Sonata III et silence "grâce" à modification ? vos exp

bonjour,

j’ai pu faire l’acquisition d’un sonata III, et bon, je ne trouve pas ce boitier “silencieux” (pas mal déçu en réalité)

je désire savoir si il est possible de démonter la paroi droite (derrière carte mère) pour y ajouter des parois/mousse antibruit … entre autre …
(en gros si je dois faire sauter les points de soudure … il me sera possible de refixer avec visserie ? … c’est nul en plus ces points de soudure)

ou, avez vous pu customiser ce boitier contre le bruit ???
(je sais que le boitier ne fait pas tout, j’ai déjà fait des “efforts” allant dans ce sens … mais je voudrai savoir les possibles …)

Merci.
Edité le 21/12/2009 à 16:31

Salut !
Perso, j’avais un Sonata II qui est quasiment le même que le III.
Après l’avoir isolé avec de la mousse anti bruit par endroits, je dois dire qu’il était plutôt silencieux (c’est relatif, ça dépend des attentes de chacun), malgré 3 Antec Tricool 120 en medium.
Jettes un oeil ici, si ça peut t’aider : www.clubic.com… :neutre:

Je te remercie.

Peut être pourras tu m’aider … as tu essayé de faire sauter les œillets de la porte de droite du sonata III ?

je désire également mettre de la mousse isolante, mais sur les 2 parois !!
et je me tate à forcer ces œillets en espérant des trous prévus à la visserie nécessaire ! (je ne comprends pas que l’une de ces 2 portes soient scellée !!!)
merci pour le lien … mais c trop ‘mod/tuning’ pour mon besoin … j’ai trouvé celui-ci
forum.hardware.fr…
perso, je regrette vraiment mon achat…
Edité le 22/12/2009 à 12:34

Les oeillets dont tu parles sont en fait des rivets.
Je les ai percé pour voir, mais toute la structure (panneaux du bas, de droite et du bas) sont solidaires et c’est un peu le bordel !
C’est pourquoi j’ai laissé tombé et j’ai carrément changé de boitier ! :ane:
Tu peux désolidariser le tout, si tu peux ensuite remettre des rivets ce serait l’idéale, mais franchement, y a du taf !!
Sachant qu’en plus le tout est fixé (sur le haut et le bas) sur les cages à DD et les baies supérieures.
Edité le 22/12/2009 à 12:41

En tout cas, si tu veux gagner en silence, dans un premier temps, je te conseille de changer tous tes ventilos pour des Noctua par exemple.
Autre problème, si la ventilation n’est pas assez importante, la tour va se mettre à chauffer énormément.
J’avais prévu de mettre un 200mm sur le dessus, en plus de mes 3 Tricool et peut être même un 230mm sur le panneau latérale.


Voilà où je voulais mettre le Big Boy, à l'intérieur bien sûre (ça passe) :

http://www.zimagez.com/miniature/p10006186.jpg
Edité le 22/12/2009 à 13:10

+1 pour les noctua, j’ai echangé mes tricool (dans un antec p182) pour des noctua NF S12 et ils sont inaudibles a 12V…

Merci.

Du cout je suis dégouté pour cette histoire de rivet (merci pour le terme) je pense pas me lancer dans l’ouverture de cette porte ça a l’air galère …!!!
Et je ne comprends absolument pas votre mot : inaudibles.
description config actuelle :
1x120mm Noctua sous volté en extraction
alim antec neo 550w, et cg 4850 512mo gainward, 1dd sata …
voilà tout ce qui est dans le boitier pouvant faire du bruit …
et argg, prenez moi pour un fou … et pourtant ce n’est pas mon 1°er pc … je sature :@ là … peut être car je n’ai aucun bruit autour de moi aussi …

je pensais à : ajouter des parois isolantes (mais là c’est mal parti on dirait !!), prendre un boitier pour le dd / bruit + rafraichissement, mettre la cg en passif, garder le noctua 1x120 (sous volté), et le hyper sans alim …( limite si besoin est ajouter un autre 1x120 sous volté pour une meilleur aération à cause de l’ajout des parois antibruit qui augment la T°) …

j’ai un souci d’audition …?
Merci.
Edité le 22/12/2009 à 14:14

+1, tu parles de bruit mais quel bruit? D’où vient-il exactement?

