Son parasyte du caisson du Z-5500 après forte sollicitation

Salut !
J’ai fait une petite soirée chez moi entre amis il y a 2 jours et je l’ai sonorisée avec mon kit Logitech Z-5500 acheté en mars 2011 sur Ldlc.be. Avant ça ce kit allait à merveille, le caisson impeccable, très puissant comme dit partout, rien à lui reprocher. Sauf que là je l’ai sollicité à volume assez élevé, plus de la moitié, pendant plusieurs heures. Vers la fin de la soirée le caisson faisait un bruit très moche, à chaque coup de basse. Je trouve que ce bruit ressemble à ce que font des haut-parleur quand leur suspension sont très abimées, voir absente, j’ai eu le cas ici[/url]. Maintenant ça le fait beaucoup moins fort, il faut pousser le volume pour que ça s’entende, mais je viens de tester sur [url=http://www.thx.com/consumer/movies/8284166]ce trailer THX (d’un dvd, pas d’internet, en Dolby Digital donc) à volume relativement fort, mais que j’avais déjà testé auparavant, et ce bruit s’entend quand même, c’est pas agréable :frowning: J’ai regardé le baffle de près, mais sans avoir retiré la grille protectrice, je n’ai pas vu que la suspension était déchirée.

Que s’est-il passé? Le caisson s’est usé et il faut le temps qu’il se remette (comme si on avait trop tiré sur un ressort ou un élastique) ou bien ce bruit persistera toujours et je suis tombé sur un caisson avec un petit défaut de fabrication?

Merci.

Dur de savoir sans démonter …

Je n’ai pas envie de perdre la garantie. Mais si il n’y a pas de risque pour ça j’essayerai :wink:

Vu que ça t’es déjà arrivé avec tes anciennes baffles en janvier dernier, je commencerai à me poser quelques questions …
Soit baisser un peu le volume, soit prendre un kit plus puissant :confused:

Je n’ai pas réussis à enlever la grille de protection.
J’ai bien regardé avec une lampe de poche et tout m’a l’air normal. Je viens de tester avec The XX - Islands (sur CD, pas mp3), volume du casson à fond, volume général au 2/3 environ et en Pro Logic II mode Music, et ça commence à faire ce bruit avec les basses les plus profondes. Je pense que c’est un volume encore raisonnable pour un kit de 500 Watts THX …
Je ne pense pas que ça vienne de la suspension, en tout cas elle a l’air nickel.

Le cas de mes baffles en janvier dernier n’est pas le même :wink: Ces enceintes là sont assez anciennes et les suspensions ont surement mal vieillies parce qu’avant que ce soit dans l’état comme sur la photo, elles étaient déjà très légèrement fissurées, il fallait passer son doigt dessus pour les faire apparaître un peu, et mon père n’est pas du genre à mettre la musique fort à en faire vibrer les murs ^^

“Island”, c’est le morceau que j’utilise pour faire peur aux gens avec les basses :paf:

Peu probable que ce soit le HP qui ait laché, en général il leur en faut beaucoup pour casser. Ou alors c’est qu’ils sont vieux et/ou mal entreposés dans un milieu trop “agressif”.

Par contre, l’électronique embarquée dans un Z5500 est un poil juste pour fonctionner à haut volume pendant une longue période : ca chauffe beaucoup, voire même énormément. Un “vrai” ampli est équipé de gros radiateurs, voir de ventilos pour évacuer la chaleur et pouvoir fonctionner à haut régime sans problème. Dans ton cas, c’est probablement un condo qui n’a pas aimé la fête :arf:
Edité le 03/11/2011 à 10:45

Ouais il y a vraiment beaucoup de subtilité en basse dans ce morceau :stuck_out_tongue:

De ce côté là pas de problème, il n’est pas exposé à la lumière et pas d’humidité excessive.

Je touchais constamment le radiateur à l’arrière du caisson pour contrôler la température, ça n’a pas monté trop haut, et je pense que le kit se met en sécurité quand ça surchauffe.

Je vais tenter le retour en garantie alors :confused: J’ai mes chances? :stuck_out_tongue: Ce n’est quand même pas une utilisation abusive de l’appareil? ^^ De toute manière, quand on achète un kit, il est censé pouvoir fonctionner au maximum de ses capacités?