Forum Clubic

Son qui se coupe au bout de quelques heures

Bonjour,

j’ai parcouru le forum et ce problème revient quelques fois sur le tapis mais n’a jamais était résolu.
Ma carte son est une Aureon 5.1 PCI de Terratec.

Je m’explique. Le son de mon ordinateur fixe sous windows 7 se coupe tout seul après quelques heures de marche mais pour windows tout fonctionne correctement. Pas de crois rouge sur l’haut parleur, le processus audio Windows est bien en cours. La carte son fonctionne correctement sans le gestionnaire de périphériques. Bref, tout marche selon windows sauf que je n’ai plus de son.

Au début j’ai pensé à une surchauffe mais la température à l’intérieur du boitier, et de la carte son elle même, me parait normale. J’ai formaté et réinstallé windows, installé toutes les mises à jour windows 7 et mis les derniers pilotes pour tout les périphériques. J’ai même désactivé la carte son externe dans le BIOS et dans le gestionnaire de périphériques.
J’ai aussi tenté de changer de branchement PCI au cas ou ce soit lui qui déconne.

Je ne vois pas dû-tout d’où pourrait venir le problème sachant que la carte est propre, le boitier est aéré au possible ( et propre), que j’ai le dernier pilote Terratec ( il existe un pilote plus récent mais il est fait par une autre boite que Terratec).

Ce qui me choque c’est que je n’ai rien changé entre le moment ou tout marché et le moment ou le son déconné. Oo Mise à part le fait que la période des fortes chaleurs vient de commencer. ( Mais comme j’ai dit plus haut la carte n’a pas l’air de chauffer plus que ça)
Et je ne pense pas que la température de la carte son soit contrôlée. ^^

Chose intéressante, dés que je redémarre le PC, le son fonctionne correctement et rebelote quelques heures après. N’ayant pas le temps de refroidir, la piste de la chaleur me semble morte.

Petite indice, le problème c’est produit pendant que je regardais une série en streaming et j’ai remarqué que la vidéo se bloquait. Comme si elle était en pause. Et dés que je cliquais 2 fois elle se relançait puis se re figeait.

Ayant tout formaté et réinstallé, pensez vous que cela pourrait être du à un problème matériel comme la surchauffe de la carte mère elle même ?
Ou alors surchauffe des hauts parleurs ? ( si cela existe)
Peu de chance à mon avis que ce soit la carte son qui déconne vu que le son marche au début et déconne qu’au bout d’un moment.

Je suis vraiment désespérée …
Est ce que vous avez une idée pour résoudre ce problème SVP ? Cela vous est-t-il déjà arrivé ?

PS: Désolé pour le pavé mais je voulais donner le plus d’information possible.
Configuration: Windows 7 / Firefox 30.0
Edité le 21/06/2014 à 03:18

:hello:

Vu les explications que tu donnes, je verrais 2 possibilités :

  • Soit un problème de drivers (même si le fait que le problème soit survenu subitement me fait préferé la seconde possibilité).

  • Soit la carte son elle même qui aurait un défaut.

Sinon, est-ce que tu aurais installé un pack de codecs ?
Si oui, pas impossible non plus que ce soit à l’origine du problème.

Salut et merci pour ta réponse,

La première possibilité me parait peu probable aussi vu que je n’ai pas changé de driver carte son avant que ce probleme survienne. Je suis sur le dernier drivers que Teratec a sortie en 2009. Et mon probleme date d’une semaine. Et vu que j’ai tout formaté et réinstallé ( drivers compris) Ca aurait du refonctionner si c’était cela.

Oui, j’ai installé un pack de codec que j’avais déjà avant que ça déconne: K-Lite Codec Pack.

Il était déjà installé avant que le son déconne ( donc plusieurs années) et tout marché bien. Et je l’ai réinstallé aprés formatage hier. ( La derniere version)

Si c’est ça qui fait déconner la carte son, il me suffirait de désinstaller le pack ?
C’est étrange quand mm que ça déconne que au bout de quelques heures et marches très bien avant.

Je commence à me demander si ce n’est pas tout simplement la carte son qui est vielle et bug de temps en temps. ( Avec la chaleur peu être) Et aprés redémarage remarche avant de RE chauffer…

J’ai tenté de brancher mon casque audio Logitech G430 mais même résultat: Pas de son.
Par contre, quand j’ai voulu tester le son surround, une fenêtre popup s’est ouverte et m’a signalé qu’aucun dispositif audio approprié était disponible.
Comme si la carte son était out.

Je vais tenter de repasser sur la carte son chipset et si le problème disparait, c’est que ma carte son est morte par intermittence… ><

Si c’est le cas, quel carte son me conseillez vous ? (Un truc solide interne ou externe tout en restant à un prix raisonnable.)

tout dépend de ce que tu appelles pris raisonnable.

Pour la carte, une petite Asus Xonar devrait faire l’affaire.