Pour moi la definition d’inaudible c’est que mon ventirad+la ventilation de la carte graphique couvrent leur bruit ce qui au final ne donne aucun diffrence quand leur rheobus est sur min ou sur max

Merci.
La provenance du bruit est pour moi carte graphique + alim, principalement, le noctua un peu aussi …
en gros le pc … désolé j’arrive pas à situer autrement … c’est un peu basique… si sur les jeux, la cg, elle bosse dur !

question : si déjà, je place le dd dans un boitier comme :
www.pc-look.com…
niveau silence et chaleur = bonus ?

que la cg je lui mette : www.materiel.net…
(j’ai un peu peur pour une 4850 quand même)

et que je me prenne la tête à virer ces rivets de porte pour ajouter de la mousse isolante … ça pourrait un peu le faire … en ne gardant que 1 ventilo en extraction sous-volté de surcroit …? plan suicide ta machine …?

après la solution ssd, je trouve ça, cher, bien que ça doit déboiter, peut être, j’ai jamais testé.
pareil pour le watercooling, j’y connais rien du tout, j’ai toujours eu l’impression qu’au final cette solution permettait pour celui qui souhaite o/c sa bécane de réaliser des prouesses, mais il-y-a toujours une machine autour avec des ventilos ou quelque chose qui bosse, bon, je n’y connais rien.

bon, je me demande si mon post ou ma question de mon sonata est pas béta au final pour le bruit … ou impossible sans un fort investissement, boitier, etc … j’avais reperé aussi un boitier chez silentmaxx, mais il est porté disparu maintenant …http://www.cowcotland.com/articles/120/silentmaxx-st11-pro.html
et dernièrement je suis tombé sur ce site : www.gillard-informatique.fr…
je ne sais pas ce que ça vaut, mais c’est “rare” d’essayer de proposer du silence (ou d’essayer …)
bon j’ai pas du tout les moyens d’investir pour une config complète … je peux faire que par bout.

Merci, j’ai été un peu longué …

On conseille de coller un ventilo de 120 sur l’accelero pour etre sur des temperatures et si tu en prend un bien tu te retrouve grosso modo au prix d’un scythe musashi qui est super bien noté dans les test (il est meme moi cher tout monté)
www.cowcotland.com…
www.caseandcooling.fr…

Donc si tu veux changer de refroidissement GPU c’est vers ca que je te conseille
Edité le 22/12/2009 à 19:13

+1 avec Johnny, le Musashi est la meilleur solution pour une HD4850 et comme les ventilos sont réglables via potentiomètres c’est l’idéal pour toi, tu peux choisir l’intensité qui te pliat (le mini à mon avis ! :icon_biggrin: )
Ensuite, tu peux commencer à isoler le boitier sans le démonter (même genre de ce que j’ai fait dans mon topic), surtout sur la porte.

je vous remercie.

Merci du conseil pour le gpu . mais arg, 2 ventilo à la place d’un, en 100mm … c’est pas trop bruyant tout ça …?
que prendre un accelero et y mettre un 120 …?
voir même si ça vaut le coup du coup … je pensais fanless au début moi … et oui toujours l’idée du ‘sound of the silence’ …

que pouvez vous me conseiller en boitier “silencieux” (isolant) ?
j’en trouve peu … ou si le cosmos mais trop gros pour mon utilisation … pareil, serie antec p180 je pense très silencieux, mais arg… trop gros, ou j e change ma mobo pour un mini p180 … mais là faudrait que je me renseigne en mini carte …
le fractal2 également, intéressant, mais trop de 3,5 et trop de 5,25 …!!
j’ai vu un test sur clubic (enfin je crois) d’un boitier, mais je l’ai perdu et pas possible de remettre la main dessus …

pour un boitier de disk dur, est qu’un Aerocool AVN-1000 le ferai ? (http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Aerocool_Kit-Silence-Refroidissement-pour-Disque-Dur-3,5’’-AVN-1000-Facade-Noire-ou-Silver__21876_fr.html)

je crois revendre le boitier, le problème est que celui-ci est à côté de moi du côté où je ne pourrai pas mettre d’isolnt !! je préfère, peut être repartir sur de bonne base !! entre le prix de l’isolant … si je dois péter ces rivets et galérer … je me dis que il serait plus sage de …

Merci.
Edité le 23/12/2009 à 10:24

:hello:

Il faudrait vraiment que tu isoles la source du bruit, changer les ventilos ne donnera aucune amélioration si c’est le disque dur qui est bruyant.

En outre, pour posséder un Sonata 3, avec une config assez chargée (voir mon profil), j’en suis assez satisfait au niveau bruit (bon peut être suis-je moins exigeant que toi?).

Ceci étant dit, il faut noter que j’ai viré d’entrée de jeu le Tricool livré pour le remplacer par 2 120mm Coolink en aspiration et en extraction, le cpu est refroidi par un noctua 120mm et la cg par 2 noctua 92 mm.

