Son saccadé et charge cpu augmentée help! suite

Bonjour,

Je suis devant un PC :

CM gigabyte GA-7AVXP ultra
CPU AthlonXP 2400+
CG Ati 7500
1024 MO DDR PC 3200
HDD Maxtor 160
HDD Western Digital 40

Lors de la lecture de mp3, de cd audio, de dvd, de Divx sous windows le son se trouve saccadé, le cpu ( je le vois via ctrl+alt+sup) fait un bon dans son taux d’utilisation d’une 20aine de %.
La temp du CPU est au max de 50°C / La mémoire est neuve et testée après 3 pass de memtest.
J’ai changé le ventirad cpu car avec l’ancien, le cpu montait à 81°C, à cause de la poussière.
L’udma semble activée sur tous les périph présents 2hdd un graveur DVD et un lecteur dvd…

je cherche depuis 2 jours et je ne vois pas ce qui est la cause de mon problème, je suis allé jusqu’à mettre le chip audio sur disabled et remettre une vieille Creative en PCI qui trainait dans le coin…

L’os est un XP sp2 mis à jour régulièrement l’antivirus Avast, ( je viens juste de virer TrendNet, je croyais que cela venait de lui…

Bonne après midi!
Merci

s’il vous plait même pour des suppositions … je prends tous les conseils

lecture sur CD, DVD ?
disque dur ?

les trois mon général…
le graveur de dvd était seul et en master sur l’ide1
le hdd Western digital était en master sur l’ide2 AVEC le lecteur de dvd
Le HDD Maxtor 160 Go était en ide3 seul et en master
Enervé à force de chercher, j’ai changé les branchements pour:

IDE 1: les deux disques dur 1°)160Go en maitre car disque système 2°)40 Go en esclave
IDE 2: Le graveur de dvd en maître et le lecteur de dvd en esclave

cela ne me contente qu’à moitié mais cela fonctionne, lecture sur 1 AthlonXP 2400+ de 2 Divx et 1 mp3 en simultané…

mais pourquoi ? pourquoi le raid SERAIT il la cause des saccades dans le son ?

Merci de m’éclaircir l’esprit à ce sujet…

pas d’idées ?

allez quoi …
aucune explication de votre part ?

je comprends toujours pas…

Lors de la lecture de mp3, de cd audio, de dvd, de Divx sous windows le son se trouve saccadé, le cpu ( je le vois via ctrl+alt+sup) fait un bon dans son taux d’utilisation d’une 20aine de %.

Bah c’est peut 20% d’utilisation, moi aussi quand j’ecoute de la musique ou regarde un film le taux d’utilisation est bas, entre 10-15%.

désolé je mesuis mal exprimé… il tourne autour de 15-20 % d’util en lisant le fichier et ponctuellement il passe à 40-50% l’espace de 1-2 secondes pendant lesquelles le son saccade, la vidéo également.

Tu n’aurais pas motherboardmonitor ?
Il scan mes temps toutes les 5sec et j’ai des ralentissements au meme moment. Obliger de le désinstaller. :confused:

non, j’ai installé MBM5 mais ensuite, pour vérifier les temps sous XP, le problème était déjà existant

allez … des idées ?

Drivers à jour :??: (puce audio Realtek,chipset KT400).
Pour le chipset,t’as les derniers Hypérion 4in1 sur Clu² et pour le chip audio,va voir sur le site global de Gigabyte :wink:

désolé… j’y ai pensé et ai mis ces deux drivers à jour, en téléchargeant directement par viaarena.com

mais aucun changement, je me suis demandé si cela ne venait pas d’un problème avec le raid alors j’ai mis à jour tous les pilotes du pc et c’est pareil.

maintenant j’ai TOUT débranché du raid et tout fonctionne parfaitement…

mais pourquoi le raid ne fonctionne t il pas à 100% ?

Attends,je ne pige pas là :heink:
Tu n’es pas en RAID d’après ce que tu disais au 1er post :pt1cable:
Désactive le RAID dans le Bios :o

bah si c un raid logiciel, donc sa tire sur le proc, c’est plutot normal.

au point de saccader TOUTES les vidéos ? TOUS les sons ?

j’ai eu une MSI KT3 Ultra ARU avec le raid et je n’ai jamais connu ce genre de problème il s’agissait d’un KT333 et également d’un Raid Promise… la différence de perf n’explique pas le pourquoi du comment…

–> Chafoin
Dans le Bios, les ide3 et 4 sont paramétrable en RAID ou en IDE j’ai choisit par défaut IDE puis par dépit RAID mais le résultat est le même…
Aujourd’hui plus aucun periph n’est branché sur les IDE3 et IDE4 et tout fonctionne à la perfection mais POURQUOI?

Tel est ma question

pas de réponse ?.?

Pourquoi te prendre la tête alors que tout fonctionne comme tu le souhaites :??:

c’est juste une curiosité maladive…
pourquoi alors que ce type de branchement devrait permettre de meilleures performances, je me retrouve avec le contraire, des performances décevantes voir même très