Bonjour ! Je me suis commandé le boitier Antec Sonata II après avoir épluché les nombreux articles et avis (je le recevrais d’ici 15 jours…).
En fait je possède actuellement (et depuis de nombreuses années) un boitier et une alim’ noname. Mon processeur est à environ 68° en Idle et peux monter jusqu’à 78° lors de jeux vidéo. La température à l’intérieur du boitier est de 50° environ (du moins au niveau du chipset de la CM).
J’avais réussi à gagner quelques degrés en nettoyant a fond mon dissipateur thermique grace à l’Arcticlean (tout l’ancien “malabar rose” ) et j’ai mis de l’arctic silver 5.
De plus mon alim me refile par exemple du 13v et quelques au lieu du 12v et d’autres tensions farfelues pour les 3,3 et 5v :pt1cable:
Je précise que mon proc’ est un Athlon XP 1700 (qui était connu pour avoir une série à problèmes, certains grillaient d’autres chauffaient pas mals), “refroidit” par un Taisol Aqua 690.
Pour le sonata, j’ai d’ores et déjà commandé un ventilo de 120mm supplémentaire pour le mettre à l’avant, plus un 92mm pour le mettre dans l’airduct au dessus du proc’ (qui en a bien besoin, non ? :lol:).
J’espère ainsi faire baisser au moins mon athlon à 50° ce qui serait déjà pas mal (et sans trop pousser les ventilos si possible…).
Donc si certaines personnes ont eu de bonnes expériences avec ce boitier (baisse sérieuse de la température) qu’il m’en fassent part !
De mon coté je ne manquerais pas de vous tenir au courant !
perso j habite en espagne, il fait 39 a l’ombre ^^
j’ai un sonata premier du nom avec un p4c 3.2 ghz @ 3.5 ghz qui ne depasse pas les 50° (cela dit j’ai un zalman 9500 dessus ca joue bcp)
maintenant d’aprés un pote a qui j ai conseillé le sonata et qui a eu le II tu gagnes kkes degrés en virant le circuit d’air en plastique qu’ils ont rajouté (a condition bien sur d’avoir une install un minimum propre <> de cable trainant partout)
tu verras c’est du bohneur le montage c’est bien pensé
par contre si je puis me permettre quel est l’interet de mettre un boitier a 120 pour un proco qui en vaut la moitiée oO
salut,
l’interet c’est que à la prochaine config qu’il fera, il gardera son beau boitier…
en tout cas, c’est ce que j’ai fait avec le mien, un beau boitier, tu le gardes longtemps. :super:
J’aurais tendance à confirmer… Leur conduit d’air est une abérration.
J’ai maintenant les même température (CM, CG, processeur) en pleine charge avec un bon 30-35°C dans la chambre sans ce conduit d’air que lorsque qu’il était encore installé et qu’on était en plein hiver avec un bon 19-20° dans la pièce :paf:
Mais c’est clair qu’y a pas de miracle si c’est le bordel dans la tour avec des cables qui partent dans tous les sens :jap:
Par contre j’ai l’impression que la poussière s’incruste plus rapidement sur mes ventilos depuis que je l’ai retiré… Obligé de faire plus souvent la femme de ménage là-bas dedans maintenant :riva:
Merci pour vos réponses rapides !
Ben en fait le truc c’est que j’ai peur qu’à cause de l’alim ou de mon boitier actuel il y ait un composant qui finissent par me lacher (proco, HDD ou autre…) me suis donc dit que boitier+alim y avait pas meilleur rapport qualité/prix qu’avec le sonata II…d’où cet achat. Tu penses que mon boitier et mes T°/voltages actuels auraient suffit pour le moment ? Je suis toujours à temps pour annuler ma commande en cas… :neutre:
En plus je l’ai trouvé à 100, c’est toujours 20 de gagné… :lol:
Je profite d’être chez mon père pour mettre les valeurs exactes de mes voltages/T° : (j’ai toujours mon boitier et alim noname pour l’instant)
Processeur : 65°
Carte mère : 42°
GPU : 50° (T° ambiante 48°)
12V : 13.248V (ou 13.12V c’est pas stable… )
5V : 4.865V
3.3V : 3.392V
Vcore : 1.856V
Maxtor 6L250R0 : 55°
Toutes ces valeurs ont été relevées boitier ouvert. Pour info le ventilo de mon processeur tourne à 4821RPM.
Voila, et merci à ceux qui ont répondus à ce topic !!