Le plus sonore là dedans c’est l’alim en forte charge. :neutre:

wouah, ça fait beaucoup de ventilo …
je crois que je pourrai pas gérer le bruit … je vois pas trop ce que ça doit donner … mais tu dois être zen toi !!

pour le disque dur ?
je pensais tuer le bruit (et gagner en fraicheur) avec ceci : www.pc-look.com…

qu’en pensez vous …?

et le sonata … j’ai possédé un antec nsk 6000 (famille des nsk, etc …), c’est les mêmes parois, je n’ai vu aucune différence.
j’ai même pu remarquer que sur le site de antec, il ne parle que du triplement des parois (ou d’un rapport au silence pour celles-ci) que sur le solo et p180 …

je vais essayer de définir un peu mieux la source du bruit …

pour l’alim j’ai rajouté / vibration un contour en silicone, et le 120 mm en extraction est aussi sur silicone …

isoler le bruit sur une cg hd 4850 512mo … une idée …??? ou ça chauffe trop faut oublier …?
(en faite elle, elle fait du bruit quand elle bosse, beaucoup de bruit …!)

je songe quand même à regarder pour un autre boitier …
Edité le 23/12/2009 à 21:30

Le fait d’avoir plus de ventilos permet de les faire tourner moins vite et donc, in fine, de diminuer le niveau global du bruit, d’autant plus qu’un ventilo tournant vite = Bruit plus aigu et donc à niveau sonore égal, plus dérangeant qu’un bruit plus grave. :jap:

Et effectivement, je ne suis pas à la recherche du 0dB non plus. :jap:

Ce qui est surprenant c’est que tu parle de bruit de ventilo et tu veux isoler le DD
Si tu pouvais faire une liste des elements qui peuvent faire du bruit
Ventirad processeur ? (je suis en train de cahnger le mien qui etait deja plus silencieux que le ventirad d’orignie car c’est lui le plus bruyant chez moi en ce moment)
Ventilo on a un noctua en extraction
ta gainward a quel systeme de refroidissemnt ? celui ci?
[spoiler]http://cot.priceminister.com/photo/855640431_L.jpg[[/spoiler]

Ou bein c’est une Golden sample edition (dont on a dis pas mal de bien)

Je ne pense pas que ca soit les vibration du DD qui te gene.
Edité le 23/12/2009 à 22:57

Vu que dans le Sonata 3, ils sont montés sur des silents blocs j’en doute également. :jap:

bonjour et merci.

description:
bruit 1 : alimentation Antec Neo HE 550w (placé sur un film silicone pour éviter vibration)
bruit 2 : Noctua 1x120mm en extraction (qui tourne en sous voltage à + ou - 900 tours) (fixé avec attache silicone pour éviter vibration)
bruit 3 : cg Ati Gainward HD 4850 512 mo Golden Sample Edition
bruit 4 : dd Seagate 400 go sata 2
c tout.

( le processeur ne possède pas de ventilo).

T° moyenne 42° pour les proco (E7300 @ 2,66ghz)(3go ram ddr2 5300)(xp sp3), T° carte graphique 39°, disque dur 44°
T° à donf (type jeux stalker, fallout3 …) moyenne 58°/60° (proco), T° carte graphique 68°, disque dur 55° (hum … craignos je pense)

Mes remarques de bruit :

  • la carte graphique qui pourtant est réglé sur auto, et avec le panneau ati en faisant différent test, son bruit est au minimum,
    en full sur des jeux comme Fallout3 ou la série des Stalker, elle fait beaucoup de bruit, beaucoup !!
  • mon alimentation, elle n’est pas celle d’origine du sonata, elle va sur ses 3 ans je crois, et je la trouve plus bruyante que avant.
  • le disque dur, depuis quelques temps il fait plus de bruit, je l’entend distinctement démarrer et s’éteindre.

Mes quelques idées :

  • investir dans un boitier disque dur pour réduire nuisance disque dur, et gagner quelques degrés de moins car j’avoue que sans ventilo dans la tour il prend cher (surtout quand la carte graphique bosse)
    www.pc-look.com…
  • virer le ventilo de la carte graphique et mettre ceci
    www.materiel.net…
  • ajouter des parois en mousse pour essayer d’isoler un peu plus les bruits restant mais = monté des températures.
    OU
  • changer de boitier pour (antec solo, p180, mini p180 (mais là changement carte mère+ram), avec des parois triplés, placement de l’alimentaion en bas, garder idée de remplacer ventilo carte graphique par du fanless, mettre le disque dur dans un boitier prévu à son effet pour minimiser le bruit et gagner en fraicheur.

voilà. je dois vraiment passer pour un dingue quand vous me parlez de tout vos ventilos, disque dur, etc …
Merci de m’aider, ou simplement de me donner quelques indication en matériel FANLESS, pour le boitier, boite pour disque dur … selon votre expérience… merci.
Edité le 24/12/2009 à 11:15