Son 5.1 + Realtek HD +SPDIF +vista + Jeux

Bonjour !

Voila, je cherche depuis 2 ou 3 jours comment faire pour avoir du son 5.1 dans les jeux sous vista avec le Chip Realtek HD (ALC888).
Je suis connecté a un ampli home cinéma via du SPDIF et tout semble bien fonctionner, a la lecture d’un mp3 l’ampli reconnait bien une source stéréo alors que pour un DVD ou un film ac3 j’ai bien le 5.1 qui s’active!
Sous un jeu(Crysis, Trackmania …etc…) l’ampli indique que la source est stéréo (PCM 48Khz) … or il me semble bien que les jeux, via l’EAX peuvent sortir du 5.1 ? non ?

Je suis désolé d’ouvrir encore un topic sur ce sujet, mais tout les autre thread que j’ai pu lire ne mon pas aidés (peu de monde utilise les sortie SPDIF ou optique j’ai l’impression)

Merci d’avance

PS : j’ai bien installer les dernier drivers de chez realtek

Alors tout d’abord je t’explique le 5.1 .
Le 5.1 ne veut pas dire que toutes tes enceintes vont fonctionnent en meme temps… presque.
Il y aura différent son qu’il sortira de différentes enceintes par exemple mon enceinte du milieu sur le devant de mon écran fera un son de vent enfin après sa dépend du jeu ect…
En gros le 5.1 ce n’est pas toutes les enceintes fonctionnent mais différents type de bruits répartis sur chacune des enceintes.


Oo lol j'ai pas répondu a ta question :S Alors normalement pour que le son sort en 5.1 il faut que tu aille dans panneau de configuration-matériel et audio-son-et tu active haut-parleurs. Tu lances ton jeu tu va dans options audio et la tu devrais avoir stéreo .... tu met en 5.1.

merci pour ta réponse
Mais j’ai déjà été dans Panneau de configuration --> son et je ne peu pas configurer les enceintes… (l’option est grisé)

UP !
Tjs pas une autre petite idée ?