Son qui diminue et se coupe tout seul

Bonjour à toutes et à tous.

Quand je joue avec des amis (HoTS, WoW, Dota Underlordz) nous utilisons Discord pour communiquer. Depuis une dizaine de jours, je suis confronté à un soucis très étrange et jusque là inexpliqué.

Quand mes amis arrêtent de parler et qu’il n’y a plus de son sur discord, le son du jeu auquel je joue commence à se baisser petit à petit puis fini par se couper (le tout prend environ 2/3 secondes). Dés qu’un de mes amis parle sur Discord, le son revient à son niveau d’origine et le phénomène se reproduit immédiatement si plus aucun bruit n’émane de discord.

Ma carte son est intégrée à ma carte mère et je possède un casque Razer Nari Ultimate qui est sans fil et qui jusqu’à présent fonctionnait très bien avec les drivers de Windows. Je précise que je n’ai rien changé au niveau de ma config ni au niveau du paramétrage logiciel.

Voici ce que j’ai essayé/ vérifié jusqu’à présent :

  • Débrancher tous mes périphériques USB et de les rebrancher sur d’autres ports.
  • Fermer Discord mais le phénomène se produit quand même, sauf que rien ne vient réactiver le son.
  • Désinstaller tous les pilotes de windows liés au son et redémarrer le pc. Tout a été réinstallé automatiquement.
  • Installer les pilotes Razer pour le casque
  • Modifier toutes les options de Discord
  • Modifier toutes les options de son de Windows
  • Checker le mélangeur de son windows quand il n’y a plus de son (les jauges ne se baissent pas).

Rien de tout ça ne fonctionne.

Le seul truc qui a marché c’est de brancher un casque audio (sans micro) en jack. J’entendais Discord et le son du jeu sans reproduire le phénomène.

A noter que quand j’utilise uniquement discord tout fonctionne normalement …

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci !

Bonjour,

il faudrait voir si votre PC n’est pas configuré pour couper tous les sons lorsqu’il reçoit « un appel ». Pour cela, cliquer sur l’icône Windows puis chercher « Son » :

Pouvez-vous nous dire ce qu’il y à dans l’onglet « Communication » svp ? image

Merci.

Hello, merci pour ta réponse, c’est effectivement la réponse que j’ai trouvé le plus fréquemment dans mes recherches mais de mon coté c’est l’effet inverse qui se produit. C’est lorsqu’on me parle via discord que le son revient. En fait il se coupe lorsqu’on ne me parle pas ^^

Mais ce paramètre est malgré tout configuré sur « Ne rien faire » de mon coté :slight_smile:

Salut,
Au pif, le son est trop bas donc le sans fil pense qu’il doit se mettre en veille il se reveille aux fréquences des voix
Pour palier cela, suffirait peut être de baisser le volume de windows à 30,50 ou 65% (a tester) et a mettre le son bien plus fort sur le casque pour que ce soit lui qui amplifie le son

Hélas ça ne fonctionne pas :frowning:
Le son du casque est toujours à fond et je régul avec le son de windows.

La je viens de faire un test avec Discord éteint … le son du jeu se coupe comme d’hab, je reviens sur le bureau je joue un son test via l’utilitaire de son windows, je reviens tout de suite en jeu (alt tab) et j’ai le son … mais le même phénomène se reproduit quelques secondes après.

Un vrai casse tête :frowning:

J’ai fouillé un peu le forum razer, il y a qq posts de personnes qui semblent avoir un problème assez proche du tien mais sans réponse (genre –https://insider.razer.com/index.php?threads/nari-ultimate-fading-sound.63110/ )
Celui-ci est peut être intéressant, il n’a plus de son dans les autres soft s’il met la sortie de Discord sur « Razer Nari Ultimate - Chat » mais cela marcherait en default :
https://insider.razer.com/index.php?threads/razer-nari-ultimate-discord-sound-issue.60690/

(J’y crois pas trop ici, mais il y en a une autre qui dit de faire gaffe au truc bluetooth autour (smartphone et autres peripherique peuvent faire que le casque accroche ce bluetooth temporairement), donc voir si c’est actif sur smartphone)

Bonjour,

et au niveau des autorisations vous êtes comment avec Discord ?

J’imagine que tout est bon, mais des fois que. Sinon à voir le BT comme le suggère Feunoir.

@Feunoir je n’avais même pas pensé à aller voir du coté de chez Razer … oups.

De mon coté ce casque fait apparaitre 2 périphériques différents :

  • « Razer Nari Ultimate - Chat »
  • « Razer Nari Ultimate - Game »

Ca a toujours été le cas (même quand ça marchait bien pendant des mois) mais lorsque je choisis le « Chat », le fait de faire varier le son de windows influe correctement sur tous les sons des applications lancés à ce moment là (discords, chrome, jeux vidéo …etc)
Si je met le « Game », le son ne varie plus sous discord. Je ne peux le gérer qu’avec la molette physique qui est sur le casque. Je vais regarder ça de plus prêt ce soir, il y a peut être quelque chose à creuser, mais ça voudrait dire qu’il y aurait eu un changement de comportement à ce niveau … ça me paraitrait étrange.
Rien coté bluetooth. Le dongle est juste à coté du casque et l’a toujours été. Le fait que le son ne se coupe pas net, mais se baisse petit à petit comme un fondu, me fait penser que c’est purement logiciel.

Encore plus étrange, ce midi j’ai lancé WoW 30 minutes (sans discord) et j’ai remarqué que le son se coupe toujours sur le même principe lorsqu’il n’y a que la musique et les sons d’ambiance. Si je tape sur un monstre, ça remet le son. Comme si un bruit irrégulier venait tout réactiver.

@pitinonoz Tout est bien activé ici, mais ce n’est pas un soucis de micro :slight_smile:

Ne trouvant pas de solution à mon problème j’ai finalement opté pour un contournement …

Dans discord je choisi l périphérique « Razer Nari Ultimate - Chat » et partout ailleurs « Razer Nari Ultimate - Game ». Vu les dénominations, je me dis que c’est peut être comme ça que c’était censé fonctionner à la base mais j’appréciais pouvoir régler tous les sons en même temps auparavant. Maintenant il y a deux molettes disctinces pour le son.

Merci pour votre aide en tout cas :slight_smile: