Sondage banque en ligne - Usages de la banque en ligne

Bonjour,

Nous sommes 3 étudiants en master systèmes d’informations et nous menons une étude sur l’utilisation des services banquaires en ligne.

Pourriez-vous nous aidez et contribuez vous aussi à cette étude en répondant au questionnaire ci-dessous. (2 minutes max.)

:super: merci d’avance pour vos réponses!!!

Cliquer ici S.V.P. pour accéder au questionnaire

:wink: et bonne année!!!

:super: merci à ceux qui ont contribué…

Voici les résultats provisoires :

http://www.sphinxonline.net/IMUSTM/Banque_…gne/results.htm

l’interprétation viendra un peu plus tard ,
IL EST ENCORE POSSIBLE DE VOTER…

:bounce: :super:

:super: Bien fait votre sondage…

Répondu :kaola:

merci à vous

Pour information ce sondage a été fait directment sur le net à l’aide dun service web dérivé d’un logiciel “le sphinx” qui facilite beaucoup la réalisation du questionnaire.

Quel etait l’objectif de ce sondage ?

Car le volume, la population ciblée, le moyen de communication pour répondre à ce sondage ne me semble pas très représentatif des questions adressées ?

Au delà des résultats, je serais curieux de voir quelle est l’analyse que vous parvenez à en faire et comment vous réussissez à appuyer une quelconque thèse ou hypothèse.

:slight_smile:

Bonjour,

Pour répondre a Spinnacle, il est très que clair que l’échantillon de personnes n’est pas représentatif.
En effet, demander à des utilisateurs du net s’ils utilisent des services web déforme automatiquement les résultats car on manque l’avis de toutes les personnes qui n’utilisent pas les nouvelles technologies.

Concernant le volume, on estime qu’un panel pour être réduit a condition qu’il soit représentatif de la cible évalué. Par exemple un sondage pour les présidentiels (c’est d’actulité :wink: ) ne concernera que 1000 personnes en général mais sera relativement représentatif de l’ensemble des français. Ici nous en avons 242 ce qui est suffisant mais ces 242 ne sont absolument pas représentatifs. Cependant les résultats laissent quand même apparaitre des courbes normales cohérentes et des indices à l’aide des outils d’exploitation de données. On a donc des tendances mais très imprécises et à prendre tels quelles sont c’est à dire approximatives.

L’objectif de ce sondage est avant tout pédagogique. Il s’agit d’une matière un peu à part de notre cursus pour nous inciter à faire de la recherche en éco-management (ce qui est pas du tout notre objectif de base, nous sommes plus orientés dans le monde des PME et grandes entreprises), le laboratoire intervenant étant l’IREGE (Savoie).
L’idée c’est de faire comme les chercheurs, partir d’un modèle puis de le tester à l’aide d’un questionnaire.

Il est donc bien vrai que la finesse des analyses sera donc très relative, mais cela reste pédagogique. Il est évidemment important de prendre les résultats avec de grosses pincettes et il est aussi évident que nous n’avons pas la prétention de faire de ce petit questionnaire une référence ou une généralité, il s’agit d’un simple exercice.

Cordialement,

V.BONH

Merci bien pour ces précisions.
Je vous souhaitent de réussir dans vos études.

Merci beaucoup, je vous rassure, je ne ferai pas des sondages mon métier… :jap:

V.BONH