Son 5.1 sur radeon hd 6870

Bonjour a tous,
j’ai un souci avec la difusion du son en 5.1 via ma carte graphique saphire radeon hd 6870 lorsque je la connecte a mon écran de salon via l’hdmi, l’immage passe trés bien et le son fonctionne bien. Mon probleme se trouve au moment ou je joue a un jeux (dead space) don j’ai configuré le son en 5.1 et qui n’est pas retransmi en 5.1 mais dans une sorte de stéréo.
Ma carte graphique est-elle vraiment capable de difusé du 5.1 via l’hdmi ?

Merci d’avance pour votre aide.

Voici ma config:

proc : amd phenom II 1088T (frequence standar)
cg : saphire radeon hd 6870 (frequence d’origine)
ram : 4X2go G-skill ripjaw 12800 ddr3
cm : asus M4A89TD PRO USB3
cs : creative x-fi xtreme gamer
boitier : antec dark fleet df85
alim : antec cp850

Salut

Comment tu peux savoir si tu as du 5.1 avec ta tv (j’ai rarement vu plus de 2 enceintes sur une TV) ? Tu as un home cinema qui traine par là ?

Les TVs ont une sortie optique pour permettre à un ampli de décoder les flux dolby digital des chaînes du tuner TNT seulement (qui va même disparaître au profit de l’ARC de la norme HDMI 1.4).
Si tu veux obtenir du son 5.1, il faut que tu branches ton ampli avant ta TV (en HDMI) ou en parallèle (en SPDIF/6RCAs).

Personnellement, j’ai un ampli avec HDMI (Marantz NR1501) et je branche tout dessus puis je branche la TV dessus.

@++

Edit : ça marche avec une Radeon 6790 et une Radeon 4250 aussi
Edité le 10/01/2012 à 22:26

Bonjour,

En effet, je me pose la même question. Peux-tu nous en dire plus ?

Bonjour,
désolé j’ai oublié de vous précisé que ma télé rebascule le son de ses entrées vers un ampli 5.1 onkyo en signal numérique optique. Avez vous une idée d’ou peu venir mon probleme ?

OK, mais ça ne répond pas exactement à notre interrogation car généralement le son ainsi transmis par le téléviseur l’est en PCM 2.0 ; tu ne peux donc pas savoir si ta CG envoit du 5.1 ou du 2.0, sauf si ton téléviseur t’affiche des informations sur le signal audio reçu.

:oui: les sorties numériques des télés sont capables de sortir du 2.0 uniquement, sauf si une chaine TNT diffuse en dolby digital (et ca…)

+1

Les tv ne retransmettent pas les signaux qu’elles peuvent recevoir. La sortie Optique n’est que la sortie audio numérique du Tuner.

Je comprend mieu, mais comment ce fait-il que ma xbox 360 elle aussi branché directement a mon écrans qui rebascule le son vers l’ampli de la même maniere qu’avec mon pc soit bien en 5.1 ? la xbox diffuse un flus Dolby Digital ?
Dans ce cas auriez vous une solution pour que je puisse profité de mes jeux pc en 5.1 sur mon écrans et home cinéma de salon ?
Ma télé affiche sur les chaines tnt hd que le flux sonor est en Dolby Digital + mais aucune information sur la xbox 360 ou le pc ainsi branché en hdmi.
Merci pour votre aide.

c’est quoi l’ampli, les enceinte ?
le son au final il sort d’ou ?
tu es sure d’entendre du 5.1, ou seulement le meme son dans toute les enceinte (si system 5.1)

Mon ampli est un ONKYO HT-R518 avec un kit d’enceintes 5.1 JAMO, oui je suis bien sûr d’avoir du 5.1 avec car dans les jeux xbox 360 (fable III par exemple) lorsque des gens parle deriere mois le son vien bien de l’arriere et quand je fait tourné la caméra autour de mon personnage, j’entend clairement le son tourné autour de moi aucun haut-parleur n’est laissé a l’abandon le signal sui la caméra. j’ai fait l’essai de branché la sortie optique de ma carte son directement sur l’une des entrées optique de mon ampli et j’optien la même chose qu’avec ma carte graphique une sorte de stéréo lorsque je suis en mode prologique II par exemple aucun suivi 5.1.
j’ai effectivement derriere mon ampli une entrée (ou pluto 6 entrées) qui permet de géré les haut-parleur indépendament les uns des autres comme le fait ma carte son lorsque je connecte mon home cinéma pc (un logitech z-5500) avec les trois cables mini jack 3.5mm stéréo de couleur. Mais suis-je obligé de passé par cette entrée pour avoir mon son en 5.1 sur mon home cinéma de salon ? n’y a-t-il pas possibilité de le faire via la sortie optique de ma carte son ou même celle de ma carte mere ?
Merci à tous pour votre aide.