Son qui lag avec une creative sb 5.1 vx

Bonjour à tous,

voilà je dispose depuis quelques années d’un kit 5.1, mais depuis 6 mois j’utilisais seulement le 2.1 intégré de ma carte mère (realtek) après avoir changé celle-ci. La semaine dernière je décide donc d’ouvrir les cordons de ma bourse (grosse dépense 20?) pour me racheter une carte son 5.1, la destinée m’a conduit sur une Creative SB 5.1 VX. Je la monte, déjà j’ai le message d’erreur “le périphèrique audio pris en charge par cette application n’est pas détecté. L’application va se fermer” en cliquant sur l’icone creative en bas à droite à coté de l’horloge. Le son fonctionne tout de même. Je décide alors de desactiver la carte intégrée à ma carte mère, quelques progrès les drivers s’installent correctement, les logiciels aussi, le 5.1 marche super, le message d’erreur est toujours là mais au moins je peux ouvrir le panneau par uen autre icone.

Mais voilà à bien y regarder (ou y écouter en l’occurence), la musique lag continuellement (petit ralentissement, puis reprise, comme quand on écoute un streaming sauf que là c’est local) et c’est particulièrement énervant (avec vlc et media player). Les drivers sont à jour (cf creative update, cf leur site), le “périphèrique fonctionne correctement”, dans l’onglet son tout est normal. J’ai bien essayé de desinstaller (software et physiquement) puis de reinstallé, de cleaner les drivers realtek, ca lag toujours… À noter que quand j’essaie d’installer les drivers creative (après les avoir desinstallé) depuis le cd, j’ai maintenant une erreur I-001. À noter également que si je réactive la carte intégrée et que je rebranche mes eceintes dessus le lag n’est plus là (logique).

Des idées? Quel diagnostic dois-je effectuer?
Merci par avance

Je suis tenté de te dire que tes programmes Creative mangent trop de ressources système :confused:
Tu n’as pas d’autres programmes gourmands qui tirent sur ton PC ?
Tu es sous quel OS Windows, XP ? Vista ? Seven ?
support.creative.com…

Je ne sais pas si ça peut t’aider … :confused:

Oui j’oublié, je suis sous Seven, mon pc est normalement largement assez puissant pour ouvrir vlc. Aucun autre programme ne tourne quand je fais mes tests. Je vais tout de même essayé, quand je rentre à la maison je desactive les programmes creative.

Pour l’erreur I-001, si je cherche le install.log, windows ne trouve rien ^^. Mais bon comme les drivers sont installés (téléchargement), je ne pense pas que ca change grand chose, mais je signale tout parce que je n’ai pas de piste.

ps: je vais refaire un tour sur le site de creative avant toute chose, j’avais le message “les infos ne peuvent pas être consulté” mais en fait si.
Edité le 20/09/2012 à 09:31

La qualité légendaire des drivers Creative depuis Vista :neutre: en gros Windows gère maintenant de manière logicielle des fonctions qui étaient jusque là gérées de manière hardware par Creative, ce qui a posé un certain nombre de conflits. Je ne sais pas de quand date cette carte, mais sur sa fiche Materiel.net il n’est pas indiqué de compatibilité avec Windows 7 :confused: normalement le driver Vista devrait passer mais avec Creative… Windows 7 32 ou 64 bits ?

A vérifier s’il n’y a pas des choses différentes réglées entre les drivers Creative et le panneau de config Windows, genre échantillonnage sur 24 bits / 192 khz d’un coté et 16 bits / 48 khz de l’autre (par défaut sous Windows) qui oblige la carte à retravailler le son à chaque fois.

Ce qui est surtout dommage c’est d’avoir pris une carte son à 20 euros qui est plus ou moins équivalente à ce qui est intégré aux cartes mères alors qu’à 40 euros on trouve des Asus Xonar qui font franchement une différence :arf:

32 bits. J’avoue que j’ai pas pensé à la compatibilité, ca existe encore ces problèmes-là? Je me suis dis je prends une creative à pas cher comme au bon vieux temps. Bon je vais creuser tout ca à la maison. Sur le site de creative, ils disent tout de même qu’ils rendent la 5.1 VX “compatible” à windows seven.
Message edité le 20/09/2012 à 18:52

Perso j’ai eu beaucoup de soucis avec diverses Creative sous Win95/98/XP et bizarrement c’est sous Seven que ma pourtant vieille Audigy II fonctionnait le mieux :yeux2: (“mieux” est très relatif,bien sûr…disons qu’elle buggait moins qu’avant ^^ )

+1 Avec Yoshi : si on veut du bon son,ce ne sont pas les bonnes cartes son qui manquent :slight_smile:

Bon pas de progrès, mais effectivement si elle est pas compatible windows seven tout s’explique. Encore 20? moins riche mais bon ca va aller. Je vais remettre la carte son intégrée en attendant de retrouver 20? et une paire de lunettes pour lire la fiche technique avant achat.
Encore merci pour les conseils.

Étonnamment, c’était l"inverse pour moi, mes “vieilles” Creative SoundBlaster fonctionnaient mieux sous 95 :confused:

mon audigy 2 zs fonctionne parfaitement sous windows 7 (sous vista c’est la cata)
les pilotes sont tres stable, ca ne plante jamais, tout comme l’xfi, l’xfi est plus recente mais l’audigy malgres ses années tourne nikel

creative a de gros souci sur certan modele, comme la recon qui pourtant est recente, mais pas sur tous