiller
Jedi Academy
Half-life 2
Unreal Tournament 2004
Far Cry

Les autres se valent, pour deux raisons, ou la limite graphique empeche de s’identifier au personnage (Doom et Wolfenstein notamment), ou l’univers (unreal tournament, quake, …).
Sinon, les jeux les plus malsains auxquels j’ai joué sont System Shock 2 (qui possède vraiment un degré de violence extreme) et SOF qui est violent et relativement proche du discours des SOF avec une certaine forme de racisme (même s’il s’avere tres fun à jouer). Tu aurais peut etre pu rajouter alien vs predator, car jouer l’alien est réellement violent, mais extraordinairement joussif :p.

Pour etayer ta these, je te conseille de mettre aussi les jeux d’infiltrations, qui sont extremement violents et vehiculent bon nombres d’idées, notamment la serie des tom clancy (Ex : splinter cell : tu peux tuer, sauf quand ce sont des Américains… ça amène à reflexion)